Tout savoir sur le musée de la Tapisserie de Bayeux, en Normandie

Document unique au monde, la Tapisserie de Bayeux est une broderie de laine sur une toile de lin réalisée au XIᵉ siècle. Une création que l’on pourrait à tort considérer comme un simple morceau de tissu joliment orné. Or, le public ne s’y trompe pas, car il se déplace en foule pour admirer ce trésor entreposé dans l’un des trois musées de la charmante cité médiévale de Bayeux en Normandie. Découvrez les raisons de ce succès !

Une incroyable bande dessinée du Moyen-Âge

Sur près de 70 mètres de long et 50 centimètres de haut, cette tapisserie relate la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Chef-d’œuvre de l’art roman, elle a probablement été commandée par son demi-frère, l’évêque Odon, pour orner la nouvelle cathédrale de Bayeux, consacrée en 1077.

Une pièce universelle...

Remarquablement conservée, la Tapisserie de Bayeux est inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO, afin d’être protégée et recensée comme document d’intérêt universel. Maintes fois sauvée au cours de l’Histoire, la « Telle du Conquest » son autre nom, continue de révéler ses secrets.

…qui fascine le visiteurs du monde entier

Elle est exposée au Musée de la Tapisserie de Bayeux, au sein du Centre Guillaume le Conquérant, ancien Grand séminaire de Bayeux, depuis 1983. Avec près de 400 000 visiteurs par an, elle attire le public du monde entier et reste une source d’inspiration artistique internationale.

La visite du musée vous permet de la découvrir dans son intégralité, de l’approcher sans l’endommager et de comprendre son histoire et sa réalisation.

Une muséographie qui rend l’œuvre accessible au plus grand nombre

Afin de permettre à tous les visiteurs de comprendre le caractère unique et la portée historique de cette œuvre, le musée a élaboré un parcours à la fois ludique et pédagogique. Ainsi, la visite commence par la découverte de l’œuvre via un commentaire par audioguide (disponible en 16 langues et en version enfant en français et en anglais). Puis, elle se poursuit par une riche exposition permanente qui passe en revue les secrets de la réalisation de la tapisserie brodée, ainsi que le contexte historique de l’épopée racontée. La visite s’achève par le visionnage d’un film de 16 minutes présentant la reconstitution de la bataille d’Hastings telle qu’elle se serait réellement déroulée. Avis aux amateurs d’Histoire et à tous ceux qui veulent comprendre pourquoi cette tapisserie fait le buzz...


Recommandations et conseils
Intrigué par le succès de cette incroyable tapisserie ? Rendez-vous en Normandie pour mener votre enquête ! Un projet de séjour qui va se révéler riche en découvertes tant au sein de ce musée de la Tapisserie que dans la jolie ville de Bayeux et ses environs. Pour profiter au mieux de votre expérience, voici quelques conseils. 1) Réservez votre visite du musée suffisamment à l’avance. 2) Afin d’apprécier dans les meilleures conditions de cette ville particulièrement touristique aux beaux jours, prenez aussi soin de réserver votre hébergement et votre transport à l’avance. 3) Enfin, pour vous rendre sur place, et participer à la préservation des sublimes paysages de Normandie, privilégiez le train pour vous rendre sur place (2h15 depuis Paris) et les mobilités douces pour vous déplacer sur place. Belle plongée au cœur d’un patrimoine historique d’exception !

En savoir plus :

Se rendre à Bayeux, en Normandie