Irrésistible Cornouaille Bretonne

Inspiration

BretagneNature et Activités OutdoorLittoral

Pixabay CC
© Pixabay CC

Temps de lecture: 0 minPublié le 5 janvier 2023, mise à jour le 15 avril 2024

Terre sauvage et de légendes à la beauté fascinante, la Cornouaille Bretonne est une invitation au dépaysement total.

Destination couleurs

Source d'inspiration pour de nombreux artistes, les paysages grandioses de la Cornouaille Bretonne méritent vraiment le détour. Entre vagues et rochers, plages cachées presque secrètes, ports charmants et petites lagunes, si vous aimez l'authenticité et les grands espaces naturels, votre voyage commence ici. Suivez l'itinéraire pour une ballade entre Benodet et Pont-Aven, en passant par Quimper et Concarneau, autant d’histoires singulières à partager autour de la mer.

Découvrir Benodet

Bénodet, station réputée de la côte de Cornouaille retient l’attention. A l’embouchure de l’Odet, biodiversité et vitalité sont au rendez-vous ! Profitez des incontournables de la cité bretonne.

4 belles plages s'offrent à vous. Vous êtes plutôt sable fin (plage du Trez), crabes et coquillages (plage Saint-Gilles), lagune (plage du Letty) ou balade les pieds dans l’eau (plage du Coq) ? Sinon, eau de mer chauffée à 32° en thalassothérapie…

Les amateurs de nautisme se plongerons dans une croisière vers l’Archipel paradisiaque des Glénan ou sur l’Odet « la plus belle rivière de France ».

Côté traditions, il vous faut découvrir les conserveries et biscuiteries du coin. Des sardines au Kouign-amann, visitez un atelier de fabrication traditionnelle. Retour vers la belle-Epoque et autre parfum d’antan en visitant le Musée de Bord de Mer , ce musée garni de peintures, photos, maquettes… Tout un art de vivre à la mer !

Quimper capitale de la Cornouaille

Remontez la D34, le long de l’Odet sur 15 km pour rejoindre Quimper, capitale de la Cornouaille. Classée ville d’art et d’histoire, des bâtisseurs de la ville, aux artisans faïenciers en passant par les commerçants de la halle St François, dites Kemper !

Joyau de l’art gothique breton, la cathédrale Saint-Corentin et le palais des évêques se dressent sur la place Saint Corentin dans la cité close. Marchez jusqu’à la célèbre Place au Duc pour ses façades typiques à colombage.

La Faïencerie Henriot-Quimper est à découvrir. Plongez-vous dans cette tradition artisanale et industrielle de plus de 300 ans en visitant manufacture et musée dédiés à cet art décoratif. Le quartier populaire de Locmaria est le berceau de ce savoir-faire.

Une petite halte Halle Saint-François s'impose. Ancien couvent réhabilité ouvert depuis 1847; profitez de ce marché ouvert tous les jours pour emporter quelques galettes artisanales.

Concarnau, la ville bleue

Prenez la N165 et roulez moins d’une demi-heure pour atteindre la ville bleue, Concarneau. Une couleur d’origine pour celle qui vit au rythme des marées, de la pêche et des légendes de sa célèbre ville close… Découvrez comment au XIVème siècle un petit regroupement de chaumières de pêcheurs s’est transformé en une ville fortifiée, objet de toutes les convoitises…

Le Musée de la pêche : un incontournable ! Au coeur de la ville, ce musée dévoile les techniques de pêche d’ici et d’ailleurs. Montez d’ailleurs à bord d’un véritable chalutier pour jouer les apprentis matelots !

Attardez-vous ensuite sur le port, réputé pour sa pêche au chalut avant de visiter une conserverie des produits de la mer dans le quartier de La Croix.

Flâner à Pont Aven

Depuis Concarneau, 15 km vous sépare d’une petite ville remarquable. Avec la peinture comme port d’attache, ses biscuits font aussi sa renommée ainsi que ses 14 moulins ! Découvrez le fabuleux destin de Pont-Aven…

Découverte par les Américains, magnifiée par les Impressionnistes, inspiratrice du synthétisme jusqu’à la fameuse Ecole de Pont-Aven, la cité bretonne a séduit nombre de maîtres en devenir, de Gauguin à Sérusier. Le musée des Beaux-Arts regorge d’œuvres picturales et de ressources pédagogiques pour vous initier.

N'oubliez pas de déguster les galettes fines et croustillantes de Pont Aven. Arrivés au XVIIème siècle, les artisans Penven et Traou Mad perpétuent la tradition des biscuits de Pont-Aven. Ingrédients et tour de main n’auront plus de secret pour vous après la visite des ateliers. Dégustez sans attendre.

Visitez Benodet Visitez Concarneau Visitez Quimper Visitez Pont Aven

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus