A vélo autour de l’étang de Thau près de Montpellier

Inspiration

OccitanieVélotourismeNature et Activités OutdoorLittoral

Marseillan, au bord de l'étang de Thau (Occitanie).
© S. Bie / OT Thau - Marseillan, au bord de l'étang de Thau (Occitanie).

Temps de lecture: 0 minPublié le 26 mai 2015, mise à jour le 24 avril 2025

L’étang de Thau, situé au bord de la Méditerranée, est le plus grand étang de la région Occitanie. Les parcs à huîtres qui s'étendent à perte de vue tels de petits enclos soignés autour des villages ostréicoles lui valent parfois le surnom de « jardin de la mer ». De Sète à Marseillan en passant par Balaruc-les-Bains, Bouzigues et Mèze, enfourchez un vélo et empruntez l’itinéraire cyclable “le tour de l’étang de Thau à vélo” (60km) à la découverte d’un espace naturel au charme intemporel.

Les 5 étapes du tour de l'étang de Thau à vélo

Sète, la Venise du Languedoc

Sète, France

Port de Sète, en Occitanie.
© Brad Pict / Adobe Stock - Port de Sète, en Occitanie.

Ville natale du célèbre chanteur et poète français Georges Brassens, Sète charme par ses nombreux canaux, son port de pêche pittoresque (premier de Méditerranée) et ses 12 kilomètres de plages protégées. Avant d’entamer votre balade à vélo autour de l’étang de Thau, profitez d’un panorama saisissant depuis le Mont-Saint-Clair surplombant la ville du haut de ses 183 mètres d’altitude ou rejoignez le Domaine des Pierres Blanches d’où l'on peut apercevoir, si la météo le permet, les Pyrénées et le Mont Canigou. Autres activités immanquables lors de votre séjour à Sète : l'Espace George Brassens retraçant la vie de l’artiste, le quartier Haut et ses fresques street art réalisées lors du Musée à Ciel Ouvert (début juin) sans oublier les spectaculaires et très animées fêtes de la Saint-Louis, ponctuées par les traditionnels tournois de joutes nautiques qui se déroulent chaque été à la fin du mois d’août.

Balaruc-les-Bains, escapade bien-être au bord de l’étang de Thau

Balaruc-les-Bains, France

Balaruc-les-Bains, au bord de l'étang de Thau (Occitanie).
© S. Bie / OT Thau - Balaruc-les-Bains, au bord de l'étang de Thau (Occitanie).

Et si vous profitiez de votre balade à vélo autour de l’étang de Thau pour vous offrir une pause bien-être ? Deuxième étape de votre itinéraire, Balaruc-les-Bains est la seconde station thermale de France, la seule en Méditerranée, spécialisée en rhumatologie et phlébologie. Envie d'une parenthèse relaxante ? Direction le spa thermal O’Balia proposant bains bouillonnants, applications de boue, hammams et massages Lomi-Lomi avec une vue sur l’étang de Thau (Pour cause de rénovation, les soins sont proposés au sein des Thermes de Balaruc-les-Bains jusqu’en 2026).
 

Bouzigues : élevages conchylicoles et dégustations d’huîtres

Bouzigues, France

Parc à huîtres de l'étang de Thau (Occitanie).
© Marc Rigaud / Adobe Stock - Parc à huîtres de l'étang de Thau (Occitanie).

A peine quelques coups de pédales et vous voilà à Bouzigues, troisième étape de votre balade à vélo autour de l’étang de Thau. Charmant village de pêcheurs, Bouzigues est un haut lieu de l’activité conchylicole en Méditerranée. La visite du Musée de l'étang de Thau permet d’en apprendre davantage sur les producteurs d'huîtres et de coquillages - les "paysans de la mer" - et les activités de l’étang de Thau. Une mise en scène originale avec aquariums, vidéos et maquettes recrée l’ambiance de la pêche. Après la visite et avant de remonter en selle, profitez en pour déguster des huîtres et moules du bassin au bord de l’eau dans les cabanes ostréicoles.

 

Mèze, escale gourmande et durable

Mèze, France

Vignoble du Languedoc autour de l'étang de Thau (Occitanie).
© M. Ricard / OT Thau - Vignoble du Languedoc autour de l'étang de Thau (Occitanie).

Fermes et établissements conchylicoles, marché aux producteurs des halles, domaines viticoles (800 hectares)... La plus ancienne des villes autour de l’étang de Thau mérite une halte pour savourer les produits locaux et remplir son panier avant de poursuivre la balade à vélo. On peut aussi prendre le temps de flâner sur le port conchylicole de Mourre Blanc ou dans le parc du château de Girard, une bâtisse du XVIIe siècle.
 

Marseillan et son patrimoine viticole

Marseillan, France

 Pointe des Onglous, Marseillan (Occitanie).
© M. Ricard / OT Thau - Pointe des Onglous, Marseillan (Occitanie).

Dernière étape du "tour de l’étang de Thau à vélo", Marseillan, cité portuaire proche du Cap d'Agde au riche passé viticole comme en témoigne les anciennes bâtisses de maîtres et chais majestueux. La visite des chais de Noilly Prat permet de découvrir les techniques de l'élaboration du Vermouth, apéritif à base de vin blanc. A quelques encablures, la Pointe des Onglous et son phare marque l'embouchure du Canal du Midi dans les eaux de l'étang de Thau. On ralentit et on pose un pied à terre pour profiter d’un sublime point de vue sur toute la lagune de Thau. Retour à Sète en empruntant la magnifique Voie Verte du Lido depuis Marseillan-plage avec d’un côté l’étang de Thau et de l’autre la Méditerranée.

3 questions sur l'étang de Thau 

Où se trouve l'étang de Thau ?

  • Séparé de la mer Méditerranée par un cordon littoral, le grand plan d'eau formé par l'étang de Thau (7 500 hectares) s’étire le long de la côte occitane sur 19 km de long et 5 km de large et dispose d'une profondeur moyenne de 5 mètres. A moins de 30 minutes de train de Montpellier (à l'ouest) et de Béziers (à l'est), la ville de Sète est facilement accessible aux visiteurs.

Comment visiter l’étang de Thau ?

  • Parmi les activités incontournables à tester lors de votre balade à vélo autour de l’étang de Thau, la visite en bateau des élevages suivi de dégustations savoureuses directement chez les ostréiculteurs. De nombreuses activités nautiques comme la voile, la planche à voile - pour explorer la lagune au gré du vent - le kayak de mer et même la plongée peuvent aussi être pratiquées sur l’étang de Thau, en respectant son environnement marin d’exception. Les amateurs de vins du Languedoc pourront découvrir l’appellation Picpoul de Pinet. Les vignes bordant les rives de l’étang de Thau, notamment à Mèze, produisent de vins blancs se mariant très bien avec les produits de la mer.
     
  • Ce paisible endroit est aussi un paradis pour les amoureux de la nature avec plusieurs centaines d'espèces végétales et animales à observer tels que l'aigrette garzette, le grèbe à cou noir ou encore le flamand rose. Dans l'intérieur des terres, les collines de la Moure offrent aux randonneurs des points de vue somptueux sur l'archipel de Thau. 

Où manger des huîtres de l'étang de Thau ?

  • Depuis l’Antiquité, l'étang de Thau est un lieu d'élevage de coquillages et d’huîtres connues aujourd’hui sous le nom d'huîtres de Bouzigues, dont le village éponyme fut le premier à développer l'ostréiculture dans l'archipel. Au marché, dans les restaurants ou dans les cabanes ostréicoles des villes et villages bordant l'étang de Thau, les visiteurs peuvent déguster des huîtres de Méditerranée. De Bouzigues à Marseillan en passant par Mèze, découvrez notre sélection de bonnes adresses iodées.

 

Par France .fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus