Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

6 mystères qui entourent le Mont-Saint-Michel

Depuis 13 siècles, cet îlot rocheux, situé au cœur d’une immense baie et au sommet duquel une abbaye merveilleuse semble comme en lévitation, se dresse tel un mirage. Un spectacle qui fascine toujours.
Un miracle architectural
L'intérieur du monument vaut également le détour, à l'image du cloître de l'abbaye.

Les bâtisseurs du Moyen-Âge se sont surpassés malgré la topographie accidentée des lieux. D’abord, en érigeant en l’an mille une église préromane, puis au XIe siècle une abbatiale romane et, au XIIIe siècle, une sublime élévation gothique baptisée "Merveille" et symbolisée par deux bâtiments de trois étages appuyés, comme par miracle, sur la pente du rocher et couronnés par un cloître et un grand réfectoire. Depuis le parvis ouest, la vue est imprenable sur la baie !

Un ange dans le ciel

Il pèse 820 kilos, mesure 3,5 mètres et terrasse fièrement le dragon de l’Apocalypse perché à l’extrémité de la flèche de l’abbaye, 156 mètres au-dessus du niveau de la mer. Déposé, restauré et redoré en 2016, l’archange Saint-Michel a retrouvé le sommet du Mont, telle une star… en hélicoptère.

La possibilité d’une île

Les moines bénédictins du Moyen-Âge avaient choisi le Mont Tombe pour son emplacement incomparable, au fond d’une baie envahie par l’océan en fonction des marées. Mais son ensablement progressif a remis en cause son avenir insulaire. Les 10 années de travaux titanesques entrepris en 2005 et la construction d’un barrage (qui se visite) ont été nécessaires pour rendre son caractère maritime au plus extraordinaire des édifices religieux.

Un spectacle unique au monde

La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, avec jusqu’à 15 mètres de marnage ! Dès que le coefficient dépasse 110, le Mont redevient une île, pour quelques heures. Et là, le spectacle est grandiose. L’eau vient recouvrir le gué submersible, le rocher est coupé de ses accès et semble flotter. Grâce au pont-passerelle inauguré en 2015, on peut rejoindre le site même en période de haute mer.

À l’assaut des sables mouvants

Marcher pieds nus sur le sable dans les rivières et petits bras d’eau pour atteindre la "Merveille"… La traversée de la baie, comme les pèlerins du Moyen-Âge, est une expérience inoubliable ! Et l’occasion de se faire raconter par un guide les légendes et secrets de ce lieu et de son écosystème uniques au monde.

Des agneaux au goût d’océan

C’est l’herbe irriguée d’eau de mer, riche en sel et en minéraux, qui donne, dit-on, ce goût unique à leur chair. Élevés sur les pâturages de la baie du Mont-Saint-Michel, les agneaux de prés salés sont réputés pour leur saveur incomparable, ce qui leur vaut d’être labellisés AOC. À déguster lors d’un repas gastronomique, après l’ascension du Mont.

Se rendre au Mont-Saint-Michel, en Normandie