10 expériences en Méditerranée

Inspiration

Occitanie Côte d’AzurProvenceNature et Activités OutdoorLittoral

Pixabay CC
© Pixabay CC

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 janvier 2023

La côte méditerranée, ce n'est pas simplement de magnifiques paysages marins, des plages baignées de soleil… Elle s'offre à vous sous mille facettes différentes. Que vous soyez amoureux de nature, amateur d'art et d'histoire, épicuriens à vos heures, seul ou en famille, il y a forcément le parcours fait sur mesure pour vous plaire…

Se perdre dans les ruelles médiévales de Montpellier et faire une escapade au Musée Fabre 

Considéré comme l'un des plus beaux musées des Beaux-Arts en Europe, le musée Fabre est un monument d'exception, véritable trésor incontournable de la ville. Découvrez son aile entièrement consacrée à l'artiste contemporain Pierre Soulages. 

Musée Fabre 

Prendre la route des vins de Provence et du Languedoc-Roussillon

Le long d'un tracé idyllique, découvrez des paysages époustouflants, des villages perchés au charme romanesque… Empruntez la route bordée d'arbres du Canal du Midi qui vous conduira vers des lieux calmes, animés de la douceur de vivre. Le tout, jalonné de domaines viticoles mondialement connus où de petites pauses s'imposent… ( Avec modération bien sûr si vous êtes au volant !) 

Route des vins de Provence 

Route des vins en Roussillon  

Visiter la Villa Noailles à Hyères

Laissez-vous surprendre par cette magnifique villa et la modernité de son architecture, véritable jeu de cubes et de lumière. Chaque année, la villa accueille le Festival international de Mode et de Photographie en avril, la Design Parade (festival de design en juillet) et de nombreuses expositions sur l’architecture et la photographie, tout au long de l’année. 

La Villa Noailles 

Découvrir les prestigieuses collections d’Henri Matisse et de Marc Chagall à Nice

Il vous suffit de lever les yeux pour apprécier le bleu du ciel. Avec en moyenne 300 jours d’ensoleillement par an, Nice jouit d'une lumière naturelle incroyable. Déambulez le long de sa célèbre Promenade des Anglais, dans les ruelles typiques ou sur les piazzettas… vous comprendrez cette luminosité qui a tant fasciné les artistes tels que Matisse, Chagall, Dufy et tant d’autres. Retrouvez ce patrimoine culturel d’exception dans les musées de la ville. 

Nice Tourisme  

S'immerger dans le Musée Océanographique de Monaco

Tout dans l'architecture du musée évoque le monde marin. Construit à flanc du mythique rocher, le musée, crée par Albert 1ᵉʳ, domine la mer depuis plus d'un siècle. Que ce soit dans les aquariums tropicaux ou méditerranéens, plus de 6 000 espèces sont représentées. Un espace est à découvrir ? L'odyssée des tortues marines. Un incontournable fascinant, pour partir dans le sillage de ces grandes migratrices. 

Musée Océanographique de Monaco 

Se balader au cœur des Calanques de Cassis

Dixième parc national et premier parc national périurbain d’Europe, les calanques de Cassis sont un incontournable. Dans ce décor de rêve, entre falaises majestueuses, et mer aux eaux turquoise, il y a des activités pour tous : promenade en bateau ou simplement par les sentiers de randonnées, baignade, plongée ou encore découverte de la faune et de la flore. 

Office de Tourisme de Cassis 

Explorer le parc naturel régional de Camargue

Classé réserve de Biosphère par l’UNESCO, le parc régional de Camargue est un haut lieu de la culture provençale. Doté d'une richesse environnementale exceptionnelle, cet espace naturel propose des paysages très variés comme vignes, plages, marais salants… Vous pourrez les découvrir grâce à 14 itinéraires à parcourir à pied, à vélo ou en voiture. 

Parc naturel régional de Camargue 

Passer une journée sur le Canal du Midi

Classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO, le Canal du Midi sillonne les paysages entre Toulouse et Sète. Différentes formules s'offrent à vous pour découvrir le canal, selon vos envies : en louant une péniche ou un bateau sans permis, à bord d'une péniche hôtel, ou encore à vélo le long des 240 km du chemin de halage qui longe le canal. 

Le Canal du Midi

Partir sur les traces de vos stars préférées à Saint-Tropez

Un nom connu dans le monde entier et qui ne manque pas de faire rêver… Passage obligé des célébrités avec son petit port où s'alignent les yachts, Saint-Tropez est aussi un typique village provençal, avec sa lumière, ses couleurs, son art de vivre et ses traditions. À peine à plus d'une heure des principaux aéroports et gares, Saint-Tropez, niché tout au bout d'une presqu'île, sera un incontournable de votre escapade méditerranéenne. 

Office de Tourisme de Saint-Tropez 

Admirer la vue depuis Notre-Dame de la Garde sur le Vieux-Port de Marseille

Figure emblématique de la Ville, la basilique Notre-Dame de la Garde veille sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais. Surnommée la « Bonne mère » elle surplombe la ville et offre une vue remarquable sur le Vieux-Port de Marseille. 

Notre-Dame de la Garde 

 

Conseils et recommandations

Durant votre séjour sur la côte Méditerranéenne, privilégiez les restaurateurs favorisant les produits de saison, locaux et issus de circuits courts. Ainsi, vous profitez d'une gastronomie durable et responsable tout en découvrant les bonnes saveurs du sud de la France. 

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus