Le Zoo de Beauval, parmi les 5 plus beaux zoos du monde

Inspiration

Val de LoireNature et Activités OutdoorDivertissements et Vie NocturneEn famille

ZooParc de Beauval
© ZooParc de Beauval

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2023

Installé près des châteaux de la Loire, le Zoo de Beauval détient la plus grande diversité d’animaux de France. Certaines espèces sont d’ailleurs uniques en France : tigres et lions blancs, kangourous arboricoles, koalas, pandas géants... De la savane africaine à la plaine asiatique en passant par les serres tropicales, le Zoo de Beauval compte 40 hectares et plus de 10 000 animaux.

Cadre, activités, animaux : zoom sur un zoo d’exception

Une variété d’animaux extraordinaire

Promenez-vous dans les allées historiques du zoo et admirez les majestueux fauves. Ne pas manquer les lions d’Afrique, tigres de Sumatra, panthères de Perses et jaguars. Flânez également jusqu’à la zone asiatique du Zoo de Beauval pour y observer les chats pêcheurs, les panthères des neiges ou encore les intrigantes panthères nébuleuses.

Le zoo compte également une vingtaine de primates. Du minuscule ouistiti à l’impressionnant gorille en passant par les orangs outans, chimpanzés ou encore les lémuriens, macaques et capucins, on en a plein les yeux.

Plutôt herbivore ? Direction les plaines herbeuses du Zoo de Beauval. Ici, tous les animaux provenant du même milieu naturel peuvent se côtoyer. C’est donc tout naturellement que vous croiserez girafes, rhinocéros blancs, gnous, hippotragus et zèbres. Vous pourrez également admirer la robustesse des éléphants sur l’immense plaine en herbe jouxtant un parc en sable.

Les oiseaux du Zoo de Beauval
© Alexandre Debieve - Unsplash - Les oiseaux du Zoo de Beauval

Plongez au cœur de l’univers aquatique en observant les otaries dans leurs piscines sous-marines ou encore la famille de loutres asiatiques dans leur enclos. Toujours du côté mer, les poissons clowns, les oursins, les étoiles de mer et les coraux promettent des fonds marins hauts en couleurs.

De leur côté, les Hauteurs de Chine s’étalent sur 3 hectares pour accueillir pandas roux, panthères des neiges, muntjacs, takins, aigles de Steller et les fameux pandas géants. Le Zoo de Beauval reçoit d’ailleurs plus de 400 naissances par an au sein de son parc.

Vous aimez les reptiles ? Le territoire détient un important vivarium composé de lézards, varans, tortues, serpents, caméléons et iguanes en tout genre. Le tout, entouré d’une végétation exceptionnelle.

Enfin, sachez que 2000 oiseaux du monde entier volent à Beauval ! Des cacaotès des Philippines (une espèce en voie de disparition), des vautours de l’Himalaya, des condors des Andes et de belles perruches soleils enchantent l’ambiance du zoo.

Trois animations phares tout l’année

De mars à novembre, le Zoo de Beauval propose deux grands spectacles : L’Odyssée des lions de mer et Les Maîtres des Airs. Si le premier fait danser ses otaries sur terre, dans les airs ou sous l’eau, le second, met plutôt à l’honneur les rapaces, chouettes, grues, pélicans et cigognes dans un sublime ballet aérien.

Pour les plus pointilleux et savants, des visites pédagogiques content la vie et les mœurs des espèces hébergées à Beauval. Les thématiques varient selon les saisons.

Le Zoo de Beauval, côté enfants

Chaque jour, carnets de jeux avec énigmes et jeux de pistes font vivre des périples aux petits aventuriers Guidés par le petit singe Habou ou Cheng le panda explorateur, les enfants peuvent accéder à des jeux, quizz, activités, rébus, mots croisées pour découvrir l’univers du zoo et, surtout, comprendre les enjeux liés à la protection de l’environnement.

À la fin de la visite, un badge, un diplôme et une affiche sont remis aux apprentis zoologistes.

Panthère noire et guépard, Zoo de Beauval
© Melody P. - Unsplash - Panthère noire et guépard, Zoo de Beauval

Soigneur d’un jour au Zoo de Beauval

Sachez que les enfants peuvent eux-aussi devenir vétérinaires le temps d’une journée. Le programme « soigneur junior » permet aux enfants de vivre des moments précieux en compagnie des animaux. Pendant toute une demi-journée, ces derniers préparent des repas et les distribuent auprès des ratons laveurs, loutres, et/ou des tortues.

Les adultes peuvent aussi devenir « soigneur d’un jour » ! Au programme : présentation de la fauconnerie, de la plaine asiatique, nourrissage des manchots, varis roux, makis cattas, ratons laveurs et wallabies.

Quatre hôtels, quatre univers pour prolonger son séjour à Beauval

Ici, vous aurez le choix entre 4 ambiances différentes, toutes placées sous le signe du dépaysement : les Hameaux de Beauval (voyage au cœur de l’Asie), les Pagodes de Beauval (atmosphère chinoise), les Hauts de Beauval (couleurs africaines) et les Jardins de Beauval (immersion indonésienne).


Plus d’informations sur le site www.zoobeauval.com* Accéder au Zoo de Beauval Horaires du Zoo de Beauval Tarifs du Zoo de Beauval

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus