À table, les pieds dans le sable sur la Côte d'Azur

Inspiration

Côte d’AzurGastronomie et VinNature et Activités OutdoorLittoral

Face aux îles d’Hyères, la terrasse du Lido Beach promet des moments où le plaisir est autant dans l'assiette que dans la beauté du panorama.
© Lido Beach - Face aux îles d’Hyères, la terrasse du Lido Beach promet des moments où le plaisir est autant dans l'assiette que dans la beauté du panorama.

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 avril 2023

Avec le printemps et le soleil, revient le plaisir de déjeuner au bord de l’eau. Sur la Côte d'Azur, d'Hyères à Menton, voici nos adresses pour déguster un poisson grillé, une grande salade fraîche ou un tiramisu face à la mer.

À la table des moines de Lérins

Une adresse au bord de l'eau, sur l'île Saint-Honorat.
© La Tonnelle - Une adresse au bord de l'eau, sur l'île Saint-Honorat.

Des pins, le ronronnement des cigales, des voiliers au mouillage par-delà les rochers… Vous êtes à la Tonnelle, sur l’île Saint-Honorat, au large de Cannes. Au menu, une cuisine méditerranéenne bien exécutée, qui s'accompagne des vins rares de l’abbaye de Lérins. Les vignes sont justes derrière le restaurant. 

La Tonnelle

Ambiance hippie chic à Ramatuelle

C’est l’adresse montante de la plage de Pampelonne, à Ramatuelle, dans le golfe de Saint-Tropez, tenue par trois copains, avec musique douce et rythmée, cuisine aux accents argentins et déco bambou tropicale. Sets de DJ, apéros et quelques soirées festives dans l’été. 

Indie Beach

L’Estérel pour écrin

Restaurant La Plage de l'hôtel Les Roches Rouges.
© Benoît Linero - Restaurant La Plage de l'hôtel Les Roches Rouges.

Le cadre ensorcelant des roches ocre de l’Estérel méritait une adresse stylée pour déjeuner les pieds dans l’eau. C’est fait avec les deux restaurants de l’hôtel 5 étoiles des Roches Rouges à Saint-Raphaël. À La Plage, déco vintage et cuisine provençale, simple et généreuse comme une pissaladière. 

Hôtel Les Roches Rouges

Bio et locavore à Hyères

A Hyères, sur la plage des Pesquiers.
© Lido Beach - A Hyères, sur la plage des Pesquiers.

Sur la plage des Pesquiers, face aux îles d’or, Porquerolles en tête, le Lido Beach, c'est la bonne adresse écoresponsable et familiale à Hyères. Repris par l’équipe de La Passarelle à Marseille depuis 2017, l'établissement fait la part belle aux produits locaux et de saison, magnifiés par la jeune chef Laurette Rebufa. Au menu : Poissons, légumes, fleurs et même des algues venues des touts près salins d’Hyères ! 

Lido Beach

Les pieds dans le sable au Rayol-Canadel

On adore la déco bohème de L’Écrin, une adresse les pieds dans le sable, sur la plage de Pramousquier au Rayol Canadel, tout près du Jardin des Méditerranées, entre Cavalaire et Le Lavandou. Tables en bois de récup, fauteuils en osier, luminaires en fibres végétales… Dans l’assiette, une cuisine faite maison avec des produits frais et une ambiance familiale. 

L'Écrin

La belle vie à Menton

Sur la plage de Menton.
© Les Sablettes - Sur la plage de Menton.

Les Sablettes Beach, c’est la paillote chic d’une plage privée à Menton, sur la Côte d'Azur, où le blanc donne le ton. Une cuisine à la fois traditionnelle, mais également innovante. Poulpe grillé sur un lit d'houmous ou grillade de la mer accompagnée de légumes à la provençale, c'est selon l'appétit de chacun. On aime l’ambiance zen. 

Les Sablettes

Conseils et recommandations

La Côte d'Azur se découvre tout au long de l'année. En privilégiant les vacances hors saison, vous profitez des lieux sans la foule estivale et faites souvent des économies. En effet, les tarifs d'hébergement ont tendance à diminuer en dehors des périodes de vacances scolaires. 

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus