5 bonnes raisons de se rendre à Notre-Dame de la Salette & au Pays de Corps en Isère

Inspiration

Alpes - Mont BlancSpiritualité

La Salette Pays de Corps
© La Salette Pays de Corps

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 janvier 2023

Perché à près de 1800 m d’altitude, à la lisière du Parc National des écrins, le Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette a vu le jour suite à une apparition mariale. Si ce monument attire les pèlerins, la région elle-même cumule les attraits pour les amateurs de paysages grandioses et d'activités à plus ou moins fortes sensations...

Pays de Corps, lieu de pèlerinage et de ressourcement

En 1846, deux enfants bergers rencontrent une « Belle Dame » dans les alpages. L’évêque de Grenoble authentifie cette apparition de la Vierge Marie, ce qui rapidement fait la notoriété du site, devenu aujourd’hui le second lieu de pèlerinage en France après Lourdes. Un succès qui trouve aussi son origine dans son décor, un magnifique paysage montagnard, et dans son atmosphère, le Sanctuaire offrant un ressourcement et un dépaysement propices à une communion avec la nature.

Un patrimoine naturel d’exception

Corps est aussi ce petit village encerclé par de hautes montagnes, dont l'Obiou dans le massif du Dévoluy ou le Taillefer à la frontière avec l’Oisans. Un cadre idéal non seulement pour les pèlerins, mais aussi pour les vacanciers amateurs de randonnées ou de marche familiale. Avec souvent pour point de mire un de ses lacs… Car entre ses lacs naturels du plateau matheysin, ses lacs artificiels conçus grâce à la rivière Drac, sans oublier ses lacs de montagne, le pays de Corps offre décidément des paysages qui invitent à la rêverie.

Une nature propice aux activités

La base nautique du Sautet, ainsi que ses via ferrata et sa tyrolienne permettent d’alterner repos et loisirs de pleine nature. Sur l’eau, des loisirs variés attendent les estivants : canoë, planche à voile, voilier, croisière… Sur les berges des rivières et les plages des lacs, les pêcheurs ou amateurs de farniente ont aussi de quoi faire. Tandis que sur les hauteurs, les plus sportifs peuvent s’adonner aux joies de la petite reine ou se lancer dans des trails sur des sentiers qui s’adaptent au niveau de chacun.

Des sites historiques et culturels passionnants

Certains villages offrent d'autres haltes patrimoniales intéressantes : la Maison du Patrimoine à Pellafol, l’église Saint-Eldrade à Ambel, le Musée souterrain de la Mine Image sur le plateau matheysin… 

Quant à la ville de La Mure, elle charme ses visiteurs par ses ruelles atypiques, son Musée Matheysin qui relate l’histoire de la région, et bien sûr son célèbre Petit Train rouge qui se tortillent entre anciens sites miniers, forêts et villages pour finalement aboutir, après avoir franchi l’incroyable ouvrage d’art des Viaducs de Loulla, au Grand Balcon du Monteynard. Là, vous attendent une randonnée avec ses tunnels et belvédères à couper le souffle et, pour vous remettre de vos émotions, un restaurant panoramique bienvenu...

Un territoire de traditions gourmandes

Mais le pays de Corps, c’est aussi comme souvent en France un territoire riche de ses spécialités culinaires à découvrir. Saucisson à cuire, brouqueton (quenelle à base de pommes de terre, farine, œufs et oignons), tourte muroise, ravioles oreilles d’âne… et son alcool local, la liqueur de Genépi (à consommer, bien sûr, avec modération).

Recommandations et conseils

Que vous arpentiez la région à l’occasion d’un pèlerinage ou d’un séjour de villégiature, vous devriez rapidement tomber sous le charme des paysages de cartes postales du pays de Corps. Pour vous y rendre, les chemins pédestres ne manquent pas, mais si vous venez en train, vous rejoindrez la gare de Grenoble ou de Gap. Puis, que vous optiez pour le bus ou la voiture (idéalement en covoiturage pour préserver au maximum la planète et les beaux paysages alpins environnants), vous emprunterez la célèbre route Napoléon que Napoléon Iᵉʳ emprunta à son retour de l’île d’Elbe. Une fois au sanctuaire de Notre-Dame de la Salette, vous pourrez vous restaurer et profiter d’un service d’hébergement. Belle découverte de la Matheysine à vous !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus