En Normandie et côte d'Opale, les inspirations de Charlotte Consorti

La femme la plus rapide du monde sur l’eau à la voile, Charlotte Consorti, recordwoman et triple championne du monde de vitesse en kite-surf, prend le temps de goûter à la slow-life, le temps d’un road-trip sur les rivages du Cotentin jusqu’au Touquet, en passant par la Normandie.

Étape #1 : Authentique et hors des sentiers battus, le Cotentin

Notre périple en Normandie et Côte d’Opale démarre dans le Cotentin, à Saint-Vaast La Hougue, village préféré des français en 2019. Ce haut lieu de la culture de l’huître et des moules sauvages, la blonde de Barfleur, est aussi le 3ème port de pêche de la Manche. Une ambiance authentique, rurale et pittoresque émane de ce village aux façades de granit. Nous embarquons à bord d’un bateau amphibie pour l’île de Tatihou, au patrimoine naturel préservé et paradis des oiseaux. Nous explorons ensuite ce joli littoral hors des sentiers battus en passant par le port de Barfleur et ses fameux moules-frites, jusqu’à l’imposant phare de Gatteville, deuxième plus haut d’Europe.

Étape #2 : Régate en char à voile à Ouistreham Riva Bella

Après une visite de Caen au petit matin et sa vieille ville pleine de charme avec ses façades à colombages et son patrimoine architectural, Charlotte, que toute perspective de voile et de vitesse enchante, nous invite à rejoindre Ouistreham Riva Bella pour tester le char à voile. La Riva Bella, c’est une plage à perte de vue, bordée de cabines de plages blanches et de graminées. Nous prenons place à bord des bolides des sables et l’âme de compétitrice de Charlotte se pique immédiatement au jeu. Course poursuite, grand air et sensations fortes, c’est le combo gagnant du char à voile !

Étape #3 : Cabourg la romantique, du terroir au ciel

Charlotte nous ouvre les portes du Domaine Dupont, 30 hectares de vergers dédiés à la production de cidre et de calvados, où les techniques traditionnelles et le savoir-faire d’excellence privilégient la qualité et non le rendement. Puis c’est en ULM que nous survolons le bocage normand et les rivages de Cabourg, entre dunes, plages et marais sauvages. Nous dînons dans l’ambiance Belle Époque du Grand Hôtel de Cabourg, immortalisée par Marcel Proust qui aimait y séjourner, et terminons la soirée sur la plage pour le rituel incontournable de la capitale romantique : le coucher de soleil. Au-dessus de la Manche, le ciel s’embrase et revêt ses plus belles couleurs, jaune, orange, rose, violet...

Étape #4 : Royaume du cheval et cité des arts, Deauville la passionnée

Découvrir Deauville, c’est marcher sur les Planches avec la mer pour jardin, c’est découvrir son architecture qui mêle les folies du Second Empire, l’âge d’or du style anglo-normand, une architecture commentée, protégée et valorisée, dans une station ou tout est accessible à pied ou à vélo. C’est jouer sur les golfs au coeur de la Normandie, s’embarquer sur l’Estuaire qui a inspiré Dufy, assister au spectacle inoubliable d’une course de chevaux, d’un match de polo ou d’une compétition équestre. C’est applaudir un spectacle ou un concert dans le théâtre à l’italienne du casino, découvrir les nouveaux talents du cinéma américain, assister à la récompense d’un jeune photographe ou d’un écrivain, entendre pour la première fois en public un jeune soliste, c’est aller à la rencontre d’artistes inspirés par la lumière et l’atmosphère de Deauville. C’est déambuler dans les saveurs du marché, découvrir la cave d’un producteur de Calvados, déguster les produits d’un terroir d’excellence, profiter d’un moment de bien-être ou simplement ne rien faire et rêver sur la plage de sable fin.

Étape #5 : Trouville, Port de pêche et Reine des plages

Il faut l’avouer, Charlotte tombe amoureuse de Trouville-sur-Mer, surnommée la Reine des plages. Bordée de magnifiques villas de la fin du XIXème siècle à l’architecture éclectique et parsemée de tentes de plages à rayures colorées, la Promenade des Planches possède un charme suranné unique. Le soir venu, nous nous dirigeons sur les quais pour découvrir le marché aux poissons, dans une ambiance authentique et conviviale. Son architecture typique néo-normande et ses étals débordants de poissons et crustacés nous agitent les papilles. Temple de la mer et du bon-vivant, la vie animée du marché nous séduit autant que la dégustation sur place, qui est ouverte tous les jours de l’année.

Étape #6 : Dunes sauvages et gourmandise au Touquet-Paris-Plage

Nous voici arrivés en Côte d’Opale, au Touquet-Paris-Plage, élégante ville balnéaire dont les villas se dressent au bord d’allées en forêt, au sommet des dunes et dans les creux boisés. Spot apprécié pour les sports nautiques, ce n’est pas en kitesurf mais à cheval que Charlotte nous fait découvrir la splendide réserve naturelle de la baie de Canche. Un estuaire et une étendue de dunes préservés, où se croisent phoques gris et chevreuils. Pour finir en gourmandise, nous dînons à la Base Nord ; imaginez la parfaite maison de vacances : déco brocante-chic, cheminée de briques cosy et vieux plancher, avec un panorama complet la Baie. Le tout avec un menu frais et créatif bien entendu !

Aller
plus loin