5 itinéraires pour sillonner la Bretagne à vélo

En 2021, la Bretagne fête plus que jamais le vélo ! La région accueille quatre étapes du tour de France dont le coup d’envoi est donné à Brest. De quoi vous inspirer pour vous élancer sur les 2 000 kilomètres de voies cyclables bretonnes. Façon champion ou en mode famille, bercé par la brise marine ou 100% champêtre, voici 5 itinéraires pour explorer la Bretagne, entre ports de pêche, cités d’art et d’histoire et paisibles chemins de halage le long des canaux.

Le plus historique : au fil des canaux entre Saint-Malo et Redon

Voilà un itinéraire taillé pour les fous de patrimoine : 193 kilomètres ponctués de 4 cités d’art et d’histoire ! On commence par prendre un grand bol d’air iodé en haut des remparts de Saint-Malo, la cité corsaire, avant de mettre le cap vers Dinan, la médiévale à la muraille tout aussi impressionnante : 2,5 kilomètres percés de quatre portes monumentales ! Encore quelques coups de pédale le long du canal d’Ille et Rance, et voici Rennes. Maisons à colombages, bâtiments classiques et architecture brutaliste s’y frottent à l’art contemporain au bord de la Vilaine. L’origine de son nom se perd dans la nuit des temps mais pas son cours qui nous mène en douceur à Redon. Bordé de demeures d’armateurs, son port garde la mémoire de l’âge d’or, quand les bateaux accostaient chargés du sel des marais salants de Guérande.

Le plus maritime : sur la côte nord du Mont Saint-Michel à Roscoff

Prêts à vous emplir les yeux des points de vue les époustouflants sur la côte nord de la Bretagne? Il va falloir pédaler ferme : 430 kilomètres d’un itinéraire principalement côtier sur la vélomaritime–Eurovélo 4 entre le Mont Saint-Michel et Roscoff ! Vous n’avez pas l’entraînement de Bernard Hinault, le célèbre champion breton ? Vous pourrez picorer ici et là des circuits plus courts, mais tout aussi intenses : rochers sculptés sur fond d’eaux turquoise de la côte de granit rose autour de Lannion, estuaires et baies à grand spectacle comme celles du Mont Saint-Michel ou de Saint-Brieuc, falaises sauvages (aïe les mollets !) serpentant entre caps rocheux et criques entre Saint-Quay-Portrieux et Paimpol. En route, pas de souci pour se rafraîchir, les plages sont à portée de roue !

Le plus familial : le long du canal de Nantes à Brest

Compter les écluses : voilà un jeu qui va captiver les petits en pédalant le long du chemin de halage du canal de Nantes à Brest, il n’y en a pas moins de 238 au fil de cet ouvrage d’art commandé par Napoléon 1er et achevé sous Napoléon III ! De quoi leur donner du cœur à l’ouvrage pour parcourir les 400 kilomètres de cette section bretonne de la Vélodyssée dans la roue du tour de France 2021. Un parcours tranquille au cœur de la Bretagne des petites cités de caractère : Josselin et son fabuleux château aux deux visages, forteresse médiévale côté rivière, palais gothique flamboyant côté jardin ; Pontivy autre fief de la famille des Rohan ; Malestroit et ses drôles de sculptures ornant les maisons médiévales à pans de bois... En chemin, ne cherchez pas les 7 écluses manquantes, elles sont au fond du lac artificiel de Guerlédan, le plus grand de Bretagne (400 hectares). Si on troquait le vélo contre le kayak ?

Le plus champêtre : la Bretagne intérieure de Saint-Brieuc à Lorient

Plutôt Manche ou Atlantique ? Avec cet itinéraire de 200 kilomètres du nord au sud de la Bretagne, entre la baie de Saint-Brieuc et le port de Lorient, on s’offre les deux ! Et en prime une formidable plongée dans l’Argoat, la Bretagne de l’intérieur, au fil de petites routes paisibles dont l’eau est le plus souvent la toile de fond. Le tronçon le plus bucolique ? La voie verte de la rigole d’Hilvern qui serpente sur 30 kilomètres à l’ombre des hêtres et des châtaigniers. Ici on se met en roue libre pour s’imprégner de l’atmosphère paisible de la campagne. A Saint-Thélo, les petites fleurs bleues ne tapissent déjà plus les champs, mais on y cultive le souvenir du passé textile de la Bretagne, quand ses toiles de lin s’arrachaient à prix d’or. Plus loin, étangs et tourbières de la forêt de Branguily regorgent de sortilèges, saurez-vous retrouver le légendaire trésor? Vous y croiserez plus sûrement chevreuils et grèbes huppés.

Le plus sportif, entre mer d’Iroise et pays bigouden

Sans attendre sa finalisation, on peut déjà sillonner quelques tronçons de la future véloroute littorale de Roscoff à Nantes. Entre Lampaul-Plouarzel et Brest où a lieu le départ du tour de France 2021, mieux vaut en garder sous le pied avant de s’élancer. Ça grimpe en mer d’Iroise, de la pointe Saint-Mathieu où trône le phare et ses 163 marches à la plage de Tregana ! Pour une halte d’étape, on peut embarquer son vélo et continuer son tour de Bretagne sur les îles. Mais pour remporter le maillot jaune, cap sur le pays bigouden ! D’Audierne face à l’île de Sein, à Penmarch, se dévoilent 45 kilomètres d’un itinéraire à grand spectacle, entre sites mégalithiques et spots de surf. A la pointe de la Torche, arrêt sur image, vous voici au bout du monde face à l’océan !

Se rendre en Bretagne 

Aller
plus loin