À vélo sur la mythique route des cols des Pyrénées

Respirer

Eco-DurablePyrénéesVélotourismeNature et Activités OutdoorMontagne Été

Un couple de cyclistes dans les Pyrénées.
© Adobe Stock / Goodluz - Un couple de cyclistes dans les Pyrénées.

Temps de lecture: 0 minPublié le 18 août 2020, mise à jour le 14 mai 2025

Lancez-vous un nouveau défi : cet été, partez découvrir la mythique route des cols des Pyrénées à vélo ! Cirque de Gavarnie, lac de Génos-Loudenvielle, col du Tourmalet, Pic du Midi… prenez le temps de vous émerveiller. Après tout, il ne s’agit pas de faire la course !

Quels sont les grands (et plus beaux) cols des Pyrénées ?

Col du Tourmalet, Pyrénées.
© Philipimage / Adobe Stock - Col du Tourmalet, Pyrénées.

Des Pyrénées-Atlantiques aux Pyrénées-Orientales en passant par les Pyrénées Ariégeoises, le second massif montagneux de France abrite une impressionnante concentration de cols. Itinéraire touristique de plus de 900 kilomètres reliant l'océan Atlantique à la mer Méditerranée, la route des cols des Pyrénées permet de franchir le prestigieux col d'Aubisque dans la Vallée d'Ossau puis le col du Soulor et sa vertigineuse corniche, l'indétrônable col du Tourmalet et d'autres cols iconiques des Pyrénées comme la montée vers Luz-Ardiden et ses nombreux lacets, le col d'Azet reliant les stations de Saint-Lary-Soulan et Loudenvielle, le col de Peyresourde où l'on peut savourer de délicieuses crêpes après un effort, le col du Portet-d'Aspet et ses pentes très raides ou encore le Plateau de Beille, bien connu des coureurs et amateurs du Tour de France. 

Dans les pas des coureurs de la Grande Boucle, parcourez à votre tour cette itinéraire mythique à vélo et découvrez en chemin cinq sites incontournables sur la route des cols des Pyrénées. 

A quelles dates les cols pyrénéens sont-ils ouverts ? 

Avec une altitude comprise entre 1500 et 2000 mètres, les grands cols des Pyrénées ne sont pas accessibles toute l'année en raison de l'enneigement des routes. Certaines conditions climatiques comme le froid et le vent ne sont par ailleurs pas les plus propices pour pratiquer le vélo en moyenne et haute montagne et profiter des vues spectaculaires depuis les sommets. Avant d'emprunter la route des cols des Pyrénées à vélo, il est conseillé de se renseigner sur l'état des routes auprès des offices de tourisme, ou de sites spécialisés comme Cols-Cyclisme. Les principaux cols des Pyrénées sont généralement ouverts entre juin et octobre. 

Jour 1 : Cols du Tour de France dans les Pyrénées : détente et randonnée autour du lac de Génos-Loudenvielle

Lac de Génos-Loudenvielle, France

Lac de Génos-Loudenvielle, dans les Pyrénées.
© Alain BASCHENIS / OT Vallée du Louron - Lac de Génos-Loudenvielle, dans les Pyrénées.

Pour le premier arrêt de votre tour à vélo sur la route des cols des Pyrénées, optez pour le lac de Génos-Loudenvielle dans la Vallée du Louron. Prévoyez de quoi grignoter au bord de l’eau, après avoir piqué une tête dans le lac, ou continuez à pédaler avec un tour de pédalo ou de paddle ! Il est aussi possible de faire le tour du lac à pied, grâce aux nombreux petits sentiers qui l’entourent. Prévoyez votre appareil photo et de la crème solaire ! Sinon, installez-vous confortablement sur l’herbe ou sur un banc pour simplement admirer le panorama offert par la rencontre de la montagne, des forêts et du lac, dans des nuances de beige, de vert et de bleu. C’est à couper le souffle !

à lire : On fond pour 5 sources chaudes dans les Pyrénées

Jour 2 : la Réserve naturelle nationale du Néouvielle

Réserve naturelle nationale du Néouvielle, Place de la Mairie, Saint-Lary-Soulan, France

Réserve naturelle nationale du Néouvielle, dans les Pyrénées.
© Shutterstock - Réserve naturelle nationale du Néouvielle, dans les Pyrénées.

Faites une nouvelle halte sur la route des cols des Pyrénées au cœur de l’une des premières réserves naturelles créées en France, en 1936 : la Réserve naturelle nationale du Néouvielle. Elle doit sa réputation à la beauté de ses lacs, au nombre de 70, et de leurs eaux cristallines. Les randonneurs, cyclistes et amoureux de la nature, s’y retrouvent aussi pour admirer les arêtes granitiques, les marmottes et les massifs de pins à crochets immenses et imposants. Ici, c’est toute la richesse et la beauté de la biodiversité des Pyrénées qui s’exprime.

à lire : Un lac au bout de la rando dans les Pyrénées

Jour 3 : le col du Tourmalet, plus haut col routier des Pyrénées

Col du Tourmalet, France

Col du Tourmalet, Pyrénées.
© Tolo / Adobe Stock - Col du Tourmalet, Pyrénées.

Impossible d'emprunter la route de cols des Pyrénées à vélo sans vous arrêter au col du Tourmalet ! L'une des plus célèbres montées du Tour de France. Haut de 2 115 mètres, il offre une vue panoramique sur les vallées du Bastan et de Gripp. C'est aussi le point de départ vers le Pic du Midi de Bigorre, qui, lui, culmine à 2 877 mètres d’altitude, ce site exceptionnel domine la chaîne des Pyrénées. Vous pourrez d’ailleurs vous accorder un petit tour en téléphérique pour visiter le planétarium et l’observatoire qui y sont installés. Attention aux coups de soleil ! 

Dates d'ouverture du col du Tourmalet : 
 

En raison de son altitude élevée et des conditions climatiques qui y règnent notamment en hiver, le col du Tourmalet reste en principe fermé de début novembre à fin mai. Avant d'emprunter la Route des cols des Pyrénées dans le secteur du Tourmalet, il est fortement recommandé de consulter les conditions d'accès auprès de l'office de tourisme du Tourmalet- Pic du Midi
 

à lire Pause bien-être autour du Tourmalet 

Jour 4 : Traversée des Pyrénées par les cols : à la découverte du cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie, Gavarnie-Gèdre, France

 Cirque de Gavarnie, dans les Pyrénées.
© Shutterstock - Cirque de Gavarnie, dans les Pyrénées.

Après le Tourmalet, votre prochaine étape sur la route des grands cols des Pyrénées françaises vous mène au cirque de Gavarnie, situé au cœur du Parc national des Pyrénées. Classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco depuis 1997, pour sa richesse tant culturelle que naturelle, ce site spectaculaire est l’un des plus grands cirques glaciaires d’Europe. Outre ses sommets enneigés, le cirque de Gavarnie est réputé pour sa grande cascade haute de plus de 420 mètres. On y croise de nombreux randonneurs, venus admirer les nuances de la pierre, du calcaire et des végétaux, mais aussi des aigles et des marmottes. Cet endroit incontournable des Pyrénées est juste grandiose, alors accordez-vous une pause bien méritée dans votre périple à vélo pour le contempler !

à lire : Slow tourisme : notre top pour déconnecter dans les Pyrénées

Jour 5 : le Parc animalier des Pyrénées

Parc Animalier des Pyrénées, Avenue des Pyrénées, Ayzac-Ost, France

Parc Animalier des Pyrénées.
© Parc Animalier des Pyrénées.

Quoi de mieux pour conclure votre épopée à vélo sur la route des grands cols des Pyrénées qu’une halte dans le Parc animalier des Pyrénées ? Situé à Argelès-Gazost, il abrite, sur 14 hectares, plus de 120 espèces sauvages, des ours aux loups, des vautours aux loutres, des chiens de prairie aux bouquetins, des cerfs aux perroquets, sans oublier la mascotte locale : la marmotte. Si vous avez toujours rêvé d’approcher les marmottes, sachez que vous pourrez les nourrir aux côtés des soigneurs, à l’intérieur de leur enclos.

Pour observer de près les pandas roux, ours bruns, loups gris avec respect, plusieurs lodges et cabanes insolites ont été aménagées dans le parc. Les amoureux de la nature auront alors la chance de se réveiller face aux petits habitants du parc : une expérience mémorable en famille ou en amoureux. 

à lire : Cet été, on s’éclate en famille dans les Pyrénées 

Par Sandy Pérolle

Epicurienne et spécialiste du lifestyle.

Voir plus