Road trip 100% nature en Auvergne-Rhône-Alpes avec Worldelse

Inspiration

AuvergneAlpes - Mont BlancLyonNature et Activités OutdoorVélotourisme

Worldelse
© Worldelse

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 janvier 2023, mise à jour le 20 avril 2024

Forêt, lacs, montagnes, villages pittoresques... Bienvenue en Auvergne-Rhône-Alpes ! Au gré des kilomètres et différents reliefs, la région est une invitation à prendre le temps. Se ressourcer et savourer, pleinement et simplement. Prêts à embarquer pour un bon bol d'air pur ?

Lyon et ses environs

Worldelse
© Worldelse

L'Auvergne-Rhône-Alpes offre une carte postale dépaysante pour les amoureux en quête de nature. De Lyon jusqu'au Cantal, en passant par la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, je vous emmène à la rencontre de quelques-uns des plus jolis coins de cette région riche en découvertes et en aventures. Un itinéraire 100% nature pour déconnecter et profiter.

Réputée pour sa gastronomie et ses célèbres bouchons, la ville de Lyon est également traversée par la ViaRhona. Un circuit tout tracé, pour se laisser porter au gré des remous du Rhône jusqu'au creux des sentiers ombragés du Grand Parc de Miribel Jonage. Une mise au vert qui se poursuit un peu plus au sud avec le Parc régional du Pilat, sur les contreforts du Massif Central. L'occasion idéale pour troquer le vélo contre une petite randonnée arboricole. Sensation et émerveillement garantis !

Trésors de Haute-Loire

Worldelse
© Worldelse

Que l'on soit féru de nature ou de villages pittoresques, les incontournables ne manquent pas par ici. On arpente le département, passant par le Lac Bleu et la beauté de sa couleur si singulière ; sans oublier une halte au Puy-en-Velay. Une ville bâtie au cœur d'un paysage volcanique, où l'on serpente à travers ses ruelles pavées en admirant du coin de l'œil son célèbre piton rocheux d'où surgit l'église Saint-Michel d'un côté, et la Statue de Notre Dame de France, de l'autre. Le clou du spectacle ? Assister à un lever de soleil au Cirque des Boutières, également appelé Cirque Cuzet : sans hésiter, mon coup de cœur de ce séjour en Auvergne Rhône-Alpes. En moins de 15 minutes de marche, vous voici au sommet, prêts à admirer la beauté de ce panorama qui se dessine sous vos yeux. Un moment aussi magique qu'inoubliable, à faire seul ou accompagné d'un guide nature.

Mettre les voiles en direction du Cantal

Wolrdelse
© Wolrdelse

Département voisin de la Haute-Loire, le Cantal s'esquisse comme le terrain de prédilection des amateurs de randonnées. Les excursions et sentiers s'accumulent, notamment grâce à son célèbre GR400 qui offre un cadre enchanteur pour sillonner les crêtes du Massif Cantalien. Une mise en bouche pour se familiariser avec cet environnement spectaculaire, avant de finir par monter au Puy Mary pour apprécier un pique-nique au coucher du soleil. Classé Grand Site de France, il offre un panorama magnifique à 360 degrés. La petite récompense parfaite qui vous fera vite oublier ses nombreuses marches et sa montée quelque peu raide pour y accéder. Avec un peu de chance et une météo clémente, on peut apercevoir toute la chaîne des Puys, et même le Mont Blanc.

Le Puy de Dôme, entre terre et ciel

Worldelse
© Worldelse

Clap de fin de ce séjour 100% nature en Auvergne-Rhône-Alpes, le Puy de Dôme offre une mise au vert idéale, pour profiter en famille ou entre amis. Les paysages se suivent et le dépaysement ne tarie pas. On sillonne les routes du massif de Sancy, qui appartient aussi à la chaîne des Volcans d'Auvergne, et on profite de la beauté de son cadre naturel préservé et authentique. La route du Col de la Croix Saint Robert, qui serpente en lacets, offre une vue splendide à mesure que l'on approche du Lac Chambon et du Lac de Guéry. Véritables écrins de fraîcheur entourés de montagnes, ils arborent le cadre parfait pour une baignade. Sans oublier à deux pas de là, une petite halte aux roches Tulière et Sanadoire.

Site emblématique qui fait la renommée du Massif Central, le Puy de Dôme se découvre sur terre, grâce à un accès à son sommet et sa vue panoramique à 360 degrés, en randonnées ou en train panoramique à crémaillère écologique. Mais il se (re)découvre aussi... en l'air, grâce à un vol en montgolfière ! Une expérience complètement folle qui vous invite à prendre un peu de hauteur, à survoler la chaîne des Volcans pour observer une nouvelle facette de la région. La vue est saisissante et le souvenir mémorable !

En savoir plus :

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus