5 bonnes raisons de pédaler ensemble dans le Val de Loire

Inspiration

Val de LoirePays de la LoireVélotourismeNature et Activités OutdoorCulture et patrimoineEn famille

Recorrer el Valle del Loira en bicicleta con niños es redescubrir un espíritu despreocupado y soñador mientras se exploran lugares mágicos.
© D. Darrault / CRT Centre-Val de Loire - Recorrer el Valle del Loira en bicicleta con niños es redescubrir un espíritu despreocupado y soñador mientras se exploran lugares mágicos.

Temps de lecture: 0 minPublié le 22 janvier 2024, mise à jour le 14 juin 2024

Casque sur la tête et mains sur le guidon, partez en famille à la découverte d’un patrimoine exceptionnel sur les pistes cyclables de la véloroute du Val de Loire. Un itinéraire idéal pour initier les cyclistes en herbe aux joies de la petite reine, le temps d’une balade riche en surprises.

Se fondre dans le décor

CRT Centre-Val de Loire – L’une des fascinantes maisons troglodytes de la vallée des Goupillières.
© C. Lazi - CRT Centre-Val de Loire – L’une des fascinantes maisons troglodytes de la vallée des Goupillières.

Étape incontournable de la véloroute du Val de Loire, près de Tours, l’étonnant château d’Azay-le-Rideau, construit sur une île au beau milieu de l’Indre, n’est pas la seule curiosité des environs. Poussez votre balade à vélo jusqu’à la vallée troglodytique des Goupillières, à 15 minutes de pédalage, pour découvrir ces drôles de maisons creusées à même la roche, typiques de la région. À leur arrivée, les petits as du guidon seront accueillis par Fripette la chèvre, Câline l’anesse et Léonard le cochon. Le temps d’une excursion au 19e siècle, ils pourront se glisser dans la peau d’un petit paysan tourangeau pour comprendre le fonctionnement des puits, fours à pain ou encore des silos à grain, mais aussi explorer un château fort, et même entrer dans la maison d’une sorcière…

La grande illusion

CRT Centre-Val de Loire – Dès l’extérieur, la Maison de la Magie donne le ton avec ses étranges automates.
© C. Mouton - CRT Centre-Val de Loire – Dès l’extérieur, la Maison de la Magie donne le ton avec ses étranges automates.

En arrivant à Blois, traversée par la véloroute du Val de Loire, quittez la jolie voie pour vélo qui serpente le long du fleuve pour entrer dans un monde d’illusions, de jeux de miroirs et de tours en tous genres. À la Maison de la Magie, petits et grands en verront de toutes les couleurs et de toutes les formes ! Après avoir été salués par l’hydre à six têtes qui garde jalousement cette ancienne maison bourgeoise de la fin du XVIIIe siècle, vous plongerez dans l’univers de Robert-Houdin, le plus célèbre des magiciens français. Dans cet espace d’exposition de 2 000 m², jeux d’optique, trucages et grandes illusions déroutantes se succèdent, jusqu’à vous en faire perdre le Nord. Que vous retrouverez, bien sûr, en revenant sur l’itinéraire de la véloroute.

Un pied dans l'histoire

Des mini-châteaux pour une grande immersion dans l’histoire.
© Parc Mini-Châteaux - Des mini-châteaux pour une grande immersion dans l’histoire.

Après la Maison de la Magie, un autre tour de force vous attend sur l’itinéraire de la véloroute du Val de Loire, qui mène de Blois à Tours. Au Parc Mini-Châteaux, situé à proximité d’Amboise, ce n’est pas un, mais 45 châteaux emblématiques de la Loire qui s’offrent à vous en un regard. Pendant que les parents admirent l’architecture remarquable de ces fleurons du Val de Loire en version miniature, les petits cyclistes troqueront leurs fidèles destriers contre une mini-cylindrée. À bord d’une Bugatti miniature, c’est parti pour une virée dans l’histoire avec style et pied au plancher. Plus fan des montures que des moteurs ? Des mini-chevaux sont aussi à disposition des plus petits pour parcourir le parc de manière royale.

Être dans sa bulle

Adobe Stock – La façade du château de Cheverny, bien reconnaissable des amateurs de bande dessinée.
© Leonid Andronov - Adobe Stock – La façade du château de Cheverny, bien reconnaissable des amateurs de bande dessinée.

Au départ de Blois, l’une des boucles de la véloroute du Val de Loire vous mènera jusqu’à Cheverny et son sublime château. Sa façade ne vous semble pas inconnue ? Imaginez-là sans les deux tours qui l’encadre et le Château de Moulinsart, demeure de l’inénarrable Capitaine Haddock, vous sautera aux yeux. Rendu célèbre dans le monde entier par le dessinateur Hergé, le château de Cheverny n’oublie pas de rendre hommage à son créateur et à son héros Tintin. Aux côtés de ses pièces richement meublées, qui valent à elles seules le détour, une exposition permanente permet aux petits comme aux grands de buller dans le laboratoire de Tournesol, dans la crypte du Secret de la Licorne ou devant le Trésor de Rackham le Rouge.

D’une monture à l’autre

Le Cadre Noir – La tradition équestre se dévoile aux plus petits.
© Alain Laurioux - Le Cadre Noir – La tradition équestre se dévoile aux plus petits.

Autre étape de la véloroute du Val de Loire, Saumur est une halte appréciée des cyclistes amateurs d’art et d’histoire, mais aussi d’équitation. En famille, posez votre vélo pour vous aventurer au sein des murs de la prestigieuse école d’équitation du Cadre Noir, qui perpétue depuis près de deux siècles l’excellence de la tradition française. Poussez les portes des écuries de l’école pour découvrir tous les secrets de la vie d’un écuyer et l’art du travail des chevaux, avant d’assister à un somptueux gala donné dans le grand manège des Écuyers. Les petits détectives dans l’âme pourront aussi participer à l’une des visites dédiées aux 6-10 ans pour tenter de résoudre les nombreuses énigmes de l’école.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus