Le Val de Loire ? C’est un laboratoire ! Leonard de Vinci y a conçu ses inventions les plus folles. Et les rois en ont fait le creuset de la Renaissance à la française. Erigé près du fleuve, au milieu de la forêt, le château de Chambord mais aussi bien d’autres grands et petits châteaux de la Loire racontent la fabuleuse histoire de cette effervescence artistique qui s’est exprimée jusque dans les jardins. À l’instar de ceux de Chaumont-sur-Loire, à la fois château et laboratoire du paysage de demain...
Les châteaux de la Loire, un incontournable de votre séjour en Val-de-Loire
De Chambord à Amboise en passant par Blois
Visiter le Val de Loire, c’est explorer les châteaux de la Loire inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Avec sa forêt de tourelles et de cheminées, le château de Chambord voulu par François Ier et imaginé par Léonard de Vinci, est le plus emblématique. Pour en admirer la magnificence, il faut prendre son temps : 60 des 426 pièces se visitent !
À Amboise, les châteaux vont de pair : d’un côté le château royal à l’éblouissante collection de mobilier gothique et Renaissance, et de l’autre le Château du Clos Lucé, résidence de plaisance des rois. Si la chapelle et son oratoire, un joyau d’architecture gothique, rappellent le souvenir d’Anne de Bretagne, c’est l’âme de Léonard de Vinci qui imprègne cette élégante demeure : l’auteur de la Joconde y a passé ses trois dernières années. Minutieusement restauré, le château de Clos Lucé offre un véritable voyage dans l’univers du peintre dont les décors ont été fidèlement reconstitués. Dans le parc, on peut même expérimenter les inventions de cet ingénieur visionnaire : se promener en bateau à aubes ou franchir un pont tournant !
Entre Amboise et Chambord, Blois est le véritable lieu de pouvoir à la Renaissance. 10 reines et 7 rois ont vécu dans le château surplombant la Loire du XIIIe au XVIIe siècle. Dans la cour, où des spectacles son et lumière sont donnés chaque été, l'escalier "hors d'œuvre", construit en spirale et à double hélice impressionne. Marqués par des évènements politiques majeurs, comme l’assassinat du duc de Guise ou l’évasion de la reine Marie de Médicis, la visite des appartements royaux est fascine.
Azay-le-Rideau et Chenonceau, deux joyaux posés sur l'eau du Cher à l'Indre
Savez-vous que tous les châteaux de la Loire ne sont pas bâtis sur la Loire ? Le château d’Azay-le-Rideau est édifié au milieu de l’Indre : sa façade sud s’élève au-dessus d’un miroir d’eau. Et le très photogénique château de Chenonceau mire sa galerie dans les eaux du Cher. Donné par Henri II à Diane de Poitiers sa favorite, le château lui fut repris par sa veuve Catherine de Médicis. Les pièces, somptueusement décorées, cultivent la mémoire de ces femmes : du « cabinet vert » à la chambre de Catherine de Médicis couronnée d’un plafond à caissons doré…
De Villandry à Chaumont-sur-Loire, les plus beaux jardins du Val de Loire
Qui dit château de la Loire, dit art des jardins. La région Centre-Val-de-Loire est d'ailleurs surnommée le jardin de la France. Le château de Villandry se visite aussi pour ses magnifiques jardins thématiques en terrasses dont un étonnant labyrinthe. Quant au Domaine de Chaumont-sur-Loire, il s’impose avec son château et son festival international des Jardins qui donne chaque année carte blanche aux paysagistes du monde entier.
A Chenonceau, les jardins restituent l’esprit d’une époque où le raffinement s’exprimait aussi dans le paysage. Et à Chambord, le plus vaste des jardins du Val de Loire, 5 250 plantes, 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, abrite un potager bio dont les fruits et légumes alimentent les restaurants du Domaine.
Les "petits châteaux" du Val de Loire
La vallée de la Loire cache bien d'autres pépites du patrimoine français souvent moins fréquentés que les châteaux de Chambord, Amboise ou Chenonceau. Les « petits » châteaux du Val de Loire ont aussi des histoires à raconter, des trésors à dévoiler et à admirer. Les amours du poète Pierre de Ronsard au château de Talcy, le musée du mariage et une collection de voitures hippomobiles au château de Villesavin ou encore la Galerie des Illustres au château de Beauregard, où près de 300 portraits de personnages célèbres se dévoilent. Et à Semblançay, la "scénoféerie" fait revivre l’histoire de la Touraine.
Certaines de ces paisibles demeures comme le Domaine des Hauts de Loire abritent des hôtels classés Relais & Châteaux de quoi goûter à la vie de château lors d'un séjour en Val de Loire.
Tours, capitale de la Touraine... et de la France
Venir dans le Val de Loire, c’est aussi découvrir des villes historiques au patrimoine riche. Capitale de l'ancienne province de Touraine dressée sur bords de Loire, Tours fut aussi capitale de la France à la Renaissance.
Epicentre du Vieux-Tours, la très animée place Plumereau en conserve les traces avec ses magnifiques maisons à colombages. C'est à cette période que le chantier de la cathédrale Saint-Gatien aux splendides vitraux prend fin. La vieille ville abrite aussi le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, haut lieu de l'art contemporain et abstrait cher à Olivier Debré. Au sud de la ville, le parc de la Gloriette, traversé par l'itinéraire cyclable La Loire à Vélo, est propice à la détente et à l'éveil des consciences avec un potager pédagogique.
Vins et produits du terroir de la région Centre-Val de Loire
Longeant le fleuve royal, l'itinéraire La Loire à Vélo traverse les vignobles de la vallée de la Loire.
De Chinon à Sancerre en passant par Bourgueil ou Vouvray sans oublier la Touraine où l'on produit le pétillant Crémant de Loire, la vallée des Rois est aussi celle du vin !
Réputé pour ses caves et ses 3000 hectares de vignes, Sancerre, pépite au sud d'Orléans, classé parmi les Plus beaux villages de France, est aussi le berceau du crottin de Chavignol, un des fromages incontournables de la région avec le Selles-sur-Cher. Une promesse de festins !
Les étals des marchés de Sully-sur-Loire, Beaugency, Loches, Langeais ou Romorantin-Lanthenay proposent aussi des rillettes, andouillettes, poissons de la Loire, truffe noire, pommes tapées ou macarons de Cormery. Une multitude de saveurs qui font le bonheur des chefs étoilés comme Christophe Hay, figure de la gastronomie durable en Val de Loire.
Bon à savoir
Quelles sont les principales villes historiques à visiter dans la région Centre-Val de Loire ?
Profitez de votre périple à la découverte des châteaux de la Loire pour explorer les villes historiques de la vallée de la Loire. A Tours, admirez les façades de la place Plumereau à la table d'un café avant de parcourir la dernière exposition Centre de création contemporaine Olivier Debré. A Orléans, participez au Fêtes de Jeanne d'Arc, visiter sa maison et la cathédrale Sainte-Croix. À Blois, après la visite du château royal, flânez dans les ruelles pittoresques de la vieille ville.
Combien de châteaux à visiter compte le Val de Loire ?
Entre châteaux prestigieux, petits châteaux, manoirs et demeures familiales, On dénombrerait près de 3 000 châteaux dans le Val de Loire. Tous ne sont pas ouvert aux visiteurs. Faite votre choix parmi notre sélection de pépites peu connues ou préparer votre road trip en train d'Orléans à Azay-le-Rideau à la découverte des châteaux emblématiques du Val de Loire.
Autour de Chambord : Que faire dans le Loir-et-Cher ?
Après avoir visiter le château de Chambord, explorer d'autres châteaux et jardins incontournables à Bois, Cheverny et Chaumont-sur-Loire ou découvrez des pépites méconnues du patrimoine à Talcy et Villesavin. Profitez de paysages diversifiés du Val de Loire : le long du fleuve, en suivant l'itinéraire cyclable La Loire à Vélo, vous êtes témoin de panoramas exceptionnels : bancs de sable et îles sauvages, coteaux des vins de Loire cultivés par des vignerons passionnés du bassin de la Loire qui vous partagerons leur savoir-faire. Au nord de la ville historique de Blois, vous pourrez observer de nombreuses espèces comme la loutre d'Europe dans la réserve naturelle des Vallées de Grand Pierre et de Vitain. Au sud, dans le ZooParc de Beauval, vous ferez la connaissance de tigres et lions blancs, kangourous arboricoles, koalas et pandas.







