Armada de Rouen

Événement

NormandieNature et Activités OutdoorActivités sportivesVilles Littoral

  • dateDu 10 au 20 juin 2027
  • lieuNormandie

Pendant dix jours, la ville de Rouen, en Normandie accueille  voiliers d'exception et vieux gréements lors de l'Armada.
© L'Armada de la Liberté - Pendant dix jours, la ville de Rouen, en Normandie accueille voiliers d'exception et vieux gréements lors de l'Armada.

Temps de lecture: 0 minPublié le 18 avril 2024, mise à jour le 12 juin 2024

Rendez-vous incontournable en Normandie pour les amateurs de voiliers et de vieux gréements, l'Armada de Rouen fait son retour en 2027 pour une neuvième édition.

L’Armada fait son retour en 2027 ! Pendant 10 jours, du jeudi 17 au dimanche 27 juin, des centaines de marins investissent la ville à l’occasion de cet événement unique en son genre. À chaque édition, des milliers de visiteurs envahissent les quais pour admirer les plus beaux et plus grands voiliers du monde amarrés dans le port de la ville, à quelques pas du centre historique de Rouen.

Comme lors de la dernière édition, les 50 bateaux, parmi lesquels figurent également des bâtiments de guerre modernes, des voiliers école, de vieux gréements et autres bateaux d’exception, remonteront la Seine sur 120 km pour rejoindre la capitale de la Normandie. Les visites des bateaux sont entièrement gratuites tout au long de l’événement.

50 navires sont attendus pour cette édition 2023.
© Rouen Normandie Tourisme & Congrès - 50 navires sont attendus pour cette édition 2023.

La messe des marins, le défilé des équipages et la grande parade sont aussi au programme. Cette dernière aura lieu lors du jour de clôture de l’événement sur les quais de Seine.

Tout au long de l’Armada, les animations seront également nombreuses sur les quais : concerts, feux d’artifice tirés chaque soir et parades seront au rendez-vous. Un événement à vivre absolument !

Un évènement écoresponsable

Pour sensibiliser les nombreux visiteurs - 6 millions attendus - aux enjeux environnementaux tels que la protection des fleuves et des océans, des conférences destinées au grand public se tiennent pendant l'évènement.

L'Armada se veut écoresponsable avec plusieurs engagements durables : tri sélectif des déchets (corbeilles et cendriers sur les quais, collecte des eaux usées, guide de bonnes pratiques dédiées aux équipages), suppression de la vente des bouteilles en plastique. Les organisateurs souhaitent aussi réduire l'empreinte carbone de l'évènement en encourageant les mobilités douces : mise en place d'un partenariat avec la SNCF pour inciter les visiteurs à venir en train, utilisation de vélos et véhicules électriques ou hybrides pour le personnel. La plupart des navires seront par ailleurs raccordés directement au réseau de distribution d’électricité en lieu et place de groupes électrogènes.

Conseils et recommandations

Pour profiter de l'événement d'une manière encore plus écoresponsable, pensez à refuser les serviettes en papier qui peuvent vous être proposées lors d'un repas sur le pouce. Rappelez-vous que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. 

Voir plus