9 sorties à Paris pour voir l'avenir en vert

Préserver l’environnement, agir pour la biodiversité, s’intéresser à l’écologie urbaine, économiser l’énergie, recycler, jardiner, consommer local, manger mieux… Pour sauver la planète, c’est promis, on s’y met ! Pourquoi pas en visitant quelques lieux parisiens où expositions, ateliers, expériences, partage, rencontres favorisent la sensibilisation et la réflexion ? Nos 9 suggestions pour voir l’avenir en vert… en se cultivant et en s’amusant.

Prendre une grande inspiration à la Cité des sciences

Et si l’imitation de la nature, appelée bio-mimétisme ou bio-inspiration, était l’avenir de l’Homme ? Pour s’en convaincre, rendez-vous au Parc de la Villette. La nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie, baptisée "Bio-inspirée", y invite à observer grandeur nature, et comme si vous y étiez, le fonctionnement d’une mangrove, d’un récif corallien et d’un sol forestier. Se protéger, s’adapter, résister aux changements... Les trois écosystèmes reconstitués ouvrent la voie à une autre approche. Tous les sens en éveil, avec jeux, quizz, maquettes, films et même expériences dans un BioLab, on retrouve de l’inspiration pour l’avenir et ça fait du bien !

Exposition Bio-inspirée à la Cité des sciences et de l'industrie (Lien externe)

Se sentir solidaire à la Fondation Good Planet

Contraignante et culpabilisatrice l’écologie ? Au cœur du Bois de Boulogne, à dix minutes des Champs Elysées, la Fondation Good Planet créée par le photographe Yann Arthus Bertrand prouve le contraire. Dans le château et le grand parc du Domaine de Longchamp, solidarité et humanisme sont le fil vert d’expositions, ateliers, conférences, sentiers pédagogiques, cours de cuisine ou de jardinage, projections de films proposés à toute la famille. Ici, on s’initie à la permaculture, là, à l’apiculture. On calcule son empreinte carbone et on fabrique une mangeoire à oiseaux. Une bulle verte pour apprendre, comprendre et vivre l’expérience d’une écologie généreuse et positive.

Fondation Good Planet (Lien externe)

Naviguer durable sur la Seine

Vous avez le pied marin et la fibre écolo... Que diriez-vous d’une croisière privée, en famille ou entre amis (jusqu’à 12 personnes maximum), à bord d’une embarcation 100% écolo ? Pour voir défiler en douceur et sans culpabiliser les plus beaux monuments de Paris, Green River Cruises propose ses deux premiers bateaux électriques et solaires. Avis aux marins d’eau douce et aux partisans de l’eco-mobilité, embarquement immédiat Quai de l’Hôtel de Ville pour une balade sans bruit ni pollution... Pour que la planète vogue au long cours.

Green River Cruises (Lien externe)

Perdre ses mauvaises habitudes à la REcyclerie

C’est dans une ancienne gare du 18e arrondissement de Paris que la REcyclerie propose de se remettre sur les bons rails de la consommation vertueuse et durable. Dans ce lieu ouvert à tous, mobilier de recup’ et déco bricolo donnent le ton. Avec les trois R, Réduire-Réutiliser-Recycler, comme feuille de route, on y redécouvre dans la bonne humeur les petits gestes et habitudes du quotidien qui changent tout. L’Atelier de réparation de René et de ses amis bricoleurs se visite, presque, comme un musée des bonnes pratiques tout comme la Ferme Urbaine, à la pointe du bio-déchet, le long des anciennes voies ferrées. Une petite faim ? Au joyeux café-cantine, tout est local et maison. Alors on en prend de la graine !

La REcyclerie (Lien externe)

Faire le buzz écolo avec les abeilles

Parce qu’on n’a jamais autant parlé de biodiversité, Happyculteur suggère de l’approcher dans les jardins et sur les toits de Paris autour de quelques ruches. Les ateliers pratiques de ce mouvement engagé promoteur de l’apiculture urbaine vous font revêtir casque et vareuse pour une observation en situation du petit monde fascinant des abeilles. Dans le jardin caché du Palais de Tokyo ou sur la rotonde de Stalingrad, à la Fondation Good Planet ou sur la terrasse du café La Bellevilloise, la fabrication du miel n’aura plus de secret pour vous, avec dégustation en prime.

Happyculteur (Lien externe)

Explorer les usages de demain à la Cité Fertile

A Pantin, aux portes de Paris, la Cité Fertile c’est un hectare de terrain pour fertiliser la ville. Dans ce "tiers- lieux" comme il en pousse de plus en plus en ville, planté pour 4 ans sur le site d’une ancienne gare de marchandises, on se creuse la tête pour préparer un avenir joyeux en programmant des événements festifs et ludiques au service de la transition écologique. Ateliers jardinage, marchés de producteurs, conférences vertes, jardin pédagogique, visites guidées... Tout le monde peut mettre la main à la terre avant de s’attabler à la Source, le café-cantine responsable, gourmand et locavore.

La Cite Fertile (Lien externe)

Prendre de la hauteur au Musée du Vivant

Attention référence ! Créé en 2005 pour rassembler les collections d’AgroParisTech, la grande école d’ingénieurs spécialisée en sciences du vivant et questions environnementales, le Musée du Vivant s’intéresse à l’écologie et ses enjeux sous tous ses aspects : scientifiques, philosophiques, culturels... Des œuvres de sculpteurs, peintres, photographes, cinéastes, dessinateurs ou architectes côtoient des instruments scientifiques, des maquettes de machines agricoles, des affiches, des photographies, des films, des animaux naturalisés, des fossiles... Un foisonnement qui n’empêche ni la pédagogie ni la rêverie dans ce beau domaine de Grignon qui accueille aussi une ferme expérimentale ouverte au public, à quelques minutes du château de Versailles.

Musée du Vivant (Lien externe)
Ferme de Grignon (Lien externe)

Semer pour l’avenir avec Vive les Groues

Planter un arbre ou sa tente au pied des tours de la Défense, le quartier d’affaires de Paris, c’est possible ! A deux pas de la Grande Arche, Vive les Groues occupe une friche de 9 000 m2 , avec camping urbain intégré. Jusqu’en 2022, le lieu expérimente et innove. Ainsi, une pépinière utilise la terre issue de chantiers de la région parisienne. Y poussent déjà les arbres des stations du futur Grand Paris Express (les 200 kilomètres de lignes automatiques de métro en construction). Dans cette oasis de verdure, on fait aussi l’Ecole buissonnière avec des ateliers où l’on échange savoirs et savoir-faire autour de l’apiculture, du compostage ou du recyclage. Pour faire le point, la terrasse du bar Samba accueille les curieux.

Vive les Groues (Lien externe)

Manger des insectes pour sauver la planète

Tartelettes croustillantes aux grillons, pâtes au vers de farine, insectes apéro... ça vous tente? Pas vraiment mais il va falloir faire preuve de curiosité car ce régime alimentaire entomophage, plus protéiné et moins polluant que la viande, pourrait bien sauver la planète. En attendant de visiter et de participer aux ateliers culinaires de Flabfarm, un projet de ferme souterraine d’élevage d’insectes dans le 20e arrondissement de Paris, on vous suggère d’aller goûter aux petits plats d’Inoveat. Dans le quartier des Halles, ce restaurant met les insectes au menu avec beaucoup de créativité et de pédagogie. Vous reprendrez bien un petit ver ?

Restaurant Inoveat (Lien externe)

Se rendre à Paris