Au cours de nos différents voyages en Corse, nous avons pratiqué une multitude d’activités : promenades le long des célèbres plages de Santa Giulia (Lien externe) , de Palombaggia (Lien externe) et de Rondinara (Lien externe) , exploration de la nature sauvage des îles Lavezzi, snorkeling dans le golfe de Porto et plongée dans les piscines naturelles limpides des rivières de montagne et descentes en canyoning à l’intérieur des terres.
Cependant, notre dernier séjour sur cette île était bien différent car nous y sommes venus en automne... Oui, la Corse n’est pas qu’une destination estivale! Chaque saison offre différentes manières de vivre et d’apprécier ce territoire d’une grande richesse naturelle et culturelle.
Depuis Bonifacio, de belles excursions en bateau mènent aux îles Lavezzi (Lien externe) avec des itinéraires qui permettent aussi d’explorer la côte depuis la mer : autant d’expériences absolument incontournables en été, mais à l’automne, quand les vents sont plus forts et les vagues plus hautes, il existe une meilleure manière d’explorer la côte.
Antoine (excursions privées U Muvrinu) nous accompagne sur des sentiers perdus au milieu des broussailles du maquis méditerranéen du cap de Pertusato jusqu’à la mer. Arrivés sur les rochers, nous sommes surpris par de fortes rafales de vent parfumées d’air marin et des embruns qui couvrent nos visages d’embruns salés. Nous continuons sur les sentiers qui grimpent à flanc de falaise près de Bonifacio. En s’effondrant, la roche blanche libère des coquilles de mollusques piégés depuis des millénaires. La balade se termine au trou de Saint-Antoine, où les vagues qui s’écrasent sur les rochers nous éclaboussent le visage. On est loin des eaux calmes des criques de carte postale. La mer est impétueuse et puissante, mais tout aussi fascinante.
Bien que la Corse soit avant tout réputée pour la beauté de ses plages, son territoire est majoritairement montagneux. On peut même skier sur certains sommets en hiver, mais la pluie ne s’est pas encore transformée en neige. Elle tombe tranquillement sur la citadelle de Corte tandis que les nuages bas teintent le paysage d’un ton gris bleu.
Nous enfilons nos imperméables et suivons notre guide Dominique pour une randonnée dans la célèbre vallée de la Restonica en direction du lac de Melo (Lien externe) . Depuis le parking, le sentier grimpe en traversant de ravissants ruisseaux. Quand le brouillard tombe, Dominique ne sait pas si nous pourrons atteindre le lac : l’itinéraire n’est pas long (comptez environ une heure à l’aller), mais mieux vaut faire preuve de prudence par mauvais temps. Dans la brume, la couleur rouge des baies paraît encore plus vive. Le sol terreux sur lequel nous marchons cède progressivement la place à la roche nue avant de finir par disparaître. La dernière partie du chemin est une simple montée, puis nous empruntons des échelles métalliques pour franchir le dernier escarpement. Le lac se trouve au-delà... sauf qu’on n’y voit rien : nous sommes à l’intérieur d’un nuage ! On distingue une petite partie des rives, mais c’est tout. Nous plaisantons en disant qu’en soufflant assez fort, nous arriverons peut-être à éloigner les nuages, et lorsque nous soufflons, ils se déplacent vraiment ! Ils libèrent la vue sur le lac baigné par la lumière surréaliste qui filtre à travers le brouillard.
Dominique est un peu déçue que nous n’ayons pas pu voir le lac sous le soleil, mais nous, pas vraiment : dans ces conditions, il ressemble à un « lac enchanté » tout droit sortir d’un roman d’heroic fantasy.
Nous vous avons peut-être déjà convaincu de l’intérêt de voyager en Corse à l’automne, mais après le sud et le centre de l’île, laissez-nous vous raconter notre expérience dans le nord.
Le cap Corse (Lien externe) est une péninsule située au nord de l’île que nous visitons avec Corsica Loisirs Tour. Nous partons du pittoresque port d’Erbalunga avec sa tour génoise, puis sortons des sentiers battus. Nous sommes en 4x4 et notre guide nous emmène sur des chemins de terre au milieu de collines verdoyantes d’où l’on peut voir la mer. Nous passons rapidement sur la plage de Barcaggio, également surnommée la plage aux vaches… car on peut y voir ces ruminants prendre plaisir à se détendre en bord de mer!
Nous traversons ensuite la péninsule pour voir les plages de galets noirs autour de Nonza, puis remontons dans les montagnes par des petits chemins de terre sinueux. Notre guide nous emmène vers des tours de transmission TV et radio : elles ne sont pas belles, mais comme elles doivent être situées en hauteur, elles jouissent d’une position panoramique exceptionnelle. Des rafales d’un vent glacial nous accueillent lorsque nous descendons de voiture. La température a soudain chuté sous les 5°C, mais vu d’ici, le coucher de soleil est époustouflant. On peut voir la côte et la mer en contrebas. Le ciel enflammé de rouge et d’orange teinte la silhouette des collines d’une nuance violette. Le vent qui siffle dans les hautes herbes porte le son des clarines des vaches. Le soleil poursuit sa descente jusqu’à être englouti par les nuages bas qui bordent l’horizon. C’est ainsi que la Corse nous dit au revoir.
Pour en savoir plus :
Corse
associés
associés