On part à l’aventure dans les Alpes avec Wheeled World

Inspiration

Alpes - Mont BlancNature et Activités OutdoorActivités sportives

Aix-les-Bains, dans les Alpes
© Wheeled World - Aix-les-Bains, dans les Alpes

Temps de lecture: 0 minPublié le 25 septembre 2023

Les Alpes… Ce coin de France où l’on peut venir en toute saison et être ébloui à chaque fois ! Juste avant l’été les cascades jaillissent des sommets pour se jeter en contrebas dans des lacs turquoise. On vous emmène découvrir ces endroits féériques accessibles à tous, même en fauteuil !

Samoëns – Du col de Joux Plane au Giffre

Rafting à Samoëns
© Wheeled World - Rafting à Samoëns

Au confins des montagnes, juste avant la frontière Suisse, le village de Samoëns vous ouvre ses portes. Non loin des champs le Giffre gronde, chargé des eaux venues des cimes enneigées. L’eau est fraiche mais qu’à cela ne tienne, nous prenons notre courage à deux mains pour une descente des rapides en rafting. Les flots nous mènent où bon leur semble mais notre barreur maintient le cap. Le paysage défile à toute vitesse mais ce moment est vivifiant !

Si l’eau n’est pas votre amie, la forêt du col de Joux Plane vous tend les bras. Nous embarquons pour une descente en VTT et en FTT (Fauteuil Tous Terrains) dont nous nous souviendrons ! Les branches craquent lors de notre passage, les pierres frottent sous le siège. Vous ne faites que passer tout en ne faisant qu’un avec ce qui vous entoure.

De retour au village, le tilleul six fois centenaire nous accueille. C’est l’heure de déguster une fondue au pied du Criou. En été ? Bien sûr, il n’y a pas de saison pour les bonnes choses ! Le fromage, sous toutes ses formes, est roi dans les Alpes.

Samoëns

Chamonix – Au pied des géants

Tunnel de neige
© Wheeled World - Tunnel de neige

La capitale de l’alpinisme… L’été, le son des chaussures de ski sur le sol est remplacé par celui des crampons. Les bâtons sont troqués pour les piolets. Ici, chacun peut prétendre à grimper son sommet. Il n’y en a pas de trop petit ou de trop grand. C’est à force de volonté et de détermination que l’on obtient ce que l’on veut et les alpinistes en sont l’exemple parfait. Une fois leur objectif en tête, ils l’étudient, communiquent avec lui pour mieux le comprendre et l’aborder de la meilleure des manières.

Depuis l’Aiguille du Midi, on observe ces aventuriers en cordée suivant les traces de leurs prédécesseurs. Ils traversent la Vallée Blanche, descendent à ski les grandes verticales, partent vers le Mont Blanc… En haut de ce piton rocheux, les terrasses aménagées révèlent des surprises à chaque instant : un alpiniste revient des Cosmiques et se retrouve nez-à-nez avec vous, une cordée s’élance sur la crête en contrebas. Deux mondes se côtoient avec une même passion : la montagne avec toujours dans un coin de sa tête l’importance de sa préservation. Avant de redescendre, on ose faire le pas dans le vide dans une cage en verre suspendue au-dessus de 1 000 mètres d’à-pic. Une bouffée d’adrénaline s’empare de nous… et si nous tentions l’impossible la prochaine fois ?

Chamonix

Annecy – Le sport avant tout

Ruelles d'Annecy
© Wheeled World - Ruelles d'Annecy

Nous essayons le plus souvent possible de faire la part belle à un mode de voyage plus lent. Pour rejoindre Annecy depuis Chamonix, éloignez-vous de l’autoroute pour découvrir d’un nouvel œil les stations mythiques de Saint-Gervais-les-Bains, Megève, la Clusaz. Elles vivent à 100 à l’heure en hiver mais en été, elles vivent au rythme des vaches qui rejoignent les alpages. Les troupeaux sont proches les uns des autres et leurs cloches résonnent dans la montagne.

À Megève, faufilez-vous entre les chalets pour rejoindre le lac de Javen. Entouré de remontées mécaniques à l’arrêt, il offre un merveilleux endroit pour pique-niquer entre deux randonnées.

Plus loin sur la route, le col des Aravis vous fait basculer vers Annecy et son lac, l’effervescence de la ville ressurgit d’un coup. Au petit matin, à l’heure où les terrasses de café ne sont pas encore ouvertes, il n’y a pas un chat dans les ruelles de la vieille ville et on se plait à contempler le lac depuis le Pâquier. Si vous êtes férus de sport, vous êtes servis : vélo, paddle, ski nautique, course à pied, randonnée, ski. Que ce soit sur les berges du lac ou sur les hauteurs du Semnoz, vous trouverez votre activité.

Annecy Megève

Aix-les-Bains Riviera des Alpes – Une parenthèse bien-être

Aix-les-Bains, dans les Alpes.
© Wheeled World - Aix-les-Bains, dans les Alpes.

Nous terminons cette découverte alpine au bord du plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget. Cette station thermale tient sa renommée de deux sources d’eau chaude puisée à plus de 1 000 mètres de profondeur. Leurs bienfaits, plébiscités par la reine Victoria au 19e siècle, sont toujours prisés aujourd’hui. Les activités douces sont primordiales pour être en alignement avec votre corps et votre esprit. Commencez par une étape détente dans les piscines des thermes Chevalley avant de rejoindre le Jardin Vagabond pour une séance de méditation et de sylvothérapie. Reprenez le contrôle de votre respiration au son du bruissement des feuilles dans le vent. Enfin, faites une halte sur la rive nord du lac pour découvrir l’abbaye d’Hautecombe, vous ne serez pas déçus.

Ces quelques jours dans les Alpes nous ont permis de redécouvrir les joies de l’aventure en pleine montagne. Une destination qui semblait peu praticable et qui finalement se trouve être un terrain de jeu sans limites dès que l’on a le bon équipement et les bons coéquipiers !

Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus