6 conseils pour découvrir l’Occitanie en mode éco-friendly

Occitanie

Suivez les escapades de Lisa Stel (Lisa Goes Vegan) en Occitanie.
© Lisa goes vegan - Suivez les escapades de Lisa Stel (Lisa Goes Vegan) en Occitanie.

Temps de lecture: 0 minPublié le 26 octobre 2023

Aujourd’hui, je partage avec vous nos vacances en train dans le sud de la France. Depuis Amsterdam via la capitale Paris, nous avons voyagé en train de nuit jusqu’à Toulouse et avons passé 4 jours en Occitanie. Connue pour son identité forte et son sens de l’accueil, cette région offre aussi des villes animées comme Toulouse, une cuisine vegan surprenante et délicieuse et — oui — sa nature verdoyante. De quoi passer des vacances de rêve, n’est-ce pas ? Alors, direction le sud de la France !

Vacances en train

Capitale de l'Occitanie, Toulouse est facilement accessible en train.
© Lisa goes vegan - Capitale de l'Occitanie, Toulouse est facilement accessible en train.

Voilà des années que j’essaie de prendre l’avion le moins possible (et surtout en Europe), nous étions donc très contents de prendre le train de nuit pour la première fois. Bien plus écologique que l’avion (beaucoup moins d’émissions de CO2), et sans surcoûts en termes de bagages, sans coûts cachés, c’est la solution idéale pour profiter des paysages (en journée) et arriver détendu à destination. Depuis Amsterdam, vous pouvez ainsi être à Paris en 3 heures en TGV, et de là, le train de nuit vous amènera au centre de Toulouse en 8 heures environ.

Séjour écologique

Quoi de plus agréable que de séjourner dans un établissement respectueux de son environnement et de la nature ? L’Hôtel Albert 1er nous a donc semblé être un très bon choix. Outre la gentillesse du personnel et l’emplacement idéal en plein centre-ville, il s’agit du premier hôtel de la ville rose à bénéficier d’un Écolabel Européen (jusqu’en 2018). L’hôtel sert également des produits locaux et biologiques, et les vegans y trouveront leur compte. À Albi, c'est la Villa Caroline qui a, quant à elle, retenu notre attention pour son petit-déjeuner avec une vue imprenable sur la vieille ville. Outre l’accueil chaleureux de Mario et la qualité des chambres, vous êtes à moins de 3 minutes à pied du centre-ville. L’endroit est charmant et la cuisine commune lui confère une atmosphère « comme à la maison ». 

Restaurants vegan-friendly

Lisa goes vegan
© Lisa goes vegan

L’Occitanie est incroyablement accueillante pour les végétariens ! C’est le Bloomy Bistronomie Végétale, à Toulouse, que nous avons préféré durant ce voyage. Avec son service raffiné et ses plats variés, cet établissement nous a conquis. Un petit aperçu du menu : raviolis aux poireaux, bacon vegan et millefeuille de pommes de terre confites, betterave et potiron, crème d’oseille perlée, purée de pommes de terre et frites. Sans oublier le plateau de fromages, les cocktails et la mousse au chocolat ! Que demander de plus ? Mais nous ne nous sommes pas seulement régalés à Toulouse, L’épicurien à Albi, nous a également enthousiasmés. Quel plaisir de voir comment, avec attention et amour, on y élabore des plats authentiques et savoureux à partir de produits essentiellement locaux. Notre plat préféré ? Le gaspacho et la compote de poireaux aux figues. 

Se dépenser dans la nature

Cours de yoga au Domaine de la Monestarié, chambre d'hôte dans le Tarn en Occitanie.
© Lisa goes vegan - Cours de yoga au Domaine de la Monestarié, chambre d'hôte dans le Tarn en Occitanie.

À mon avis, rien de mieux que le vélo pour s’immerger dans la nature et admirer les superbes paysages environnants ! J’ai beaucoup apprécié la visite des vignobles de Gaillac en vélo électrique. Tournesols, maisons de campagne pleines de charme, vignobles et collines se succèdent. Un circuit parfait pour combiner exercice physique et découverte de la région en peu de temps. Nous avons également pu profiter d’un cours de yoga apaisant dans le Domaine de la Monestarié. Une oasis de paix et de verdure.

Albi vue par ses habitants

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est une étape incontournable lors d'un séjour en Occitanie.
© Lisa goes vegan - Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est une étape incontournable lors d'un séjour en Occitanie.

Bien sûr, on trouvera toujours beaucoup d’informations sur une région en ligne, mais c’est tellement plus amusant de se laisser guider sur place. D’autant plus si cette personne est née et vit dans la ville en question. Quel plaisir donc de rencontrer la guide Lucile de l’association AGIT. Lucile connaît parfaitement l’histoire d’Albi et de ses environs. Elle nous a également raconté des anecdotes plus personnelles sur la vie dans cette région, ses bons plans restaurants et ses endroits préférés. La visite de la vieille ville, les histoires que recèlent les peintures de la cathédrale, les personnes qui vivent dans la cour devant laquelle vous passez, la promenade en bateau sur le Tarn, tout devient plus personnel et plus amusant.

Teinture 100 % naturelle au pastel

Atelier de teinture au pastel à La Ferme au Village, boutique de pastel à Lautrec, en Occitanie.
© Lisa goes vegan - Atelier de teinture au pastel à La Ferme au Village, boutique de pastel à Lautrec, en Occitanie.

J’aime beaucoup écouter quelqu’un parler d’un sujet qui lui est cher avec passion. Quel merveilleux souvenir donc que l’atelier de Françoise à La Ferme Au Village ! Nous avons tout appris sur la teinture à l’ancienne 100 % naturelle du pastel, la plante des teinturiers. Après l’apprentissage, place aux travaux pratiques, un excellent moyen de découvrir le travail que représente la teinture. Après un tour dans la boutique où les pastels tiennent une place prépondérante, nous sommes rentrés chez nous avec une écharpe teinte à l’indigo (bleu). N’hésitez pas à vous y rendre si vous êtes dans la région !

Recommandations et conseils

Vous avez pour projet de sillonner l’Occitanie ? Afin de permettre à tous de découvrir la région dans le respect de l’environnement, une offre des plus appréciables a été développée : l’Occitanie Rail Tour. Ainsi, que vous souhaitiez gagner les montagnes occitanes françaises pour des activités nature, découvrir des villages typiques ou traverser le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, il y a toujours un train pour vous conduire. Belle exploration de l’Occitanie en mode écoresponsable !

Par Lisa Stel (Lisa goes vegan)

https://lisagoesvegan.com/

Voir plus