13 idées d'escapades au départ de Paris pendant les Jeux Olympiques

Inspiration

ParisNature et Activités OutdoorCulture et patrimoineVillages et Campagnes Parcs naturels

Château de Chantilly près de Paris
© Thibault Charpentier - Château de Chantilly près de Paris

Temps de lecture: 0 minPublié le 16 mai 2024

On ne vous apprend rien : la capitale française accueille cette année les Jeux Olympiques et Paralympiques. Entre deux épreuves, que dites-vous d’une échappée belle vers un ailleurs moins encombré ? Vers des recoins de nature méconnus ou vers des nouveaux lieux culturels. À moins de deux heures en train de Paris, voici quelques idées réalisables en une journée.

1/ Escalader à Fontainebleau (1h de Paris en train)

Fontainebleau, France

Les Gorges d'Apremont en forêt de Fontainebleau - Au sud-est de Paris
© D.Herbreteau - Les Gorges d'Apremont en forêt de Fontainebleau - Au sud-est de Paris

Avec plus de 300 km de parcours, la forêt de Fontainebleau est mondialement reconnue comme un des meilleurs sites d'escalade de bloc au monde. Ses rochers de grès offrent des milliers de passages pour tous les niveaux. Appréciée tant par les randonneurs que par les grimpeurs, c’est un espace naturel d’exception qui offre une grande variété de plantes, d’arbres (pins, chênes, hêtres) et d’animaux.

Destination Fontainebleau

2/ Plonger dans le patrimoine historique d’Angers (1h30)

Angers, France

Destination Angers - Galerie David d’Angers - Pays de La Loire
© Les Conteurs - Destination Angers - Galerie David d’Angers - Pays de La Loire

Le centre historique de la capitale de l’Anjou est à connaître. C’est l’occasion de visiter le château médiéval, si caractéristique avec ses nombreuses tours, remparts et pont-levis. Une journée à ponctuer d’un détour culturel à la Galerie David d’Angers, haut-lieu de la sculpture dans une ancienne abbaye.

Destination Angers

3/ Suivre les traces de Claude Monet à Giverny (1h)

Giverny, France

Jardin de Claude Monet à Giverny - Normandie
© Philippe Queyroux- CRT-Normandie - Jardin de Claude Monet à Giverny - Normandie

Amoureux de l’impressionnisme, ne passez surtout pas à côté de Giverny, où l’on peut visiter l’ancienne maison de Claude Monet et son magnifique jardin (pont japonais et nénuphars) où il a vécu et travaillé pendant plus de 40 ans. Puits d’inspiration pour le peintre, certains paysages vous parleront peut-être.

Destination Giverny

4/ Se balader dans la forêt de Rambouillet (30 minutes)

Rambouillet, France

Forêt de Rambouillet près de Paris
© Haras de la Cense - Forêt de Rambouillet près de Paris

Une autre forêt aux portes de Paris à ne surtout pas manquer est la célèbre forêt de Rambouillet. Étangs, landes et forêt constituent cet espace naturel de près de 14 000 hectares, où se côtoient promeneurs, cyclistes et randonneurs équestres. Sur place, il y a plusieurs plans d'eau, comme l'étang de la Tour, parfaits pour des pique-niques familiaux, de la pêche ou simplement pour profiter du calme de la nature.

Destination Rambouillet 

5/ Allier modernisme et patrimoine à Metz (1h20)

Metz, France

Centre Pompidou-Metz
© Roland Halbe © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours - Centre Pompidou-Metz

La ville de Metz, riche de plus de 3000 ans d’histoire, vaut le détour. En flânant le long de la Moselle, partez à la découverte de l’architecture de style Renaissance du centre-ville, du Musée de la Cour d’Or ou encore du Centre Pompidou Metz, dédié à l’art moderne et contemporain.

Destination Metz

6/ Explorer le château de Versailles et ses jardins (40 mn de Paris en RER)

Versailles, France

Les jardins du château de Versailles près de Paris
© Château de Versailles - T. Garnier - Les jardins du château de Versailles près de Paris

Demeure officielle de toute une série de rois français, le château de Versailles, si riche en histoire, est un incontournable. Prévoyez suffisamment de temps pour parcourir aussi les jardins du château, créés et aménagés initialement par André Lenôtre, chargé en 1661 par Louis XIV de les rendre aussi beaux que le château.

Destination Versailles 

7/ Goûter à la culture bretonne à Rennes (1h30)

Rennes, France

Rue de la Baudrairie à Rennes - Bretagne
© Noé C. photography - Rue de la Baudrairie à Rennes - Bretagne

Aux portes de la Bretagne, la culture bretonne si particulière se fait déjà sentir. Pour s’en imprégner le temps d’une journée, rien de tel qu’une promenade dans les rues pavées de Rennes, agrémentée d’une halte matinale au marché des Lices et d’un passage obligé au parc du Thalbor.

Destination Rennes

8/ Vivre la vie de château à Chantilly (20 minutes)

Chantilly, France

Galerie de Peinture du Château de Chantilly près de Paris
© Sophie Lloyd - Galerie de Peinture du Château de Chantilly près de Paris

La vie de château, vous commencez à y prendre goût ? À défaut de l’expérimenter au quotidien, prévoyez aussi une virée au château de Chantilly, autre joyau du patrimoine français. Vous pourrez notamment y admirer l’exceptionnelle collection de peintures anciennes du duc d’Aumale, la deuxième plus grande en France après celle du musée du Louvre.

Destination Chantilly 

9/ Découvrir les infrastructures de Pantin (10 minutes)

Pantin, France

Les Grands Moulins de Pantin près de Paris
© Seine Saint Denis Tourisme - Les Grands Moulins de Pantin près de Paris

À Pantin, les anciennes usines et entrepôts ont été transformés en espaces de travail créatifs, studios d'art, et lieux culturels, donnant à la ville un caractère unique. Au programme : une belle promenade au bord du Canal de l’Ourcq et de ses Grands moulins à la découverte d’une architecture alliant histoire et modernisme avant une pause méritée dans l’un des tiers lieux éco responsables de Pantin, tels que la Cité Fertile ou la Galerie Thaddeus Ropac.   

Destination Pantin

10/ Miser sur la cité médiévale de Provins (1h)

Provins, Provins, France

La Légende des Chevaliers à Provins au sud-est de Paris
© Equestrio - La Légende des Chevaliers à Provins au sud-est de Paris

Destination fascinante pour ceux qui s'intéressent à l'histoire médiévale, la ville est entourée de remparts bien conservés datant du XIIIe siècle. Une plongée dans le passé et un retour au Moyen-Âge avec la visite de la cité médiévale de Provins, au patrimoine mondial de l’Unesco. Monuments, visites guidées, spectacles : l’embarras du choix pour plaire aux grands comme aux petits.

 

Destination Provins 

11/ Rejoindre les bords de Marne depuis Vincennes (10 minutes)

Val de Marne, Chaumont, France

Bords de Marne près de Paris
© CDT94 C. Chowah - Bords de Marne près de Paris

Pour allier nature et patrimoine, prenez le temps de parcourir, depuis le château de Vincennes, le bois de Vincennes jusqu’aux bords de Marne, puis de finir la journée par une pause culturelle au musée de la Résistance nationale. 

Destination Val de Marne 

12/ Choisir les châteaux et les vins de la Loire (1h15)

Val de Loire, Courtenay, France

À vélo dans les vignes à Vouvray - Pays de La Loire
© JC Coutand - Agence Départementale de Tourisme 37 - À vélo dans les vignes à Vouvray - Pays de La Loire

Autre incontournable des abords de la capitale : les châteaux de la Loire et leurs vignobles vers Tours. Puisqu’il faut choisir, parmi les inratables, on compte le château de Chambord, le château de Chenonceau et Amboise, au cœur de la vallée des rois, où l’on peut visiter des caves reconnues.

 

Destination Châteaux de la Loire

13/ S’enjailler avec des pépites de Dijon (1h30)

Dijon, France

Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon
© INNOVEO / BFC Tourisme - Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon

Pour bien s’imprégner de l’état d’esprit dijonnais, un passage à la nouvelle Cité de la Gastronomie et du vin s’impose. Direction ensuite le Musée des Beaux-Arts situé dans le Palais des Ducs et des États de Bourgogne avant une ascension au sommet de la tour Philippe Le Bon pour une vue époustouflante sur la ville.   

Destination Dijon

Conseils et recommandations

Pour limiter votre empreinte carbone lors de vos déplacements, sachez que toutes les destinations mentionnées sont accessibles par les moyens de transport en commun tels que le train, le RER ou le métro. De plus, il est possible de se rendre aux villes les plus proches de Paris en utilisant un vélo, ce qui offre une option écologique et agréable pour explorer les environs.

Par Gaëlle COUDERT

Journaliste

Bousculée par plusieurs prises de conscience écologiques, Gaëlle se plonge dans le journalisme en 2016 pour mieux explorer ces sujets.

Voir plus