La Fête du Citron à Menton

Des corsos animés aux impressionnantes expositions de motifs d’agrumes, Menton se part de jaune éclatant cette année encore pour célébrer son iconique fruit d’or. Rendez-vous du 11 au 26 février pour une édition de la Fête du Citron qui s'annonce survitaminée autour du thème « Rock et Opéra » !

140 tonnes d’agrumes, 18 tonnes de fruits par motif, 8 kilomètres de guirlandes, 400 intervenants… Avec un zeste de folie, Menton célèbre chaque année pendant 15 jours le citron qui fait sa renommée.

En 2022, la ville avait placé la 88ème édition de son événement phare sous le signe des Opéras et Danses. Ainsi, les 10 chars ornés d’agrumes qui ont paradé durant les corsos ont joué leur partition joyeuse aux rythmes effrénés des danseurs, fanfares et groupes folkloriques virevoltant.
Le thème de la dernière édition a mis le Palais de l'Europe en ébullition à travers des représentations, carnaval pour enfants, spectacles de danse et pièce de théâtre à vivre tout au long et en marge de l'évènement.

Cette année, les organisateurs ont choisi le thème "Rock et Opéra" ! Les 10 chars et sculptures d'agrumes seront à l'éffigie d'artistes lyriques et figures du rock.

Sur le front de mer, à cinq reprises, de jour et de nuit, les visiteurs pourront s’émerveiller devant leurs vertigineuses structures, leur foisonnement de couleurs et leurs danseurs endiablés.

La magie des décors, de jour comme de nuit

Aux jardins Biovès, la Fête du Citron honorera aussi les nouveaux décors à travers des expositions de motifs d’agrumes monumentaux. Pour la première fois, l'entrée aux jardins sera gratuite.

A la tombée de la nuit, une autre expérience s’offre aux visiteurs, celle d’une déambulation onirique entre jeux de lumières et musiques envoûtantes dans les mêmes jardins savamment éclairés.

Menton programmera également des spectacles, des concerts et des animations de rue pendant les 15 jours de l’événement.

La plus grande fête des agrumes

C’est par une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’hôtel Riviera Palace, en 1928, que Menton commence à célébrer son fruit d’or. La Fête du Citron est officiellement créée en 1934 et le premier corso a lieu l’année suivante. L’événement est alors pensé pour faire entrer la cité azuréenne dans une nouvelle ère touristique alors que s’annonce la fin de la Belle Epoque et la fréquentation en baisse des riches hivernants.Menton’s golden fruit love affair began in 1928 following a flower and citrus exhibition in the gardens of the Riveira Palace Hotel. The festival was officially created in 1934, where the first parade took place the following year to help bring a new tourist era.

La culture du citron a marqué l’histoire de la ville : exporté dans le monde entier au XVIe siècle, l’agrume jaune est désormais reconnue par une IGP et symbolise la cité ensoleillée.

Chaque année, mi-février, en pleine saison du citron, Menton lui rend hommage avec des expositions de motifs d’agrumes dans les jardins Biovès, illuminés la nuit, et des corsos diurnes et nocturnes, où paradent des chars composés d’agrumes. Chaque édition fait l’objet d’un thème et s’accompagne de spectacles, de concerts et d’animations de rue.

Infos pratiques 

Du 11 au 26 février 2023

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à Menton, sur la Côte d'Azur