Ces fleuristes parisiens qui cultivent l’art du bouquet durable

Inspiration

ParisNature et Activités OutdoorVilles

Un fleuriste pas comme les autres, à deux pas du jardin du Luxembourg, à Paris.
© Maison Muscari - Un fleuriste pas comme les autres, à deux pas du jardin du Luxembourg, à Paris.

Temps de lecture: 0 minPublié le 17 février 2023

Après le temps du "flower power", voici venu celui du "slow flower" ! A Paris, des fleuristes à la fibre éco-responsable sèment les graines d’une nouvelle esthétique du bouquet respectueuse des saisons et des circuits courts. Dans leurs boutiques hybrides, les fleurs, toutes françaises, s’épanouissent sur fond de déco made in France, les arts majeurs se frottent à celui de la composition florale, et les effluves de la slow food se mêlent aux arômes végétaux. Visite chez cinq fleuristes à la main 100% verte !

Désirée : des fleurs à croquer

Chez Désirée tout va de pair : les créatrices, Audrey Venant et Mathilde Bignon, un duo inspiré par la défense de la filière horticole française ; les boutiques, l’une dans le 11e arrondissement, l’autre dans le 19e, et l’activité, à la fois fleuriste et café ! Le tout est local et de saison : le café fait partie du réseau "écotable" en faveur de l’alimentation durable et les fleurs fraiches ou séchées ont poussé chez des producteurs français, en Bretagne, dans le Var, en Ile-de-France et même à Paris ! Car Désirée butine aussi parmi les quelque 200 espèces cultivées en bio-dynamie chez Plein air, première ferme florale urbaine de la capitale. Avec sa fondatrice, Masami Charlotte Lavault, le duo de fleuristes a même écrit un livre à six mains, "Désirée Pâtisser Cultiver Fleurir", ou comment allier slow food et slow flower!

Désirée

Les Fleurs Sauvages : 100% durable

Une création signée Les Fleurs Sauvages.
© Les Fleurs Sauvages - Une création signée Les Fleurs Sauvages.

De la direction artistique au métier de fleuriste, il n’y a que l’épaisseur d’une brindille ! Après avoir travaillé comme free-lance pour Cartier, Guerlain et autres marques de l’excellence à la française, Tonia exerce désormais ses talents créatifs en composant des bouquets de fleurs pour l’événementiel et pour sa boutique du 18e arrondissement. A la vente, des fleurs séchées en provenance de l’Allier et du sud de la France, issues de l’agriculture biologique et sélectionnées pour leurs couleurs vives et leur tenue. Les bouquets de fleurs séchées se doivent d’être comme les sentiments, éternels ou presque ! Pour les mettre en valeur, Tonia travaille avec des artisans qui lui fournissent de jolis vases façonnés à la main. Sauvage certes, mais beau avant tout !

Les Fleurs Sauvages

Maison Muscari : une pépinière poétique

La fondatrice de la Maison Muscari.
© Lauta Pedeflous - La fondatrice de la Maison Muscari.

A deux pas de la maternité de Port-Royal, une drôle de boutique a éclos début 2020, à la fois magasin de fleurs et pépinière d’objets et de mobilier déco 100% made in France. Un univers poétique et joyeux où glaner maroquinerie artisanale, compositions champêtres mixant artichauts, fleurs de carottes et agapanthes ou même un baiser ! Entendez par là un MuXu (mouchou, le bisou en basque), le bouquet signature de la Maison Muscari vendu dans un mini-vase chiné ! Les fleurs et feuillages sont issus de circuits courts, cultivés en mode biologique ou raisonné, sans additifs de conservation et livrés à vélo dans des emballages recyclables.

Maison Muscari

Eucalyptus Paris : voyage dans les jardins de France

Dans la boutique d’Eucalyptus Paris.
© BCDF Studio - Dans la boutique d’Eucalyptus Paris.

Fille d’artisan joailler, passée par de grandes marques comme Chanel ou Richemont, Mathilde Leblanc a choisi de préserver un autre savoir-faire ancien, celui de fleuriste. En 2019, elle reprend sous le nom d’Eucalyptus Paris, la boutique familiale du 16e arrondissement, avec la volonté de l’inscrire dans une démarche éco-responsable. Membre actif du Collectif de la Fleur Française prônant le "slow flower", Eucalyptus Paris cueille ses fleurs fraîches en fonction des saisons, anémones du Var, pivoines de Seine-et-Marne ou hortensias bretons, pour composer des bouquets-paysages. Encore envie de voyager dans les jardins de France ? On fait provision de fleurs séchées, issues de fermes horticoles responsables d’Ile-de-France, de Bretagne ou de la région Centre.

Eucalyptus Paris

L’Olive en Fleurs : des fleurs qui ont du sens

"Dites non aux fleurs qui voyagent plus que vous" ! Le message affiché sur l’ardoise du jour est clair : sous le marché couvert de La Chapelle, Marie cultive amour des fleurs avec du sens et passion des objets qui ont une âme. Soucieuse d’aider à préserver les sols et la biodiversité français, elle puise couleurs et parfums chez les horticulteurs du Var ou d’Ile-de-France. Et parce qu’elle aime l’idée du partage, elle ouvre aussi sa boutique aux artistes du quartier avec "l’art au cœur de l’olive en fleurs" ou l’art de faire fleurir le beau ! Son mantra tiré du Petit Prince de Saint-Exupéry : "c’est forcément utile puisque c’est joli"…

L'Olive en Fleurs

En savoir plus : - Découvrez aussi les fleuristes agréés par le label Fleurs de France certifiant l’origine française de végétaux produits de façon éco-responsable et membres du Collectif de la fleur française en faveur de la culture de fleurs françaises locales et de saison - Lire aussi : 9 sorties à Paris pour voir l'avenir en vert et "Mes fleurs sont très heureuses dans le 20e arrondissement de Paris"

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus