10 balades en famille dans les poumons verts autour de Paris

Inspiration

ParisNature et Activités OutdoorEn famille

Jardin des Plantes à Paris
© CRT IDF/Tripelon-Jarry - Jardin des Plantes à Paris

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 février 2023

Entre potagers pittoresques, parcs mythiques et roseraies enchanteresses, Paris et sa région regorgent d’opportunités d’escapades végétales pour décompresser du tumulte de la ville, aérer vos enfants et les initier aux mystères de la botanique. Suivez le guide vers 10 écrins de verdure d’exception !

Grand Trianon de Versailles : flânerie dans les jardins du Roi-Soleil

Grand Trianon au Château de Versailles
© Christian Milet - Grand Trianon au Château de Versailles

Comment rester de marbre devant les somptueuses salles du Château de Versailles, la richesse de leurs ornements, le foisonnement de leurs ors et la beauté de leur mobilier ? Si, après la visite, vos enfants ont besoin d’air, emmenez-les s’oxygéner dans les jardins du Grand Trianon, qui semblent s’étendre à l’infini sous les fenêtres de la demeure du Roi-Soleil. Ils pourront gambader le long des sentiers aménagés, vous laissant tout loisir pour admirer les nombreux parterres de fleurs et contempler les statues et autres joyaux architecturaux qui les jalonnent, comme la célèbre fontaine « Cascade ». Visitez également les glacières, petites constructions mettant en œuvre d’ingénieuses techniques d’isolation et dans lesquelles la glace était emmagasinée.

Jardin du Musée Rodin : sur les traces du génie et des lapins espiègles

Le Penseur dans le jardin du Musée Rodin
© CRT IDF/Ooshot/Van Biesen - Le Penseur dans le jardin du Musée Rodin

Le Musée Rodin vous offre le privilège d’admirer, au milieu d’un écrin de verdure niché en plein Paris, les statues immortelles de l’artiste, telles le Penseur et Aphrodite. Son parc s’étend sur 3 hectares organisés en bassins, roseraies, pelouses et parterres fleuris. Prenez le temps d’échanger sur les émotions que ces magnifiques statues suscitent chez les petits comme les grands, avant de pénétrer dans le musée qui fut, jadis, l’atelier du sculpteur. Et ne vous étonnez pas si, au détour d’un bosquet, vous tombez nez à nez avec l’un des nombreux lapins qui ont élu domicile dans le parc…

Roseraie du Val-de-Marne : près de 3 000 variétés de roses

Roseraie du Val-de-Marne
© Alain Bachellier CD94 - Roseraie du Val-de-Marne

Avec ses massifs de roses thé, ses rosiers galliques et ses variétés anciennes venues d’Extrême-Orient, la Roseraie du Val-de-Marne était la première du genre lors de sa création à la fin du XIXe siècle. Le parc comporte aujourd’hui 13 jardins de collections rassemblant plus de 3 000 variétés de roses, dont beaucoup de raretés créées entre 1850 et 1950. Ne manquez pas d’explorer ce jardin merveilleux, où vous apprendrez tout sur le monde envoûtant des roses !

Roseraie de Provins : « Mignonne, allons voir si la rose… »

Roseraie-de-Provins
© D.Blondin-CRT-PIDF - Roseraie-de-Provins

À quelques encablures de Paris se dresse la cité médiévale de Provins, aujourd’hui classée Patrimoine Mondial de l’Unesco. Au pied de ses remparts s’étend une roseraie où poussent plus de 450 variétés de rosiers. Partez à la découverte de ces massifs odoriférants et tâchez d’y dénicher la Rosa gallica officinalis, variété que Thibaud IV de Champagne rapporta des Croisades en 1240.

Jardin des Plantes : entre mammouths et végétaux rares

Jardin des Plantes à Paris
© CRT IDF/Tripelon-Jarry - Jardin des Plantes à Paris

Le bien nommé Jardin des Plantes est la halte nature idéale pour mettre entre parenthèses l’agitation de la capitale. Créé en 1632, il est un véritable sanctuaire de la biodiversité. Vous vous étendrez sur l’herbe tendre d’une pelouse pour un simple pique-nique ou vous lancerez dans une exploration passionnante du monde animal et végétal. C’est aussi là que se trouve le Muséum national d’Histoire naturelle et sa collection unique de squelettes de dinosaures et de mammouths. À ne pas manquer!

Domaine de Chamarande : à la découverte d’un lieu original

Domaine de Chamarande
© CRT IDF/Tripelon-Jarry - Domaine de Chamarande

Situés à 35 petits kilomètres de la capitale, ce magnifique château du XVIIe siècle et son espace naturel de près de 100 hectares vous raviront autant par leur beauté que leur diversité. Profitez des vastes étendues de la forêt du Belvédère, de la vallée de la Juine, des prairies et des jardins pour vous oxygéner. Pour pimenter le tout, découvrez le domaine de manière ludique et instructive à travers l’un des jeux de pistes de l’application Paris Region Aventures.

Le Potager du Roi à Versailles : des cultures dignes de la table d’un monarque

Le Potager du Roi au Château de Versailles
© Sylvain Duffard - Le Potager du Roi au Château de Versailles

Versailles, c’est beaucoup plus que l'opulence de luxe d’une époque révolue. Tout près de son château, Louis XIV fit aménager un superbe potager planté de 60 variétés d’arbres fruitiers sur lesquels on pratique, encore aujourd’hui, des techniques de taille à l’ancienne. Pour vous y rendre, vous suivrez l’itinéraire que le monarque lui-même aimait à emprunter : vous descendrez du château par les « Cent marches » bordant l’Orangerie, puis vous remonterez l’allée plantée de magnifiques poiriers jusqu’aux parterres du Grand Carré, où s’attardait le Roi pour observer le travail de ses garçons jardiniers. Le Potager du Roi se découvre également de manière ludique à travers un des jeux de piste de l’application Paris Region Aventures.

Domaine de Saint-Jean de Beauregard : une véritable oasis en proche banlieue

Domaine de Saint-Jean de Beauregard
© Château Saint-Jean-de-Beauregard/DR - Domaine de Saint-Jean de Beauregard

À une trentaine de kilomètres de Paris se dresse le remarquable ensemble architectural de Saint-Jean de Beauregard comprenant un château, des écuries, un pigeonnier, un parc et un potager. Ce dernier, grand de deux hectares, est une des destinations favorites des amoureux des jardins. La profusion de fleurs, fruits et légumes qui s’y trouvent mettront en éveil les sens des petits comme des grands. Certaines variétés sont rares. Essayez, par exemple, de dénicher des plants de l’insolite épinard fraise…

Abbaye de Royaumont : voyage dans le XIIIe siècle

Abbaye de Royaumont
© Fondation Royaumont/ Jérôme Galland - Abbaye de Royaumont

Découvrez la vie que menaient les moines il y a 8 siècles ! À 1 heure et demie de route de Paris, l’Abbaye de Royaumont et ses 6 hectares et demi d’espaces verts vous enchanteront. Vous découvrirez, entre autres, le jardin du cloître conçu sur un modèle médiéval, ainsi que le potager-jardin, où les moines combinaient les techniques de cultures traditionnelles et des modes de production expérimentaux. Le cloître a été restauré en 2016 et a conservé ses bâtiments principaux, dont les plus marquants se visitent.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus