Echappées sauvages dans les plus beaux sites de France

Inspiration

AuvergneBretagneCorsicaCulture et patrimoineNature et Activités OutdoorVillages et Campagnes

Ault et Bois de Cise en Baie de Somme dans les Hauts-de-France
© Céline Pégard - Ault et Bois de Cise en Baie de Somme dans les Hauts-de-France

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2023

Endroits atypiques et reconnus pour leurs qualités paysagères, naturelles et culturelles, les Grands Sites de France ont en commun d'être des sites classés de grande renommée, soucieux d'offrir un accueil de qualité tout en contribuant à la préservation durable de leur environnement. Fleuron des incontournables.

Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon (Bretagne)

Reconnue pour son air de bout du monde, la somptueuse presqu’île de Quiberon compte parmi ses petits trésors les sublimes Dunes Sauvages de Gâvres. Un havre de paix sablé, tout en courbe, niché à la croisée des chemins entre le sémaphore de la Barre d’Etel et la plage du Linès. Comme un rempart de sable entre terre et mer, le Grand Site Gâvres Quiberon est une vraie merveille de la nature, notamment pour sa richesse végétale et animale qu’elle abrite. À noter que c’est aussi la plus vaste dune de Bretagne puisque elle s’étend sur pas moins de 25 km. De quoi facilement trouver un coin de serviette pour lézarder et observer les mille et une spécificités du paysage breton.

Baie de Somme (Hauts-de-France)

Ault Bois de Cise en Baie de Somme
© Céline Pégard - Ault Bois de Cise en Baie de Somme

C’est l’une des plus belles baies du monde et celle-ci se trouve modestement en France. Ouverte vers la Manche et située tout en haut de l’Hexagone, la Baie de Somme s’étend majestueusement sur 7200 ha. Un paradis naturel et (presque) sauvage que l’on aime tout particulièrement pour son paysage riche en diversité. Dunes, falaises, prairies, galets, marais et mer dessinent principalement sa silhouette. Plus qu’un tableau grandiose, celle-ci est aussi très réputée pour être le refuge privilégié d’une centaine d’oiseaux migrateurs et de nombreux phoques (oui, oui). Heureux et épanouis locataires des coins d’eau et des bancs de sable.

Cirque de Navacelles (Occitanie)

Au creux des gorges de la Vis, entre les causses de Blandas (Gard) et du Larzac dans l’Hérault, se cache le Cirque de Navacelles. Un site géologique aussi atypique qu’impressionnant où l’immensité et l’évasion sont reines. Habillé de pierres à nu, de falaises, de mégalithes, de grotte calcaires, de cascades et de forêts, il est un savant mélange entre la main de l’homme et de la nature depuis 6000 ans. Sa taille ? Deux kilomètres de diamètre pour 300 m de méandre. Avec, au cœur de ce spectacle naturel, le fameux « Rocher de la Vierge », bordé par une rare faune et flore classée par l’Unesco au titre des paysages de l’agropastoralisme méditerranéen.

Îles Sanguinaires – pointe de la Parata (Corse)

Elles font partie des joyaux à l’état brut de la Corse, et plus précisément d’Ajaccio. La promenade sur la pointe de la Parata, continuité de l’archipel des Îles Sanguinaires, est un lieu inestimable pour les Corses et les aventuriers venus du monde entier. Ce genre d’endroit où l’on a envie de tout oublier pour simplement admirer les couleurs changeantes des îles, avec en prime l’air marin qui les entaillent. Pour l’exploration, quatre sentiers s’offrent à vous : celui de la tour de la Parata, le sentier des senteurs, des douaniers et celui des crêtes. Tous sont accessibles aux familles, à l’exception du dernier, qui est réservé aux marcheurs plus avisés.

View this post on Instagram

#Istmo

A post shared by Marta (@m4274) on

Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez (Hauts-de-France)

On dit qu’ici règne une lumière particulière, avec en plus une palette de couleurs unique en son genre. C’est vrai. Du sable écru sur les plages, de l’eau turquoise, parfois bleu foncée selon la houle et le vent, un ciel violet certains matins et soirs de printemps, des galets rosis par le temps… sans compter les nuances de jaune et de vert que l’on aperçoit sur les prairies surplombant ses falaises. Le littoral des Deux-Caps Blanc-Nez et Gris-Nez se révèle les pieds dans le sable ou du haut de ses prairies. Pour sentir la force des marées et du vent de plein fouet, ne pas hésiter à grimper les falaises blanches (134 m) du Cap Blanc-Nez. En face : l’une des plus belles vues de la région et un panorama à 360° sur l’Angleterre. Quant au Cap Gris-Nez, celui-ci est connu pour ses 8 crans que l’on prend plaisir à découvrir le long du sentier du littoral. C’est d’ailleurs ici que vous verrez vous baigner phoques gris et joyeux veaux marins.

Massif du Canigo (Occitanie)

Le Mont Canigou
© Robin Alves pour Unsplash - Le Mont Canigou

Amoureux de randonnées et de natures escarpées, ce spot est forcément pour vous. Campé en haut des Pyrénées-Orientales, vous trouverez le Mont Canigou, le graal pour les milliers de visiteurs qui réussissent à gravir son pic. Une ascension difficile mais ô combien réjouissante à l’arrivée. Ce poumon du Pays catalan vous offrira une vue sur la plaine du Roussillon avec, en prime, une biodiversité impressionnante et la mer Méditerranée en toile de fond. Le Massif du Canigo compte plus de 750 km de sentiers, ce qui vous laisse l’embarras du choix quant aux itinéraires. Mais sachez que marcheurs du dimanche comme randonneurs aguerris pourront s’y aventurer à pied, en ânes et en 4x4 (pour les plus frileux).

Pointe du Raz en Cap Sizun (Bretagne)

Encore un chef-d’œuvre entièrement façonné par mer(e) nature. Campé sur le sentier littoral, entre lande et océan, le majestueux Raz de Sein, son île et ses phares de la « Vieille et de Tévennec » invitent à la lente contemplation. Connu de tous les marins, la pointe du Raz est aussi l’emblème du Finistère. D’un bout à l’autre du Grand Site de 2000 ha, vous tomberez amoureux des ports-abris qui protègent les bateaux des vagues énervées de l’océan ou encore des moulins de Trouguer vivant au rythme du vent. Si vous aimez randonner, complétez votre tour de la Pointe du Raz avec le Cap-Sizun, réputé pour ses jolis oiseaux marins.

Pont du Gard (Occitanie)

Le Pont du Gard est le monument antique le plus visité de France et un aqueduc classé par l’Unesco. Une prouesse technique, située sur les chemins entre Nîmes, Uzès et Avignon, et qui remonte au 1er siècle de notre ère. Au moment où Nîmes devint une grande ville et eut besoin de construire une structure qui permettrait de transporter l’eau de l’Eure à Uzès vers le site nîmois. Haut de 48 m avec trois rangées d’arcades et une longueur de 273 mètres, le Pont du Gard s’est enorgueilli de 21 000 m³ de pierres et de roches calcaires romaines. Aujourd’hui, on peut admirer ses vestiges à pied, en kayak ou tout bonnement depuis son musée dédié. Un vrai chef-d’œuvre d’ingénierie, à voir au moins une fois dans sa vie.

Puy de Dôme (Auvergne)

Né il y a 11 000 ans, le Puy de Dôme est un volcan endormi culminant à 1465 mètres, niché au Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Hissé au cœur de la chaîne des Puys, il a pour particularité (unique au monde) de surplomber 80 autres volcans. Autre singularité : son sommet abrite également les vestiges de l’un des plus imposants sanctuaires de montagne de la Gaule romaine. Son nom : le temple de Mercure. Celui-ci serait né au 2ème siècle de notre ère et aurait eu un rôle religieux très important dans la capitale de Clermont-Ferrand, anciennement appelée Augustonemetum. D’en haut, vous aurez un panorama imprenable sur le massif du Sancy, les monts du Forez, la plaine de la Limagne et la forêt de la Comté.

Solutré Pouilly Vergisson (Bourgogne)

On le dit insolite, tant pour ses roches que pour sa composition paysagère. Le Grand Site de France de Solutré Pouilly Vergisson vaut vraiment que l’on s’attarde plus qu’une matinée. Si les deux Roches nous émerveillent pour leurs éperons découpés (493 m de hauteur), sur la terre ferme, on aime déambuler parmi les vignes issues des plus grands crus de Pouilly-Fuissé et de Saint-Véran. Un endroit à part, qui fait lui aussi la grande fierté bourguignonne depuis 55 000 ans. Un seul conseil : promenez-vous dans ses sentiers, humer les parfums de la région, montez sur ses sommets dignes de véritables forteresses et perdez-vous sans retenue dans cette mer de vigne.

Et pour les curieux, d’autres Grands Sites de France

• Puy Mary – Volcan du Cantal • Aven d’Orgnac • Bibracte – Mont Beuvray • Camargue Gardoise • Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio – golfe de Saint-Florent • Gorges de L’Hérault • Sainte-Victoire

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...