La Normandie compte en ses terres une des merveilles de l’Occident. Un joyau à même son rocher qui se dresse au cœur d’une immense baie, le Mont-Saint-Michel. On y trouve des villages pittoresques aux rues pavées et aux églises gothiques, sources d’inspiration pour l’impressionniste Claude Monet. La Normandie prend aussi le visage de la modernité dans ses villes résolument tournées vers l’avenir comme Le Havre. Allez, on vous emmène.
Se perdre la nuit dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel
Mont-Saint-Michel Abbey, L'Abbaye, Le Mont-Saint-Michel, France

L’été, à la nuit tombée, vous aimerez partir sur la trace des mystères de l’abbaye du Mont-Saint-Michel , inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco… Avez-vous vraiment vu le faucon pèlerin qui niche dans la flèche, ou votre imagination vous joue-t-elle des tours ? Peu importe, l’itinéraire nocturne permet de découvrir différemment l’architecture des lieux, la magie et la quiétude en plus.
Plonger dans l’Histoire à Bayeux
Bayeux, France
Commencez par le cimetière militaire britannique. Un lieu de mémoire saisissant, qui contient plus de 4 600 tombes de soldats, de onze nationalités différentes, tués pendant la Bataille de Normandie, en 1944. Les férus d’histoire (et d’art) prolongent leur séjour à Bayeux par une visite au Musée mémorial de la Bataille de Normandie, au musée Baron Gérard ainsi qu’une découverte de la Tapisserie de Bayeux retraçant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, en 1066 (réouverture du musée fin 2027).
Se sentir pousser des ailes devant la grande rade de Cherbourg
Cherbourg, France
Imaginez près de 4 kilomètres de jetée, en pleine mer, face à la ville, pour créer une rade artificielle et se défendre contre les Anglais ! Un chantier débuté sous Louis XVI et terminé sous Napoléon III, avec plusieurs forts militaires. Aujourd’hui, cette prouesse technique protège efficacement le port de Cherbourg de la houle. A quelques encablures, l’ancienne gare maritime transatlantique Art déco transformée en Cité de la Mer fait revivre l’épopée des paquebots.
Randonner le long du littoral normand
Falaises d'Etretat vues de la mer, Étretat, France

Du Tréport aux falaises d’Étretat (GR21), sur la Côte d'Albâtre puis jusqu’à la baie du Mont Saint-Michel via le GR223 en passant par le Nez de Jobourg, dans le Cotentin, le littoral normand offre aux amoureux de la nature des panoramas maritimes à couper le souffle entre falaises de craie, dunes sauvages et villages pittoresques comme Barfleur ou Veules-les-Roses, classé parmi les Plus beaux villages de France. Pour profiter pleinement des sites les plus fréquentés, mieux vaut privilégier un séjour hors saison ou des horaires décalées, afin de préserver ces paysages menacés par l’érosion.
Mettre son plus beau chapeau pour assister à une course hippique
Hippodrome de Deauville - La Touques, Avenue Hocquart de Turtot, Deauville, France
La Normandie est une terre d’élevage de chevaux et de haras. Venez encourager les champions au galop, aux hippodromes de Deauville ou de Cabourg. Les connaisseurs du monde entier viennent admirer les plus beaux pur-sang et les meilleurs jockeys. À vos paris !
Craquer pour les moules frites à Honfleur
Honfleur, France
À Honfleur, on aime se balader autour du Vieux Bassin, bordé de maisons hautes et étroites aux toits d’ardoises, sillonner les ruelles du quartier médiéval de L’Enclos, visiter l’église Sainte Catherine tout en bois, et le musée Eugène Boudin, enfant du pays. Et les moules frites à Honfleur, c’est le bonheur !
Découvrir la Fondation Claude Monet et la peinture impressionniste à Giverny
Maison et jardins de Claude Monet - Giverny, Rue Claude Monet, Giverny, France

Installé en 1883 dans une maison de Giverny, sur la rive droite de la Seine, le peintre Claude Monet s’est inspiré de ses jardins pour peindre ses plus belles œuvres, comme la série des 250 Nymphéas. Aujourd’hui, le village garde sa touche impressionniste, grâce aux nombreux artistes qui y résident. Au printemps ou à l’automne, on flâne volontiers dans les allées colorées du Jardins de Claude Monet et ceux du Musée des Impressionnismes Giverny.
Faire la tournée des grands-ducs à Deauville, célèbre station balnéaire de la Côte Fleurie
Deauville, France
Station festive, Deauville est à la hauteur de sa réputation ! Pour débuter la soirée, direction un bistrot emblématique qui sert des fruits de mer, une brasserie à la déco vintage, ou un bar de grand hôtel. Puis rejoignez le casino, où vous pourrez tenter votre chance à la roulette, au poker et sur les 300 machines à sous. Enfin, vous irez danser dans l’une des discothèques de Deauville, très appréciées par les stars de cinéma dont certaines ont leur nom inscrit sur les cabines de plage le long des Planches. A moins que vous ne préfériez prendre un bain de culture au centre culturel Les Franciscaines ?
Visiter l'incroyable collection du MUMA au Havre
MuMa Musée d'art moderne André Malraux, Boulevard Clemenceau, Le Havre, France
Dans un bâtiment de béton et de verre, inauguré en 1961, le Musée d’art moderne André Malraux du Havre expose l’une des plus grandes collections de peintures impressionnistes, grâce à la donation d’Hélène Senn-Foulds. Un lieu étonnant, qui fait une grande place à la lumière, et aux teintes subtiles de Renoir, Sisley, Pissaro et Degas…
Du Mémorial de Caen à la Pointe du Hoc en passant par Omaha Beach, voyager à vélo sur les traces du Débarquement
Omaha Beach, France

Sword, Juno, Gold, Omaha et Utah : les cinq plages du Débarquement se découvrent à vélo, entre ports animés, bocages et étendues de sable. Le parcours cyclable de la Vélomaritime invite à des pauses culturelles sur des sites historiques comme Arromanches et son port artificiel, la batterie de Longues-sur-Mer, ou encore le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. En prolongeant la route le long du canal de l’Orne avec la Vélo Francette, on rejoint Caen et son Mémorial, étape incontournable sur les traces du D-Day.
S’offrir un week-end à Cabourg, ville romantique en bord de mer
Cabourg, France
La promenade piétonne en bord de mer, les maisons de la Belle Époque, le mythique Grand Hôtel où Marcel Proust aimait séjourner, ses 4 kilomètres de plage à perte de vue, Cabourg, c’est la destination idéale pour une escapade romantique !
Flâner dans la vieille ville de Rouen
Rouen, France
Explorez Rouen, capitale historique de la Normandie et son riche patrimoine en commençant par sa majestueuse cathédrale, immortalisée par Monet, puis faufilez-vous dans les ruelles pavées de la vieille ville, bordées de maisons à colombages. Le Gros-Horloge, la place du Vieux-Marché où fut exécutée Jeanne d’Arc, ou encore la maison natale de Gustave Flaubert, né à Rouen, sont des étapes incontournables de votre balade culturelle. Pour une ambiance festive et maritime, dirigez-vous vers les quais de Seine et montez à bord des plus beaux voiliers du monde lors de l’Armada.
Célébrer la gastronomie normande

Fête du hareng à Dieppe, Fête de la Coquille Saint-Jacques à Port-en-Bessin, fête de la crevette à Honfleur, Fête de l’andouille à Vire, fête de la pomme (et du cidre) à Vimoutiers, Rencontres de Cambremer avec dégustations de fromages normands… Les villes et villages de la Normandie s’animent au gré des saisons pour célébrer les produits phares de la gastronomie locale dans une ambiance festive.
A lire aussi :
- Visiter la Normandie
- Éloge du calme en Normandie entre amis
- Week-end sportif en suisse normande en 4 étapes
Pour aller plus loin :

Par Explore France
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...





