Sites naturels et espaces protégés en Méditerranée

Inspiration

Côte d’AzurProvenceOccitanieNature et Activités OutdoorLittoral

Gayulo - Pixabay CC
© Gayulo - Pixabay CC

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 janvier 2023

Ligne de contact entre la terre et la mer et point de rencontre entre les eaux douces et salées, le rivage est un lieu de très grande diversité biologique qui rassemble une variété extraordinaire de milieux naturels. Un littoral particulièrement riche, mais menacé. Il faut s’assurer qu’il puisse être légué en bon état de conservation aux générations futures…

Le milieu littoral, un milieu vivant et fragile à la fois

Le territoire français compte 14 réserves de biosphères. Cette désignation « réserve de biosphère » par l’Unesco est confiée à un organisme local qui doit établir une politique de gestion et de développement durable pour le territoire concerné en associant les acteurs locaux. Les enjeux principaux sont le maintien de la biodiversité, la recherche du difficile équilibre entre l’activité touristique et la préservation de l’environnement et des milieux naturels, la sensibilisation de la population, des scolaires et des visiteurs aux richesses et à la fragilité des milieux.

La Réserve de Camargue (Delta du Rhône)

Entre le fleuve Rhône et la mer Méditerranée, la Réserve de biosphère de Camargue couvre l’ensemble du delta biogéographique du Rhône. Ce site est célèbre pour ses oiseaux, notamment le flamand rose, 8 espèces de hérons, 6 de mouettes. En hiver, plus de 100 000 canards y font escale. Les fonds marins camarguais sont riches avec des bancs de sable très dynamiques. On y trouve une abondance en individus juvéniles et en poissons plats comme la sole, le turbot. On rencontre également des sélaciens : requin peau-bleue, émissoles, raies étoilées, torpilles.

Paysages naturels de Camargue.
© Tee Farm - Pixabay - Paysages naturels de Camargue.

Port-Cros, Parc naturel National

La France en compte 11 parcs nationaux dont 3 en outre-mer. Ce sont des espaces naturels protégés, terrestres et maritimes. Ils encouragent à des comportements respectueux de la nature et ont pour mission la protection des paysages, des sites, et des diversités biologiques.

En provence, le Parc National de Port-Cros est le premier parc national marin créé en Europe. Il couvre une superficie de 700 ha terrestre et de 1300 ha en mer. Il rassemble de nombreuses espèces terrestres et marines typiques de la Méditerranée occidentale. Ce parc est un lieu de protection forte qui s’attache à y conserver le patrimoine naturel, historique et paysager tout en maintenant un accès raisonné au public.

Au niveau des Parcs naturels Régionaux, la France métropolitaine en compte 54. Citons le Parc Régional de Camargue ou encore le Parc naturel Narbonnaise.

Réserves naturelles marines et côtières

Avec ses 5500 km de côtes, la France métropolitaine possède un littoral d’une grande variété : 35% de plages de sable et de galets, 13% de falaises, 28% de côtes rocheuses découpées et 24% de marais et vasières. Le long de ce littoral, 34 réserves naturelles nationales et régionales couvrant plus de 127 000 ha abritent des habitats marins ou côtiers. 23 sont localisées sur la façade Mer du Nord, Manche, Atlantique et 11 sur le littoral Méditerranéen incluant la Corse.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus