12 baies françaises à contempler sans modération

Cette année, rien ne vaut le plaisir retrouvé de contempler autant qu'on le souhaite des panoramas époustouflants. Et la France a de quoi vous étonner en la matière : de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, de la mer Tyrrhénienne au sud de la Corse à la mer des Caraïbes baignant les Antilles françaises , en passant par l’océan Pacifique en Nouvelle-Calédonie… Il y a de quoi rester bouche-bée ! Découvrez les plus belles baies du monde situées en France à admirer sans retenue, cheveux au vent.

La baie de Somme dans les Hauts de France, la plus nature

Des dunes, des bancs de sable, des marais et des prés salés…. Et puis des phoques qui font trempette à quelques mètres de la grève et plus de 360 espèces d’oiseaux migrateurs de passage chaque année… La Baie de Somme, dans les Hauts de France, est un site exceptionnel de balades et d’observation, classé Réserve naturelle à découvrir tout au long de l'année. Ici, le fleuve rejoint la Manche à travers un estuaire étiré sur 70 kilomètres qu’on parcourt à pied, à vélo ou en canoé-kayak, comme immergé dans un grand paysage mouvant.

Baie de Somme (Lien externe)

La baie du Mont Saint-Michel entre Normandie et Bretagne, la plus extraordinaire

Une merveille ! Entre Normandie et Bretagne, le Mont Saint-Michel se dresse, tel un mirage, au cœur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe. Lorsque pour quelques heures, le Mont et son abbaye redeviennent une île, le spectacle est grandiose. Même en période de haute mer, on peut rejoindre le site par un pont-passerelle. Et à marée basse, la traversée de la baie est une expérience inoubliable. L’occasion de se faire conter, pieds nus dans le sable, les légendes de ce lieu unique au monde.
Si, en été, l'ensemble des commerces, restaurants et hôtels sont ouverts, les lieux sont un peu plus calmes en hiver. Privilégiez donc cette période si vous souhaitez profiter de l'atmosphère toute particulière du Mont Saint-Michel sans être trop entouré.

Baie du Mont Saint-Michel côté Normandie (Lien externe)
Baie du Mont Saint-Michel côté Bretagne (Lien externe)

La baie de Quiberon, en Bretagne, la plus tonique

Senteur iodée de goémon, piaillement des goélands et au large de la longue presqu’île de Quiberon, des iles comme jetées à la mer telles des couronnes de fleurs… Belle-Ile, Houat et Hoëdic sont les trois joyaux de la Baie de Quiberon qui forme avec le Golfe du Morbihan et ses îlots enchanteurs un site mondialement connu, au sud de la Bretagne. En remontant vers le nord, la plus maritime des régions françaises collectionne les baies, toutes plus belles les unes que les autres : Audierne, Douarnenez, Morlaix, Saint Brieuc ou Saint-Malo… Et vous, laquelle sera votre préférée ?

Baie de Quiberon (Lien externe)
Golfe du Morbihan (Lien externe)

La baie du Pouliguen ou baie de la Baule en Pays de la Loire, la plus nautique

Entre Pornichet et le Pouliguen, la Baule étire sa longue plage de sable fin sur 9 kilomètres au fond d’une baie à l’arrondi parfait. Clubs de plage et cabines colorées, activités nautiques et restaurants assurent l’animation pieds dans l’eau tandis sur le remblai, on flâne entre deux séances de thalassothérapie ou on pédale avec l’île des Evens en ligne de mire. Nichées dans les rues derrière le front de mer, les belles villas Art déco ou Belle Epoque nous font voyager dans le temps, à l’ombre de grands pins.
Hors saison, on s'initie à la pêche à pied en hiver sur la plage du Nau le matin. L'après-midi, quant à lui, peut être consacré au kite-surf ou même au char à voile grâce au vent puissant.

Baie de la Baule (Lien externe)

La baie de Saint-Jean-de-Luz au Pays basque, la plus protégée

Du sommet de la Rhune, le point culminant du Pays basque, qu’on peut rallier en petit train à crémaillère, le panorama ouvre à 360° sur la lande et l’Atlantique. La baie de Saint-Jean-de-Luz fait partie du décor, paisible et bien protégée des vagues de l’océan par la grande jetée de Socoa et les digues de Sainte-Barbe et de l’Artha. On recommande la balade à pied, pas forcément en espadrilles, le long de la grande plage jusqu’au Fort en passant par le petit port de Ciboure. À coupler avec une traversée sur le Passeur, le bateau promenade de la baie.

Hors saison estivale, la région est tout autant appréciée : moins de monde mais toujours aussi agréable. En effet, si les plages sont désertes, on y profite encore plus des paysages uniques. On découvre un peu mieux le centre ville de Saint-Jean-de-Luz et son côté pittoresque. C'est également l'occasion parfaite pour faire connaissance avec la gastronomie locale, les musées et les monuments du secteur. Riche de son patrimoine, la côte basque a bien plus que l'Atlantique à vous offrir.

Baie de Saint-Jean-de-Luz (Lien externe)

La baie de la Ciotat en Provence, la plus en vue

Entre Marseille et Toulon, au coeur du Parc national des Calanques, la Provence s’offre aussi l’une des plus belles baies du monde, la dernière en date de la France inscrite au très select club qui les distingue. La baie de la Ciotat, surnommée le golfe d’Amour, mérite les superlatifs. Du Bec de l’Aigle à la Pointe du Défens, c’est un défilé de criques enchâssées au pied de falaises dorées, de calanques échancrées baignées d’une eau turquoise. Face à l’île Verte, celles du Grand et du Petit Mugel sont prisées pour les pique-niques, avec vue imprenable.

A La Ciotat, à toute saison, on apprécie par ailleurs le centre historique de la ville. Parsemé de ruelles colorées, de chapelles provençales et de lieux inattendus comme des hôtels particuliers, on y flâne depuis le vieux port. De multiples sculptures se laisseront admirer au cœur de l'église Notre Dame de l'Assomption. Les amoureux du 7ème Art, quant à eux, remonteront le temps en découvrant le lieu dans lequel a été projeté le premier film au monde : le cinéma Eden-Théâtre.

Baie de la Ciotat (Lien externe)

La baie des Anges sur la Côte d’Azur, la plus balnéaire

Qui sont ces anges ? Peut-être, si l’on croit la légende, ceux qui auraient déposé là Adam et Eve, chassés du paradis, en prenant soin de leur choisir la plus douce des villégiatures… Du cap d’Antibes jusqu’à Nice et sa mythique promenade des Anglais, la baie des Anges ne pouvait trouver plus belle appellation, le long d’une Côte d’Azur baignée par la grande bleue. Depuis les villages perchés de l’arrière-pays niçois, Saint-Paul de Vence ou Eze, on l’embrase dans toute sa splendeur et même jusqu’au golfe de Saint-Tropez.

Nice Tourisme (Lien externe)

Le golfe de Porto en Corse, le plus incandescent

Des falaises de granit rouge qui se jettent dans une mer Méditerranée d’un bleu profond dans les senteurs entêtantes d’un maquis grillé par le soleil... Inscrit au patrimoine de l’Unesco, le golfe de Porto, en Corse du Sud, émerveille encore plus au soleil couchant. Des calanques de Piana à la presqu’ile de la Girolata et la réserve naturelle de la Scandola, par la route côtière qui serpente à flanc de montagne, on multiplie les à-pics vertigineux et les points de vue somptueux.
Tout au long de l'année vous profiterez par ailleurs des bienfaits curatifs des sources d'eau chaude située près de Sainte Lucie de Tallano ou de Chialza. En hiver, la convivialité vous attend pour les Oursinades qui seront l'occasion rêvée pour découvrir la pêche à l'oursin puis la saveur de ce met d'exception. Les plus sportifs apprécieront également les randonnées en raquettes proposées lorsque la neige décide de s'installer sur les reliefs.

Visit Corsica (Lien externe)

La baie de Fort-de-France en Martinique, la plus exotique

A Fort-de-France, en Martinique, celle qu’on appelle aussi la baie des Flamands se découvre idéalement depuis le large, pourquoi pas en embarquant sur la navette reliant plusieurs fois par jour la trépidante Fort-de-France au paisible village des Trois-Ilets. Au nord, les Pitons du Carbet, prisés des randonneurs chevronnés, accrochent le bleu du ciel. Au sud, le Cap Salomon laisse deviner les plages des Anses d’Arlet, paradis du snorkeling et de l’observation des tortues. À ne plus savoir où donner de la tête…

Baie de Fort-de-France (Lien externe)

La baie des Saintes en Guadeloupe, la plus paradisiaque

Rien n’est plus beau qu’une arrivée par la mer turquoise des Caraïbes dans la baie des Saintes, ce chapelet d’îles miniatures au large de la Guadeloupe. En vue de Terre-de-Haut, voici d’un côté la pointe Coquelet, de l’autre le Pain de Sucre. Entre les deux, une frange d’anses sablonneuses prend la pose au pied de vertes collines piquetées de maisons de poupées multicolores. Pas de voiture sur l’île. Alors, c’est à vélo ou en scooter que vous grimperez au fort Napoléon pour un autre point de vue sur la baie, à couper le souffle.

Les Saintes (Lien externe)

La baie des Sables d'Olonne sur la Côte Atlantique, la plus sportive

Depuis 2021, la baie des Sables d'Olonne, sur la Côte Atlantique a rejoint le club des plus belles baies du monde. Vendéenne jusqu'aux plus fins grains de sable et les plus petits rochers, cette dernière se découvre comme une beauté brute et raffinée à la fois. Riche de son histoire, de son patrimoine et de son port de plaisance, cette baie s'admire également pour la pureté de ses paysages.
Les amoureux de surf y profiteront de ses vagues alternant force et douceur tandis que d'autres s'initieront à la voile en attendant le Vendée Globe qui se déroule tous les 4 ans. Envie de profiter de vos vacances ? La piscine du Remblai vous invite à vous détendre dans une eau à 29°C tout en admirant le paysage. Pour découvrir les panoramas d'exception de la baie, de multiples itinéraires à vélo sont aussi proposés en ville et en bord de mer.
Les Sables d'Olonne (Lien externe)

La baie de Bormes-les-Mimosas dans le Var, la plus boisée

Nouvelle arrivante au classement des "Plus belles baies du monde" reconnu par l'Unesco, la baie de Bormes-les-Mimosas se situe dans le Var, au pied du massif des Maures, entre Provence et Côte d'Azur. Entre sable fin et forêts, cette dernière bénéficie de 92 % d'espaces naturels non-constructibles, garantissant un environnement sauvage et préservé pour des paysages magnifiques. Si les lieux sont agréables en été, c'est en hiver qu'ils révèlent leurs beautés. Durant la période de floraison du mimosa, le village éponyme - sur la colline - se teinte de couleurs dorées ravissantes. Sous le soleil de janvier, cela crée un contraste magnifique avec le bleu de la Méditerranée. En toute saison, on se balade pieds nus sur les 17 km de plages de sable fin que l'on soit au Fort de Brégançon, Cabasson, l'Estagnol, au Pellegrin ou à la Favière.
Chaque plage a ses particularités qui les transforment en lieux uniques à découvrir en empruntant le sentier du littoral.

Bormes-les-Mimosas (Lien externe)

Recommandations et conseils
Les baies françaises sont très agréables à la belle saison, cependant, elles s'apprécient tout au long de l'année. Plus calmes, moins bondées, ces dernières vous révèleront leurs paysages et leurs couleurs exceptionnelles.
Pour admirer un plus grand nombre de panoramas et points de vue, privilégiez les randonnées et les déplacements à vélo. Un séjour hors-saison sera également parfait pour profiter des monuments et lieux culturels situés à proximité des baies à moindre coût.

À lire aussi :