Quand on évoque Bordeaux, on songe d’abord au vin et à la Cité du Vin. La perle d’Aquitaine est entourée du plus ancien vignoble au monde avec 60 appellations reconnues et 7 000 viticulteurs. Mais il faut aussi penser à l’eau ! Au nord, les quais de la Garonne puis l’estuaire de la Gironde dévoilent une mosaïque de paysages variés entre châteaux, carrelets, falaises et fortifications. À l’ouest, la côte Atlantique révèle de larges plages, des villages ostréicoles du bassin d'Arcachon et une montagne de sable, la majestueuse Dune du Pilat. Tout un programme.
Quels sont les lieux incontournables à Bordeaux ?
Bordeaux : culture, patrimoine et gastronomie du sud-ouest
- Cité du vin, opéra, place de la Bourse
Impossible de découvrir Bordeaux sans commencer par la Cité du Vin, chef-d’œuvre d’architecture contemporaine aux courbes audacieuses, posé sur les quais de la Garonne, tel un cep de vigne noueux. Depuis le belvédère de la Cité du Vin, c’est tout le patrimoine du XVIIIe siècle, classé à l’Unesco, qui se dessine à l’image des façades blondes de la place de la Bourse, se reflétant dans le miroir d’eau. Au cœur de la ville, le Grand-Théâtre, d’inspiration néoclassique, rappelle l’âge d’or marchand de Bordeaux.
- Marché des Capucins, Bordeaux fête le vin
Derrière ces monuments historiques, un autre visage de la ville de Bordeaux se dévoile à travers des halles animées comme le marché des Capucins et des Chartrons, temples de la gastronomie du Sud-Ouest où huîtres du bassin d’Arcachon, produits du terroir et cannelés caramélisés foisonnent. Les grands crus de la région sont célébrés chaque été sur les quais de la Garonne lors de l’évènement Bordeaux fête le vin, rendez-vous festif en présence de grands voiliers amarrés.
- Bassins des Lumières, écosystème Darwin, musée d'art contemporain
Capitale de l’art de vivre, Bordeaux offre aussi un bain de culture : le long de la Garonne, l’ancienne base sous-marine des Bassins des Lumières accueille des expositions immersives, l’effervescent écosystème Darwin, sur la rive droite du fleuve, abrite de nombreuses œuvres street-art, tandis que le musée d’art contemporain (CAPC), installé dans une halle monumentale du XIXe siècle, met en lumière la création actuelle.
Des quais de la Garonne à l’estuaire de la Gironde : itinéraire au fil de l'eau entre vins de Bordeaux, falaises et fortifications
- Vignobles de Bordeaux
Saint-Estèphe, Pauillac, Margaux, Saint-Émilion et Pomerol… En remontant le cours de la Garonne entre Bordeaux et l’océan Atlantique, les prestigieuses appellations des vignobles du Médoc et du Libournais déploient des rangs de vignes à perte de vue, jalonnés de châteaux néo-classiques ou baroques, témoins d’un savoir-faire viticole ancestral.
- Estuaire de la Gironde
L’estuaire de la Gironde, le plus vaste d’Europe avec ses 635 km², offre un contraste saisissant entre îles secrètes de la Garonne et de la Dordogne, falaises abruptes et rivages sauvages ponctués des carrelets typiques. A Blaye, la citadelle classée au patrimoine de l’Unesco se dresse sur un éperon rocheux. Sur la rive gauche, le Fort Médoc et le Fort Pâté, emblèmes de l’architecture militaire de Vauban, complètent le « verrou » de l’estuaire. Quelques kilomètres plus loin, le phare de Patiras, érigé sur la plus grande des îles, et qui servit de repère aux navigateurs jusqu’en 1993, offre un superbe panorama sur l’estuaire et le Parc naturel régional Médoc.
Côte Atlantique : plages, dunes et villages ostréicoles à 1h de Bordeaux
- Plages de l'Atlantique
Verdon-sur-Mer, Soulac-sur-Mer, Hourtin, Carcans Plage, Lacanau… Depuis la Pointe de Grave, à l’extrémité de l’estuaire de la Gironde, la côte Atlantique déploie d’immenses plages sauvages où le sable balayé par le vent se mêle à l’écume des vagues et à la brume d’embruns.
- Bassin d'Arcachon
Plus au sud, les villages ostréicoles du cap Ferret conservent un charme traditionnel, avec leurs cabanes sur pilotis et parcs à huîtres aux piquets de bois (pignots) se reflétant dans les eaux calmes du bassin d’Arcachon. Juste en face, la dune du Pilat s’élève à 109 mètres, dominant les forêts de pins des Landes de Gascogne et la Réserve naturelle du banc d’Arguin aux eaux turquoise. Un spectacle naturel saisissant notamment hors saison, lorsque la nature retrouve sa quiétude.
Bon à savoir
Dans quelle région se situe Bordeaux ?
Bordeaux se trouve dans le sud-ouest de la France, au bord de la Garonne, là où débute l’estuaire de la Gironde. Accessible en 2 h de train depuis Paris, la gare Saint-Jean permet aussi de rejoindre facilement les plages de la côte Atlantique et le bassin d’Arcachon. Un itinéraire cyclable relie même Bordeaux à Lacanau.
Météo : Quelle est la température la plus froide à Bordeaux ?
Avec son climat océanique, Bordeaux connaît des hivers doux, rarement en dessous de 3 °C. L’automne, est particulièrement propice aux escapades dans les vignes.
Comment visiter Bordeaux ?
Un réseau de quatre lignes de tramway dessert les sites incontournables de la ville comme la Cité du Vin, la place des Quinconces ou le Grand-Théâtre. Des navettes fluviales permettent de passer d’une rive à l’autre en profitant de la vue, tandis que les vélos en libre-service facilitent la découverte de la ville à deux-roues.








