La vis aérienne
Cette vis faite de lin tendu autour de fil métallique n’est autre que l’ancêtre de l’hélicoptère moderne. La rotation s’actionne manuellement en tournant les manivelles en bois situées autour de l’axe central.
Le planeur articulé
C’est sans doute la plus connue et la plus folle invention de Léonard de Vinci, qui avait fait du vol humain une véritable obsession, observant sans relâche le vol des oiseaux et des chauve-souris.
Le char d’assaut
Il fait partie des inventions les plus emblématiques du maître italien. Sous sa carapace en forme de tortue aux ouvertures bien placées, se trouve une trentaine de canons prêts à donner l’assaut !
La catapulte
Lorsqu’il était au service du duc de Milan, Ludovic Sforza, Léonard de Vinci a imaginé bon nombre de redoutables machines de guerre, parmi lesquelles cette catapulte.
L'odomètre
Derrière ce nom un peu barbare se cache en fait l’ancêtre de notre compteur kilométrique. À chaque tour de roue de la brouette, une astucieuse installation fait tomber un caillou dans un panier. Il suffit ensuite de compter le nombre de cailloux pour calculer la distance parcourue.
Le tambour mécanique
Les inventions du maestro touchent également au domaine des arts avec cet instrument sans doute conçu pour les parades de rues ou les défilés militaires.
Le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci
Le maître italien séjourne au Château du Clos Lucé les trois dernières années de sa vie et travaille à de nombreux projets pour le roi de France, entouré de ses élèves. Il reçoit des hôtes de marque, les grands du royaume, les ambassadeurs et ses amis artistes italiens présents à la Cour du Roi dont Dominique de Cortone, dit le Boccador, futur architecte de Chambord. Léonard de Vinci meurt dans sa chambre du Clos Lucé le 2 mai 1519.
Se rendre au Clos Lucé, dans le Val de Loire
associés
associés