Chaque année, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, dans le Val de Loire offre une multitude de surprises aux visiteurs qui découvrent les nouvelles créations végétales.
À moins de 2h de train de Paris, entre Tours et Blois, au cœur du Val de Loire se cache un oasis naturel perché à 40 mètres au-dessus de la Loire sauvage : le Domaine de Chaumont-sur-Loire. Ce dernier ouvre toute l’année les portes de son château et de son parc tandis que d’avril à début novembre s’y déroule l’incontournable Festival International des Jardins. À chaque édition, ce sont de véritables cabinets de curiosités végétales, riches de végétaux rares, de fleurs insolites réputées introuvables et d’associations singulières qui sont présentés.
Retour sur l'édition 2025 du Festival international des jardins

En 2025, Chaumont-sur-Loire a plongé ses visiteurs dans un conte grandeur nature. Avec le thème "Il était une fois au jardin", le Festival international des jardins a transformé ses parcelles en décors éphémères inspirés des Mille et Une Nuits, des contes de Perrault et d’Andersen. Parmi les créations marquantes, L’Épopée du haricot magique proposait une traversée ludique et poétique au cœur d’une plante démesurée, jouant sur les échelles et les perceptions pour questionner notre rapport au vivant. D’autres jardins invitaient à la déambulation ou à la lecture, dans des mises en scène mêlant imaginaire, innovation botanique et savoir-faire paysager. Une parenthèse enchantée, propice à la réflexion sur les enjeux actuels.
Quel plaisir de flâner dans les jardins des châteaux de la Loire ! A la française ou à l’anglaise, géométriques ou échevelés, toujours magnifiquement fleuris, dotés de potagers gourmands ou de roseraies odorantes, les jardins et parcs paysagers du Val de Loire émerveillent autant que les châteaux qu’ils abritent. On y butine un certain art de vivre végétal, comme au temps de la Renaissance.

Une édition 2026 très photogénique
A quoi faut-il s'attendre pour la nouvelle édition du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire ? Si les projets lauréats du concours ne seront pas connus avant le mois de février, on sait déjà que les participants qu'ils soient paysagistes, designers, scénographes, architectes ou urbanistes ont du s'inspirer de l'univers du cinéma, thématique de l'édition 2026 du Festival. Les visiteurs du Domaine de Chaumont-sur-Loire pourront découvrir les créations originales inspirées du septième art dès le mois d'avril.


Par Rédaction Explore France
La rédaction d'Explore France suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.








