Le top des festivals pour faire la fête dans les Alpes cet hiver

Inspiration

Alpes - Mont BlancCulture et patrimoineNature et Activités OutdoorMontagne

Tomorrowland Winter / DR
© Tomorrowland Winter / DR

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 janvier 2023

La montagne, c’est aussi chiller en tribus, danser sous les étoiles, faire des rencontres et s'éclater sur les meilleurs sons dans un décor d'hiver féérique. De quoi faire monter la température dans les stations de ski et sur les pistes. Ambiance électro déjantée, pop-rock, jazzy? Petit aperçu des festivals qui mettent le feu à la poudre l'hiver dans les Alpes.

Tomorrowland Winter à l’Alpe d’Huez - 1 semaine (en mars)

On ne présente plus ce festival international de musique électronique aux airs de parcs d’attraction de l’Alpe d’Huez. Grandiloquent, Tomorrowland Winter est le festival de montagne qui en met plein la vue : décors gigantesques, feux d’artifices, show lumineux et DJ internationaux sont au programme toute la semaine. Pendant près d’une semaine, la station est privatisée pour les festivaliers, et les tickets comprennent le logement, les forfaits de ski et les concerts. Environ 30.000 personnes sont attendues chaque année.

Rock the Pistes aux Portes du Soleil - 1 semaine (dernière quinzaine de mars)

V. Ducrettet / OT Les Gets
© V. Ducrettet / OT Les Gets

Voilà plus de 10 ans que le festival de montagne Rock the Pistes propose une programmation d’artistes rock francophones et internationaux. L’occasion pour les détenteurs d’un forfait de ski d’assister en pleine journée, dès 13h30, à des concerts en accès libre sur les pistes des douze stations regroupées dans le domaine des Portes du Soleil. Un domaine à cheval sur la frontière franco-suisse. Côté français, il réunit notamment les stations d’Avoriaz, Morzine, les Gets…

Jazz Megève - sur 3 jours (fin mars)

Jazz Megève
© Jazz Megève

Forte du succès de son festival de musique classique du mois d’août (Les Estivales de Megève), la station huppée de Haute-Savoie organise depuis six ans un festival en hiver, Jazz Megève. Ici, pas d’adolescents déjantés sur les pistes : la plupart des concerts sont organisés en intérieur, le soir. La programmation réunit des grands noms de la scène Jazz, tels Ibrahim Maalouf ou encore Pink Martini. Un festival de montagne chic sur un domaine skiable d’exception : Megève fait partie d’Evasion Mont Blanc, qui déroule pas moins de 450 km de pistes avec vue sur le Mont-Blanc : magique !

Radio Meuh Circus Festival à La Clusaz - sur 4 jours (début avril)

Web-radio venue de Haute-Savoie, Radio Meuh est une institution en France et son audience rivalise avec les plus grandes stations de radio de l’Hexagone. Elle diffuse de la musique 24h/24, avec une programmation éclectique toujours teintée de groove et de funk. C’est tout naturellement en Haute-Savoie, à la Clusaz, que Radio Meuh organise depuis plus de 10 ans son festival annuel. Ambiance bon enfant, résolument savoyarde, et programmation pointue, loin des grands événements internationaux : une pépite cachée que seuls les Français connaissent ! Un plus de votre séjour à la montagne.

Jazz à Val Thorens - 3 jours (en avril)

Val Thorens, la plus haute station d'Europe, dans les Alpes françaises.
© Jazz à Val Thorens / DR - Val Thorens, la plus haute station d'Europe, dans les Alpes françaises.

Depuis 2018, le célèbre festival Jazz à Vienne s’est dédoublé et organise également ce festival en montagne à Val Thorens, la plus haute station d’Europe. Des concerts sont organisés en soirée ou en après-ski, mais aussi dans les bars et restaurants des pistes pendant la journée. Expositions, conférences, projections et spectacles dédiés au jeune public viennent compléter la programmation 100 % jazz du festival Jazz à Val Thorens, mâtinée de bossa nova, de soul, de blues ou de funk. 

Et aussi

  • Rise Festival, Les 2 Alpes (juste avant Noël) : pour les amoureux du ski et du snowboard et de la musique qui aiment danser jusqu’au bout de la nuit
  • Snowboxx Festival, Avoriaz (1 semaine en mars) : un mix d’activités amusantes, courses de descente, batailles de boules de neige, activités aquatiques, concerts…
  • Chamonix Unlimited Festival, Chamonix (1 semaine fin mars) : au programme ride et concerts pour festoyer…


En savoir plus

Recommandations et conseils

Amateurs de ski, de bonne musique et du sens de la fête ? Rendez-vous dans les Alpes en fin de saison hivernale pour des festivals qui vont vous faire danser en journée et jusqu’au bout de la nuit… Pour vous y rendre, ayez le réflexe écoresponsable en privilégiant le train et les navettes, ou le covoiturage. Et pour réduire encore votre impact carbone à l’occasion de votre séjour festif, accordez votre préférence aux produits du terroir et de saison au moment de vous restaurer. Excellents festivals dans les plus belles stations des Alpes à vous !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus