Journées européennes du patrimoine

Événement

Culture et patrimoineVilles Automne

  • dateDu 21 au 22 septembre 2024
  • lieu France

Extérieur de la bibliothèque Tocqueville à Caen.
© Antoine Cardi - Extérieur de la bibliothèque Tocqueville à Caen.

Temps de lecture: 0 minPublié le 7 novembre 2023, mise à jour le 22 avril 2024

En cette année 2024, la 41e édition des Journées européennes du patrimoine s’intéresse au thème des "Routes, Réseaux et Connexions". L'occasion de découvrir des bâtiments publics chargés d'histoire et normalement jamais ouverts au public. Rendez-vous les samedi 21 et dimanche 22 septembre prochain à travers toute la France pour des ouvertures exceptionnelles, des visites guidées ou encore des animations originales. En attendant de connaître le détail du programme de 2024, petit retour sur le déroulé des Journées et l’édition 2023.

Les Journées européennes du patrimoine en bref

Chaque année, durant le troisième week-end de septembre, la France – comme toute l’Europe – célèbre son patrimoine. Visites guidées, ouvertures exceptionnelles de sites habituellement fermés au public, animations… Les amoureux des belles pierres, de l’art ou encore des savoir-faire profitent d’un programme mêlant monuments emblématiques, exclusivités et découvertes.

Patrimoine Vivant et Patrimoine du Sport : retour sur les deux thèmes de l'édition 2023

En 2023, deux thèmes étaient mis à l'honneur, le "Patrimoine Vivant" ainsi que le "Patrimoine du Sport", une programmation idéale moins d’un an avant le coup d'envoi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Afin d’aider le public à préparer comme il se doit les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les Journées européennes du patrimoine ont choisi de dresser des passerelles entre sport et culture. Stades, piscines, hippodromes, patinoires, parcours de golfs... Les infrastructures sportives ont ainsi ouvert leurs portes aux visiteurs partout en France tout comme certains centres d'entraînement traditionnellement fermés au public. Dans les musées, des expositions temporaires sur le thème du sport ont aussi été proposées.

Mais le sport n’a pas été le seul thème de cette édition 2023. Le "Patrimoine Vivant", également appelé patrimoine culturel immatériel, protégé par l'UNESCO depuis 2003 dans le cadre d'une convention, a aussi été à l'honneur tout au long du week-end. Ce qui fut une bonne occasion de redécouvrir en famille le savoir-faire français : artisanat  et gastronomie en tête.

Visites ludiques pour les enfants

Cette année encore, la veille de l'évènement sera une journée dédiée aux scolaires, avec la tenue de l'opération "Levez les yeux !" vendredi 20 septembre. Coordonné à la fois par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, cet évènement donnera l'occasion aux élèves de découvrir le patrimoine qui les entoure - châteaux, musées, théâtres, jardins, sites archéologiques - grâce à leur enseignant. Une opportunité pour les sensibiliser à la protection de celui-ci et leur apprendre à s'émerveiller de façon ludique. Des ateliers, visites guidées et jeux de piste sont proposés.

Retrouvez le programme complet des Journées européennes du patrimoine sur le site dédié

Recommandations et conseils

Que ce soit une première pour vous ou que vous soyez des habitués des Journées Européennes du Patrimoine, voici quelques conseils pour faire de ce week-end un moment mémorable. Renseignez-vous sur les lieux accessibles grâce au site internet dédié à l’événement. Prenez soin de vérifier si une réservation s’avère nécessaire et les conditions requises pour accéder au monument. Enfin, pour rejoindre vos lieux de visite, n’hésitez pas à privilégier les modes de déplacements doux. Une excellente solution pour aider à la préservation du patrimoine culturel et naturel. Beau week-end patrimonial à vous !

Voir plus