Que faire à Biarritz et au Pays basque ?

Cette région du Sud-Ouest a de quoi faire battre vos cœurs : de ses plages mythiques qui attirent les surfeurs du monde entier aux villages de montagne. Ce savant mélange d'air du temps et de traditions basques promet une expérience qui détonne. Dépaysement garanti. Bienvenue au Pays basque.
Les visites à ne pas manquer à Biarritz et au Pays-basque


• La côte de Biarritz à Hendaye

Le long des vagues de l’Atlantique, sur 35 kilomètres, ce n’est qu’une succession de petits ports de pêche, de falaises sauvages, de belles maisons à colombages. Le sentier du littoral fait découvrir des panoramas grandioses, entre océan et Pyrénées.

• La ville de Biarritz et sa plage mythique

Au centre-ville, la Grande Plage étend ses rouleaux au pied de l’emblématique palace Le Palais, et plus loin, encadrée de falaises, la Côte des basques s’offre aux surfeurs et baigneurs.

• La cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port

Capitale de la Basse Navare, sur la route de St Jean de Compostelle, la cité aux ruelles médiévales, soulignées de grès rose, se reflète dans la Nive.

• La vallée des Aldudes

Au cœur du pays basque, au creux des monts de Basse Navare, cette vallée authentique est peuplée de seulement mille habitants, qui vivent dans trois villages, reliés par des routes sinueuses.

• La plage d'Hendaye

C’est la plage de sable fin la plus longue de la côte basque : 3 kilomètres, bordés par un océan plutôt calme à cet endroit. Profitez-en avec les enfants !

• Le village d'Espelette

Dans la province du Labourd, une étape indispensable pour découvrir ce village typique et l’origine du fameux piment, qui parfume délicatement la cuisine basque.

• Le Petit Bayonne

Ce vieux quartier typique abrite de hautes maisons de la Renaissance dans un dédale de ruelles et le long de ses quais. Un musée à ciel ouvert. Et festif en plus, pendant les célèbres Fêtes de Bayonne.

• Guéthary

Cet ancien port de pêcheurs du 17e siècle s’est transformé en joli port de plaisance. Les baigneurs se retrouvent sur des petites criques ou les plages naturelles.

• Saint-Jean-de-Luz

Louis XIV y épousa Marie-Thèrèse en 1660. Ce petit port est plein de charme, avec ses anciennes demeures d’armateurs bien alignées, sa plage, son port, et ses trinquets.

• Cambo-les-Bains et ses thermes

Le village est réputé pour son spa thermal de style Art Déco, dans un grand parc. On visite aussi la grande Villa Arnaga, érigée par Edmond Rostand au début du siècle dernier, et ses jardins à la « Versailles ».

Les activités incontournables à Biarritz et au Pays-basque


• Peaufiner son swing sur l'un des nombreux golfs

Le plus dur est de choisir parmi les 16 terrains à moins d’une heure de voiture de Biarritz : Arcangues, Biarritz le Phare, Chiberta, Hossegor, Seignosse, …. Leur aménagement est performant et ils figurent parmi les plus beaux de France, entre océan et montagnes.

• Emprunter le train à crémaillère jusqu’au sommet de la Rhune

Une belle expérience pour savourer un panorama époustouflant, à 905 mètres d’altitude, sur la chaîne des Pyrénées et sur l’Océan Atlantique.

• S’aventurer dans la forêt d'Iraty

Si vous cherchez la plus grande forêt de hêtres d’Europe, c’est ici ! L’été, vous randonnerez jusqu’au pic d’Orhy. En automne, vous observerez les oiseaux migrateurs.

• Dompter les vagues sur un surf sur les principaux spots de surf de Biarritz et du Pays-basque.

La culture surf est omniprésente au Pays basque. À commencer par la plage mythique La Côte des Basques à Biarritz, mais aussi d’autres spots à Anglet, Bidart, Guéthary ou St Jean de Luz.

• Plonger dans l’ambiance d’une partie de pelote basque

La pelote basque est subtile et se joue différemment suivant le lieu, l’instrument et le type de balle. Que ce soit le trinquet, le mur de 36 m ou de 54 m, ou en plein air, avec une paleta pelote de cuir ou de gomme creuse, l’ambiance est garantie !

• Faire plus que des châteaux de sable sur les plus belles plages de Biarritz et du Pays-basque.

Pas moins de cinq centres de thalassothérapie vous attendent pour profiter des bienfaits de l’océan, à Anglet, Biarritz, St Jean de Luz et Hendaye. Avec vue sur la plage et la mer bien sûr.

• Se prendre pour l'Impératrice Eugénie à l'Hôtel du Palais

L’impératrice espagnole, épouse de Napoléon III, aimait Biarritz. En 1855, elle y fit construire en la Villa Eugénie, en surplomb de la plage, qui deviendra l’Hôtel du Palais. Encore aujourd’hui, le palace aime faire revivre les prestiges de la tradition.

• Admirer la vue à bord du funiculaire de Pau

Mis en service en 1908, il continue à relier la gare de Pau jusqu’en haut de la ville, avec une pente à 30%. Il est à la fois désuet et spectaculaire sur la chaîne des Pyrénées par temps clair.

• Trinquer à la vie au port des pêcheurs à Biarritz

Au cœur de la vieille ville, en contrebas de l’église Ste Eugénie, ce port a su garder son authenticité : une petite plage, des bateaux qui mouillent, des restaurants avec terrasses, des pêcheurs, …

• Réserver un cours de danse basque

Pour participer aux fêtes traditionnelles du pays basque, ces cours sont indispensables. Vous apprendrez tout sur les sauts, les danses en ronde, les farandoles, au son de la flûte et du tambourin. En piste !

Se rendre à Biarritz 

Aller
plus loin