
Voyager en France en situation de handicap

De Toulouse à Bordeaux, en passant par les Alpes ou les balades à vélo le long des canaux, de plus en plus de destinations s’adaptent aux voyageurs en situation de handicap. Facilitez vos voyages grâce à notre sélection d’articles et en vous appuyant sur le label Tourisme & Handicap qui répertorie les hébergements et activités inclusifs.
Escapades entre mer et montagne
Alpes - Mont Blanc
Alpes - Mont Blanc
Alpes - Mont Blanc
Alpes - Mont Blanc
Alpes - Mont Blanc
Alpes - Mont Blanc
Alpes - Mont Blanc
Alpes - Mont Blanc
Alpes - Mont Blanc
Alpes - Mont Blanc
Alpes - Mont Blanc
Alpes - Mont Blanc
Alpes - Mont Blanc
Alpes - Mont Blanc
Alpes - Mont Blanc
Balades en ville ou à vélo
Témoignages
2 septembre 2024, Mona Francis s’élance pour 750 m de natation en eau libre, 20 km de vélo et 5 km de course à pied au départ du pont Alexandre III, l’un des plus beaux de Paris, reliant les deux rives de la Seine. Un souvenir mémorable même si la championne française de para-triathlon ne décroche finalement pas de médaille. Plusieurs semaines avant sa participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, celle qui a perdu sa jambe droite dans un accident de moto il y a 10 ans s’est confiée à France.fr sur ses motivations. Un enthousiasme et une volonté qui forcent l’admiration et les encouragements.
Qu’est ce qui fait encore courir Marie-Amélie Le Fur ? Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français depuis 2018, l’ancienne athlète handisport aux neuf médailles fut au cœur de l’organisation des Jeux paralympiques de Paris 2024. Un an avant la cérémonie d’ouverture, qui a marqué les esprits, elle se confiait à France.fr sur sa mission, faire des Jeux de Paris un tremplin pour les disciplines handisport en France tout en faisant progresser l’inclusion dans la société. Rencontre.
Double champion du monde de para-athlétisme en 100 mètres et 200 mètres et médaillé de bronze au dernier Jeux Paralympiques de Tokyo, Roger Habsch espérait décrocher une médaille lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. A quelques semaines du grand rendez-vous, il nous confiait ses secrets de préparation et ses attentes.
Numéro 1 mondial en catégorie double au tennis de table, le pongiste belge Ben Ashok Despineux a participé à ses deuxièmes jeux paralympiques en 2024 à Paris. Nous l’avions rencontré dans sa préparation à quelques semaines du Jour J, plein d’entrain et déterminé à donner le meilleur de lui-même pour tenter de décrocher une médaille au tournoi single !
Quatrième au Jeux Paralympiques de Tokyo, Thibaut Rigaudeau est devenu vice-champion paralympique devant son public lors des Jeux de Paris 2024. Une performance qui devrait susciter des vocations auprès des sportifs amateurs en situation de handicap. Pour réussir son pari, le para-triathlète tricolore souffrant d’une déficience visuelle a pu compter sur un environnement unique pour s’entrainer : le jardin botanique des Serres d’Auteuil, à proximité du bois de Boulogne, si près et si loin de la frénésie urbaine.