En 2027, la Normandie célébrera le millénaire d’une figure historique majeure : Guillaume le Conquérant. Né en 1027 à Falaise, l’homme et ses descendants ont façonné l’Europe et son histoire grâce à leurs épopées et leurs conquêtes. Alors pour louer l’héritage de Guillaume, la Normandie, et plusieurs territoires européens qui partagent avec elle un héritage commun, lancent Millenium - 2027, l’année européenne des Normands. Une année-anniversaire qui promet un véritable voyage dans le temps, à la fois ludique, accessible et profondément ancré dans l’histoire. Tour d’horizon.
L’Année européenne des Normands
- Guillaume le Conquérant était-il un héros bâtisseur ou un envahisseur ? Si la question anime encore les historiens, tous s’accordent sur un point : l’homme et sa descendance ont profondément marqué les territoires où ils se sont installés. C’est cette aventure historique, complexe et passionnante, que souhaite raconter l’année-évènement Millenium. Elle offrira au grand public l’occasion de se reconnecter à une histoire commune qui dépasse largement les frontières normandes et françaises.
- Grâce aux appels à projets lancés par la région Normandie, musées, universités, collectivités, artistes, associations et centres culturels sont invités à proposer des initiatives inédites mettant en lumière l’héritage normand dans plusieurs pays d’Europe.
- En France, les voyageurs, qu’ils soient amateurs d’histoire ou simples curieux, pourront découvrir un large éventail de propositions : expositions, parcours thématiques, résidences artistiques, reconstitutions, conférences, visites guidées ou expériences immersives.
Des événements partout en Normandie
L’année 2027 sera rythmée par de nombreux rendez-vous culturels et patrimoniaux, particulièrement en Normandie, à l’origine du projet Millenium. Les touristes français et internationaux peuvent déjà se réjouir de :
- L’ouverture et la réouverture de plusieurs musées en Normandie, notamment celle du musée de la Tapisserie de Bayeux.
- En écho à la grande exposition de la British Library, Normandie Livre & Lecture coordonnera une présentation exceptionnelle des plus beaux manuscrits des XIe et XIIe siècles dans dix lieux culturels normands (bibliothèques, musées, abbayes).
- De nombreuses expositions, concerts, conférences et spectacles portés par les agences régionales, les collectivités locales, les universités et les institutions culturelles compléteront cette riche programmation.
Un projet emblématique : la scène manquante de la Tapisserie de Bayeux
- Parmi les initiatives phares, un projet suscite une attention particulière : la création de la scène manquante de la Tapisserie de Bayeux. Chef-d’œuvre de l’art roman, cette tapisserie raconte la conquête de l’Angleterre par le duc Guillaume II de Normandie. En partenariat avec les Manufactures nationales-Sèvres & Mobilier national, la région Normandie a commandé une tapisserie monumentale de 25 m² représentant la scène du couronnement de Guillaume à l’abbaye de Westminster, le 25 décembre 1066.
- Et c’est l’Atelier Tapisserie Guillot d’Aubusson, reconnu pour son savoir-faire de longue date, qui a été choisi pour transposer l’esquisse de l’artiste Hélène Delprat en une œuvre tissée d’envergure.
- Cette nouvelle tapisserie contemporaine sera dévoilée en 2027 et exposée au château de Falaise, lieu de naissance de Guillaume le Conquérant, où elle rejoindra la salle dite de la “Camera”, enrichissant ainsi la mise en valeur de ce site historique majeur.
Autres temps forts de Millenium
L’année 2027 verra également émerger plusieurs projets destinés à toucher un public large, réunissant toutes les générations. Parmi des projets, citons :
- Une quête scénarisée, invitant les participants à explorer 550 ans d’histoire normande à travers des énigmes et des découvertes sur des sites emblématiques, en Normandie mais aussi ailleurs en Europe.
- Un rassemblement de bateaux vikings, célébrant les origines maritimes et guerrières de la Normandie médiévale.
- Un parcours d’art contemporain sur le territoire normand, révélant la puissance de la création actuelle au sein de lieux marqués par l’histoire médiévale.
Le programme complet des festivités sera dévoilé à la fin du printemps 2026, permettant aux voyageurs de préparer cette année exceptionnelle.
En savoir plus :
A lire aussi :

Par Marie Raymond
Journaliste
Journaliste en tourisme et culture, Marie a un vrai péché mignon : rédiger partout mais surtout pas dans un bureau. Elle s’inspire de l’air du temps et du mouvement.








