A vélo autour de l’étang de Thau, près de Montpellier

Inspiration

OccitanieNature et Activités OutdoorVélotourismeLittoral

S. Lucchese
© S. Lucchese

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 janvier 2023, mise à jour le 2 mai 2024

Le bassin de Thau, situé en bord de méditerranée, est le plus grand étang de la région Languedoc-Roussillon. Les parcs à huîtres qui s'étendent à perte de vue tels de petits enclos soignés lui valent parfois le surnom de « jardin de la mer ». Un lieu plein de charme à découvrir sans modération...

Un lieu plein de vie à découvrir

Séparé de la mer par un cordon littoral, le vaste bassin de Thau (7 500 hectares) s’étire le long de la côte languedocienne sur 19 km de long et 5 de large. Il comporte très peu de plages, mais dispose d’autres atouts touristiques :

C'est un lieu d'élevage des coquillages et des huîtres depuis l'Antiquité. Ces dernières sont commercialisées sous le nom d'huîtres de Bouzigues, du nom du premier village qui instaura l'ostréiculture sur l’étang. Il est possible de visiter les élevages en bateau et de profiter de savoureuses dégustations chez les producteurs. Voile, kayak de mer, planche à voile, kite-surf et même plongée sont pratiqués sur le bassin, dans le respect de son environnement marin d’exception. Les vignes qui bordent l'étang participent également à sa richesse. On peut notamment goûter le Picpoul de Pinet, ce vin blanc qui se marie si bien avec les produits de la mer.

Les 5 perles de l’étang à bicyclette

L’étang est entouré de 5 étapes incontournables, que l’on peut découvrir à vélo : Sète, Balarucles-Bains, Bouzigues, Mèze et Marseillan. Si un itinéraire cyclable continu appelé « Le tour del’étang de Thau » (environ 60 km) est en projet, le parcours est déjà possible grâce à 2 tronçons de voies vertes reliées entre elles par des portions de route : la voie de Mèze à Balaruc-le-vieux(12 km) et la Voie Verte du Lido, de Sète à Marseillan plage (12 km).

  • Sète, la Venise du Languedoc

Ville natale de Georges Brassens, Sète charme par ses nombreux canaux, son port de pêche pittoresque et ses 12 km de plages protégées. Pour profiter d’un panorama saisissant sur laville, 2 points de vue sont à conseiller : le Mont Saint Clair qui révèle la structure de la ville à 183 mètres d’altitude et le Domaine des Pierres Blanches, d’où on peut apercevoir, si la météo le permet, les Pyrénées et le Mont Canigou. Autres immanquables de Sète : l’espace George Brassens et les fêtes de la Saint-Louis, joutes nautiques typiques qui se déroulent fin août.

  • Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France

Balaruc-les-Bains est spécialisée en rhumatologie et phlébologie et accueille plus de 46 000 curistes médicalisés par an. Un nouvel établissement, « les Thermes de Balaruc-les-Bains », a ouvert ses portes le 2 mars 2015. Il regroupe sur 16 000 m², 5 bassins de soins collectifs et 7 secteurs de soins d’hydrothérapie indépendants. 4 sont dédiés à l’application de boue thermale, soin réputé de la station, avec l’utilisation d’un nouveau lit d’application spécialement développé et breveté pour les Thermes.

  • Bouzigues et ses élevages d’huîtres et de moules

Ce charmant village de pêcheur est un haut lieu de l’activité conchylicole. La visite du Musée de l'étang de Thau permet d’en apprendre davantage sur les métiers des "paysans de la mer" et les activités du bassin de Thau. Une mise en scène originale des objets recrée l’ambiance de lapêche : aquariums, vidéo, maquettes…

  • Mèze, l’écologique

Mèze est la plus ancienne bourgade du bassin de Thau. Pôle de recherche consacré à la protection de l’environnement et de l’aquaculture, l’écosite du Pays de Thau, y explique auxvisiteurs comment « la nature nettoie l'eau » avec des plantes et animaux microscopiques.

  • Marseillan et son patrimoine viticole

Le port classé de Marseillan témoigne fièrement de son passé lié à la viticulture. Anciennesbâtisses de maîtres et autres chais majestueux encadrent les flots. A quelques encablures,la Pointe des Onglous et son phare marquent l'embouchure du Canal du Midi dans les eaux del'étang de Thau. On y profite d’un sublime point de vue sur Sète et sur toute la lagune.La visite des chais de Noilly Prat permet également de découvrir les techniques de l'élaborationdu Vermouth, apéritif à base de vin blanc.

Informations pratiques

Le bassin de Thau : www.tourisme-bassindethau.com

Le tourisme dans l’Hérault : www.herault-tourisme.com

 

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus