Un hiver à Megève par Myriam et Pierre de Wheeled World

Inspiration

Alpes - Mont BlancBien-êtreNature et Activités OutdoorMontagne A deuxHiver

Parenthèse cocooning à portée de tous à Megève, dans les Alpes
© Wheeled World - Parenthèse cocooning à portée de tous à Megève, dans les Alpes

Temps de lecture: 0 minPublié le 27 mars 2024

Nichée entre la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc, Megève est réputée pour le charme unique de son village et pour ses panoramas sublimes, en été comme en hiver. C’est dans ce cadre enchanteur que nous passons quelques jours pour nous ressourcer entre neige et soleil, à la découverte de ce que cette destination offre à chacun : une histoire, des traditions… et des émotions.

Village de charme : déambuler dans les ruelles

Décor féerique pour une balade à deux dans les rues de Megève, dans les Alpes.
© Wheeled World - Décor féerique pour une balade à deux dans les rues de Megève, dans les Alpes.

Avant de connaître un essor considérable avec le développement des sports d’hiver au XXème siècle, Megève est avant tout un village agricole : sa faible altitude permet notamment aux fermiers d’utiliser les pâturages pour leurs troupeaux durant une longue période aux températures clémentes. Aujourd’hui encore, le village reflète cette histoire et regorge d’un patrimoine typique de la Haute-Savoie. Les clochers aux architectures variées, témoins des différents styles à travers les époques, surplombent les ruelles piétonnes aux rues pavées où circulent encore des calèches. Marchés, boutiques, cafés… Au cœur du village règne une animation continue qui s’accentue à la nuit tombée. En hiver, c’est l’endroit idéal pour flâner en amoureux dans les rues couvertes d’une fine couche de neige : lorsque le soleil passe derrière la montagne, on prend plaisir à s’arrêter dans l’un des restaurants du centre-ville pour se réchauffer au coin du feu.

Séjourner à Megève

La station : retrouver les sensations de glisse, au-delà du handicap

 À Megève, les skieurs en situation de handicap peuvent aussi dévaler les pistes grâce à des équipements dédiés. .
© Wheeled World - À Megève, les skieurs en situation de handicap peuvent aussi dévaler les pistes grâce à des équipements dédiés. .

En 1933, Megève construit le téléphérique de Rochebrune et devient le premier village à disposer d’un téléphérique dédié aux skieurs. Innovante dans le domaine des sports d’hiver, la station a aujourd’hui à cœur de permettre à chacun d’accéder aux plaisirs de la glisse. Depuis quelques années, elle propose donc des infrastructures accessibles et du matériel adapté aux personnes en situation de handicap.

L’École de Ski Français travaille main dans la main avec l’association Loisirs Assis Évasion, basée à Combloux, pour proposer le meilleur matériel en fonction du handicap de chacun. C’est Jean-Claude, moniteur hors pair, qui m’accompagne sur les pistes de Rochebrune avec un objectif : que je retrouve des sensations de glisse en toute autonomie ! Deux engins, conçus dans la région, existent pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse skier seule. Ils sont composés d’une coque fixée sur un ou deux skis (uniski ou dual-ski).

J’ai l’occasion de tester les deux et le ressenti est totalement différent. Le dual-ski me donne une confiance totale dans la pente avec une stabilité accrue tandis que l’uniski permet de prendre de la vitesse en quelques mètres et une plus grande flexibilité, grâce à sa légèreté. Grâce aux conseils de Jean-Claude, je parviens à traverser la piste et à faire quelques virages en très peu de temps… Grisant !

Ecole de Ski Français de Megève Domaine skiable de Megève

Autour des pistes : se détendre après l’effort

Détente et cocooning au coin du feu après une partie de glisse sur les pistes de ski de Megève, dans les Alpes.
© Wheeled World - Détente et cocooning au coin du feu après une partie de glisse sur les pistes de ski de Megève, dans les Alpes.

Réapprendre à skier en fauteuil roulant, c’est un bonheur sans nom… Mais c’est aussi exigeant pour les bras et les épaules ! Il n’y a pas de plus grand plaisir que de pouvoir se détendre après une matinée de descente : autour d’un déjeuner copieux dans l’un des restaurants au pied des pistes, ou pendant un moment de bien-être dans l’un des spas de Megève.

Massages, hammam, sauna, bains chauds… Megève est l’endroit idéal pour prendre soin de soi ! Le village propose un panel de possibilités infinies : au sein de l’un de ses nombreux hôtels, ou au Palais, le plus grand complexe de loisirs des Alpes dont la balnéo offre des bains chauds en extérieur avec une vue splendide sur les montagnes enneigées… À couper le souffle !

Les Loges Blanches M de Megève

Au delà du ski : avoir l'embarras du choix !

La patinoire Olympique de Megève met à disposition du matériel dédié aux personnes à mobilité réduite.
© Wheeled World - La patinoire Olympique de Megève met à disposition du matériel dédié aux personnes à mobilité réduite.

D’autres activités s’offrent également à ceux qui souhaitent trouver à Megève autre chose que du ski, notamment pour des séjours en famille. Sur les pentes du Jaillet, la luge 4S fait le bonheur des adultes comme des enfants : un excellent moyen de dévaler la montagne sans risque, à bord d’un engin sur rails dont on maîtrise soi-même la vitesse à l’aide de freins manuels. Au Palais, la médiathèque et la salle d’exposition offrent un abri culturel pour les jours de mauvais temps, tandis que la patinoire Olympique où s’entraîne le Megève Hockey Club permet à tous de partager un moment de convivialité avec un équipement dédié aux personnes à mobilité réduite.

Le Palais Megève

Recommandations et conseils Uniski, dualski, tandemski, patinoire… La station de Megève propose un large panel d’activités adaptées afin que les personnes à mobilité réduite, ainsi que leurs proches, puissent profiter pleinement de leur séjour. Mais la prise en compte du handicap ne s’arrête pas là, accessibilité, transports, hébergements, tout a été réfléchi et mis en œuvre pour que les vacances à la montagne riment avec simplicité. Alors, profitez des tarifs réduits qui vous sont réservés, des navettes gratuites et du service de transport à la demande adaptés. Excellent séjour au ski à vous !


En savoir plus

Préparer son séjour en Auvergne-Rhône-Alpes Megève accessible à tous

À lire aussi On part à l’aventure dans les Alpes avec Wheeled World 7 chalets d'exception pour cocooner dans les Alpes 7 conseils pour un séjour éco-responsable dans les Alpes

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus