La Loire comme vous ne l’avez sans doute jamais vue

Découvrez en images toute la beauté du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : au sommet d’un château de la Loire, sur les coteaux d'un vignoble, sur un promontoire ou au cours d’une balade sur ses ponts, laissez-vous charmer par de superbes panoramas et les multiples visages de la Loire.

S'émerveiller face à l’estuaire

Pour une vue imprenable sur l'embouchure de la Loire, à Saint-Nazaire, vous avez le choix entre les terrasses panoramiques de la base sous-marine, les balcons de l’écomusée ou l'imposant pont de la ville. À Nantes, la Butte Sainte-Anne et l’esplanade Bruneau surplombent la ville et son île sur la Loire ainsi Trentemoult, un ancien village de pêcheurs aux maisons colorées. Si vous êtes fan de culture, ne manquez pas le parcours Estuaire, collection d'œuvre d'art contemporain en plein air, le Jardin étoilé à Paimboeuf ou l’Observatoire à Lavau, qui offrent tous une vue panoramique de la Loire.

Dessine-moi une île

La Loire compte une multitude d'îles, véritable réservoir de biodiversité, unique et caractéristique du Val de Loire. À Saint-Florent-le-Vieil, au sommet du belvédère du Mont-Glonne, découvrez une vue à couper le souffle sur la Loire et ses îles. Au promontoire rocheux de Champtoceaux, à 70 mètres de hauteur, vous trouverez une aire où déguster votre pique-nique en regardant le fleuve, ainsi que deux points culminants aux environs du Cellier : la petite chapelle de Saint-Méen et le rocher des Thébaudières.

Rendez-vous à la confluence

À Candes-Saint-Martin, une vue superbe sur la confluence de la Loire et de la Vienne s’offre à vous. Plusieurs points de vue valent le détour : celui du pont qui traverse la Vienne, celui de la collégiale et celui du Moulin et sa table d’orientation. À Bouchemaine, au village de la Pointe, c’est la Maine qui rejoint La Loire. Au point culminant de la corniche angevine, à La Haie Longue, une table d’orientation surplombe le Louet et la Loire. Pour embrasser toute la beauté du paysage, optez pour une balade dans le ciel à bord d’un planeur ou d’un ULM.

Pause dans les vignes

Muscadet, Layon, Saumur, Chinon, Touraine... De nombreux vins de renom s’épanouissent dans la vallée de la Loire. Pour allier plaisir des yeux et du palais, faites donc une pause dans les vignobles chez la famille Athimon au Domaine des Génaudières, situé sur les hauteurs du Cellier à 25 kilomètres de Nantes, ou chez Philippe Porché au domaine de Rocheville avec une vue sur la Loire et le vallon de Parnay.

Du haut des châteaux de la Loire

Impossible de traverser le Val de Loire sans visiter ses châteaux, construits pour la plupart sur des promontoires offrant des panoramas saisissants. Pour admirer la Loire et ses paysages, vous avez l'embarras du choix : le château de Saumur ou le château de Montsoreau, tous deux situés en Maine-et-Loire ; la forteresse de Chaumont-sur-Loire, qui accueille chaque année le Festival international des jardins ; ou encore le château d'Amboise, où est enterré le célèbre peintre italien Léonard de Vinci. Pour découvrir l’ensemble du patrimoine de la Loire sous un angle inédit, embarquez à bord d’une montgolfière pour admirer les châteaux en plein ciel !

Se rendre dans le Val de Loire 

Aller
plus loin