Cette année, la 39e édition des Journées européennes du patrimoine s’intéresse au thème du Patrimoine durable. L'occasion de découvrir des bâtiments publics chargés d'histoire et normalement jamais ouverts au public. Rendez-vous les samedi 17 et dimanche 18 septembre prochain à travers toute la France pour des ouvertures exceptionnelles, des visites guidées ou encore des animations originales.
Chaque année, durant le troisième week-end de septembre, la France – comme toute l’Europe - célèbre son patrimoine. Visites guidées, ouvertures exceptionnelles de sites habituellement fermés au public, animations… Les amoureux des belles pierres, de l’art ou encore des savoir-faire profitent d’un programme mêlant monuments emblématiques, exclusivités et découvertes.
En 2022, c’est le thème "Patrimoine durable" qui a été choisi.
Préparer le patrimoine de demain: le thème de l'édition 2022
Monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives...les professionnels de la culture préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable, en privilégient par exemple des restaurations qui tiennent compte des réemplois ou des matériaux naturels, au plus près des exigences environnementales.
Si le patrimoine contribue au développement des territoires ainsi qu’à la conservation des savoir-faire présents en France ; il constitue également une ressource d’emplois locaux non délocalisable. Autant d’enjeux en faveur de la durabilité du patrimoine, qui seront mis en lumière par les Journées européennes du patrimoine 2022.
Cette année encore, la veille de l'évènement sera une journée dédiée aux scolaires, avec la tenue de l'opération "Levez les yeux !" vendredi 16 septembre. Coordonnée à la fois par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, cet évènement donnera l'occasion aux élèves de (re)découvrir le patrimoine qui les entoure grâce à leur enseignant. Une opportunité pour les sensibiliser à la protection de celui-ci et leur apprendre à s'émerveiller également.
Du côté des évènements insolites, vous pourrez profiter de l'ouverture exceptionnelle des coulisses de l'auditorium de Lyon et de celles de la Gare Saint-Lazare, visiter l'Opéra de Lille, le Théâtre impérial du Château de Fontainebleau ou encore les Beaux Arts de Paris !
Retrouvez l'intégralité des portes ouvertes lors des journées du patrimoines sur la map dédiée en cliquant ici (Lien externe) .