Les plages du débarquement à vélo

Itinéraire

NormandieVélotourismeNature et Activités OutdoorLittoral

  • distance107 Km
  • durée3 jours
  • mode de transportVTT
  • étapes3 étapes

Vue sur Arromanches, en Normandie.
© Marie-Anaïs Thierry - CRT Normandie - Vue sur Arromanches, en Normandie.

Temps de lecture: 0 minPublié le 29 février 2024, mise à jour le 28 mai 2024

En Normandie, les rivages témoins du 6 juin 1944 se révèlent aisément aux cyclistes. En optant pour une randonnée de 3 jours à vélo sur les plages du Débarquement, vous saisissez l'opportunité de saluer la mémoire des combattants impliqués dans ces assauts historiques, tout en vous immergeant dans les paysages naturels et le charme pittoresque des hameaux environnants.

Jour 1 : De la plage de Sword Beach à Arromanches-Les-Bains (26 km)

Arromanches-Les-Bains
Le D-Day raconté aux enfants.
© Anibas Photography / CRT Normandie - Le D-Day raconté aux enfants.

Votre itinéraire sur les plages du Débarquement normand débute à Sword Beach. Cette plage appartenant au secteur franco-britannique, située entre Hermanville-sur-Mer et Colleville Montgomery, ne devait pas être le théâtre d’opérations militaires, mais Eisenhower et Montgomery en ont décidé autrement.

Après cette première visite, déjeunez sur la côte de Nacre, chez Oyat, et laissez-vous tenter par un plateau de fruits de mer avec vue.

Enfourchez enfin votre vélo et roulez jusqu’à Juno Beach. L’office du tourisme y propose une immersion totale pour les plus jeunes, avec la possibilité de réserver la visite guidée Juno Beach raconté aux enfants. Après une immersion en habits d’époque, vous visiterez en famille le musée du Débarquement et de la culture canadienne.

Rejoignez Gold Beach à bicyclette et passez la nuit aux Villas d’Arromanches, un hôtel de charme aux allures de maison traditionnelle normande. Prélassez-vous dans la piscine chauffée et dans le parc arboré.

Jour 2 : de Arromanches-Les-Bains à Gold Beach (5,1 km) à Omaha Beach (26,3 km)

Omaha Beach
Batterie de Longues-sur-Mer, en Normandie.
© Thomas Le Floc'H - CRT Normandie - Batterie de Longues-sur-Mer, en Normandie.

Au matin, flânez à Gold Beach, plage du secteur britannique, où vous pourrez admirer un port artificiel créé le 14 juin 1944. Reprenez ensuite votre bécane vers Longues-sur-Mer pour y observer un ouvrage allemand, une batterie de défense côtière, élément majeur du Mur de l’Atlantique avec son poste de commandement et ses quatre casemates. Déjeuner à Port-en-Bessin, à L’équipage, une brasserie familiale en bord de mer.

Vous rejoindrez ensuite Colleville-sur-Mer et l’Overlord Museum. La scénographie de ce musée immersif vous plongera dans les préliminaires du débarquement jusqu’à la libération de Paris.

Quatre kilomètres de vélo plus tard, et vous voilà à Omaha Beach. Ici, les 9 387 tombes du cimetière Américain permettent de mesurer le courage des soldats et la violence des combats.

Si vous avez du temps, et de la force dans les mollets, 3 km vous séparent de Saint-Laurent-Sur-Mer et du musée mémorial de Omaha Beach. Sur 1 400m2 sont exposées des collections d’uniformes, des armes, des véhicules…

Passez la nuit à La Ferme du Loucel - 8 minutes de vélo d’Omaha Beach - une ravissante pension de famille nichée dans une ferme du XVIIe siècle, en pleine nature.

Jour 3 : de Colleville-sur-Mer à Utah Beach (50 km)

Utah Beach
Panneau d’Utah Beach,  en Normandie.
© Marie-Anaïs Thierry - CRT Normandie - Panneau d’Utah Beach, en Normandie.

Prenez un bon petit-déjeuner car cette dernière journée le long des plages du débarquement à vélo s’annonce ardue. Votre premier arrêt sera Grandcamp-Maisy, où vous aurez l’occasion d’observer pas moins de 2,5 km de tranchées, tunnels et constructions souterraines. En plus de six plateformes d’artillerie de 155mm à visiter.

Entamez votre périple jusqu’à Utah Beach, et faites une pause déjeuner à Carentan-les-Marais.

Puis parcourez les derniers 20 kilomètres qui vous séparent de la dernière des 5 plages du débarquement. Visitez notamment l’Airborne museum qui raconte l’histoire des parachutistes US du Jour J avec un parcours conçu autour d’un avion C47 et de scènes de reconstitution réalistes.

En savoir plus Découvrez la Normandie

Lire aussi :

Voyage durable sur les routes de Normandie

5 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur les plages du Débarquement de Normandie

Conseils et recommandations

Certains musées offrent des ristournes aux cyclistes pour les récompenser de limiter leurs émissions de carbone. Profitez-en !

Par Noémie Lemir

Journaliste

Journaliste amoureuse des mots et des voyages. Elle croque la vie à pleines dents avec Léon, son carlin, toujours de la partie pour vadrouiller à ses côtés.

Voir plus