Que faire dans les Pyrénées ?

Aux confins du sud-ouest, les Pyrénées tutoient le ciel jusqu'au Pic du Midi où la vue est imprenable sur les cimes et les étoiles. Un formidable terrain de jeu été comme hiver, pour dévaler les pentes à ski ou randonner autour du Cirque de Gavarnie entre les lacs de montagne et les cascades. Au pied du massif, on s'imprègne de la sérénité des lieux, à Lourdes et le long des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Eblouissement et déconnection garantis.
Les visites à ne pas manquer dans les Pyrénées


• Le Pic du Midi et son observatoire astronomique

Accessible en téléphérique, le Pic du Midi de Bigorre culmine à 2  877 mètres d’altitude. Il offre un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées, depuis les terrasses aménagées. Grâce à la pureté de l’atmosphère, et à l’absence de pollution lumineuse, un observatoire y a été installé, ainsi qu’un planétarium.

• Le Cirque de Gavarnie

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, il est l’un des plus grands cirques glaciaires d’Europe, entre la France et l’Espagne, au cœur du Parc National des Pyrénées. Le site est spectaculaire, avec des sommets de plus de 3 000 mètres, et une chute d’eau de plus de 400 mètres... Et sur la ligne de crête, c’est Roland qui aurait taillé la fameuse brèche de 100 mètres de haut avec son épée…

• Lourdes

La ville est devenue un lieu de pèlerinage depuis 1858, lorsque la Vierge Marie est apparue à la jeune Bernadette Soubirous. En 2019, un spectacle musical célébrera même le 175e anniversaire de sa naissance. Le sanctuaire abrite de nombreux lieux de culte, dont la grotte de Massabielle et les piscines où les pèlerins s’immergent.

• Le Parc national des Pyrénées

Sur 100 kilomètres de long, le Parc englobe six vallées de caractère :

  • La vallée d’Aure et du Haut Adour, et ses cirques calcaires ;
  • La vallée du Luz-Gavarnie, où culminent les plus hauts sommets ;
  • La vallée de Cauterets et ses lacs limpides ;
  • Le val d’Azun, au patrimoine pastoral ;
  • La vallée d’Ossau, terre de transhumance ;
  • La vallée d’Aspe, sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

    • La Réserve nationale d'Ossau

    Si vous voulez voir évoluer le vautour fauve, dont l’envergure peut atteindre 2,80  m, direction la réserve nationale d’Ossau, dans la vallée du même nom. Elle abrite la plus grande colonie française. Plus de 120 couples nicheurs se sont installés ici, et sont suivis scientifiquement grâce au baguage, depuis la naissance, l’envol, jusqu’ à la migration.

    • Les stations de ski (La Mongie, Saint-Lary, Luchon-Superbagnères, Cauterets, Font-Romeu, Les Angles...)

    Avec une quarantaine de stations de sports d’hiver, les Pyrénées offrent une large variété d’expériences. Barèges-La Mongie au pied du Pic du Midi, Saint-Lary très appréciée des familles, Luchon-Superbagnères et ses 4 versants, Cauterets pour son enneigement exceptionnel, Font-Romeu la sportive, Les Angles la station-village.

    • Le Mont Canigou

    À 2 784 mètres, il domine à la fois la mer Méditerranée et la plaine du Roussillon. Les randonneurs s’en donnent à cœur joie, sur les 750 kilomètres de sentiers balisés, entre forêts, villages, garrigues, flore montagnarde et méditerranéenne. Mais les abords du Pic Canigou s’apparentent à de la haute montagne, entraînez-vous !

Les activités incontournables dans les Pyrénées


• Faire un pèlerinage à Lourdes

Vous serez ému par la ferveur qui règne à Lourdes. Près de 70 messes se déroulent chaque jour dans les lieux de culte, et la basilique St Pie X peut accueillir 25  000 fidèles du monde entier !

• Observer la voie lactée au Pic du Midi

Si le cœur vous en dit, vous pouvez réserver une soirée ou une nuit au sommet, visiter le planétarium, contempler les étoiles avec un télescope depuis la coupole Charvin, dormir dans une chambre du centre scientifique et rêver en grand. Le nouvel espace expériences vous révélera aussi les secrets du soleil et des rayons cosmiques.

• Gravir les sentiers du cirque de Gavarnie

Au départ du village de Gavarnie, à 1 300 m d’altitude, on aime randonner jusqu’au pied de la grande cascade, à plus de 1 700 mètres. Pour atteindre la brèche de Roland, à 2 800 mètres, c’est un itinéraire de haute montagne, en partant du col à 2 100 mètres. Il faut se lever tôt, au lever du soleil, pour avoir les meilleures sensations.

• Retrouver le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Il existe un itinéraire qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle, par le Piémont Pyrénéen. En traversant de superbes paysages pendant plus de 500 kilomètres, d’est en ouest, depuis Carcassonne jusqu’à Saint-Jean Pied de Port, il passe à Lourdes. Avis aux amateurs !

• Suivre une étape du Tour de France

L’épreuve-reine de cyclisme prévoit des étapes dans les Pyrénées. Le col du Tourmalet à 2 115 mètres d’altitude en fait partie. En 2019, au départ de Tarbes, ce seront 117 kilomètres d’efforts, qui méritent vos encouragements !

• Slalomer entre les sapins à La Mongie

Les 100 kilomètres de pistes de part et d’autre du col du Tourmalet forment le plus grand domaine skiable des Pyrénées, et rejoignent les stations de Barèges-La Mongie. Profitez du ski en forêt, à 2 500 mètres, dans le secteur de la Laquette et du Lienz à Barèges.

• Assister à un match de rugby à Bagnères-de-Bigorre

Le stade bagnérais a été fondé en 1912 et c’est une institution pyrénéenne. Assister à un match avec une équipe masculine ou féminine, c’est être porté par l’ambiance sur le terrain, et bien sûr, lors de la troisième mi-temps ! Préparez vos chansons !

Se rendre dans les Pyrénées