13 stations thermales pour s’oxygéner en montagne

Inspiration

Bien-êtreNature et Activités OutdoorMontagne

Avec vue sur les cimes, les stations thermales de montagne bénéficient de nombreux atouts naturels pour décompresser le temps d'un séjour bien-être.
© Entre2poles - Avec vue sur les cimes, les stations thermales de montagne bénéficient de nombreux atouts naturels pour décompresser le temps d'un séjour bien-être.

Temps de lecture: 0 minPublié le 6 février 2024

Des eaux aux mille vertus jaillies des profondeurs de la terre, un air d’une pureté exemplaire, et une incroyable diversité d’activités autour de la nature et du patrimoine. Rien de tel qu’un séjour dans une station thermale de montagne pour s’aérer l’esprit et se ressourcer au rythme des éléments en toute saison. Nichées au creux des volcans d’Auvergne ou du massif des Vosges, ou blotties au pied des pics les plus prestigieux des Alpes et des Pyrénées, voici 13 stations thermales au top pour une remise en forme au sommet !

Dans les Alpes...

Aix-les-Bains : la plus bleue

Balade en paddle sur le lac du Bourget, à Aix-les-Bains, dans les Alpes.
© Tristan Shu / Auvergne-Rhône-Alpes tourisme - Balade en paddle sur le lac du Bourget, à Aix-les-Bains, dans les Alpes.

A Aix-Les-Bains, surnommée aussi la Riviera des Alpes, prendre les eaux c’est aussi plonger dans le grand bleu ! Cette station thermale Belle Epoque à l’eau thermale réputée en phlébologie, rhumatologie et ORL, est située sur les rives du lac du Bourget, dont les eaux turquoise sont parmi les plus chaudes de France (jusqu’à 28° en été). Aux vertus des cures et séances de remise en forme organisées par les deux établissements thermaux, centres de balnéothérapie et spas, on ajoutera donc les bienfaits des activités autour du lac, comme le yoga paddle. Et pour décupler les plaisirs de l’eau, on se lance en vélo électrique (ou pas) sur la ViaRhôna, une véloroute reliant le Lac Léman à la Méditerranée. Elle est à deux pas!

Séjourner à Aix-les-Bains dans les Alpes

Brides-Les-Bains : la plus légère

A Brides-les-Bains, dans les Alpes, les restaurateurs proposent des menus diététiques pour garantir aux voyageurs une expérience saine et gourmande.
© OT Brides les Bains 3 Vallées - A Brides-les-Bains, dans les Alpes, les restaurateurs proposent des menus diététiques pour garantir aux voyageurs une expérience saine et gourmande.

Si l’on vient à Brides-Les-Bains pour s’alléger – ses eaux thermales sont conseillées en rhumatologie mais aussi pour les cures d’amincissement, spécialités de la station - on en repart plus fort… en énergie ! Petits plats diététiques – tous les restaurants et traiteurs de cette station thermale des Alpes (600m d’altitude) s’engagent à proposer des menus dédiés -, gym douce, Pilates, sophrologie : le bien-être est ici un prolongement naturel de la santé. On pourra aussi enrichir la parenthèse en explorant le domaine des 3 Vallées : le village de Brides-Les-Bains est directement relié à Méribel par télécabine. L’été, on sillonne aussi les sentiers du Parc national de la Vanoise : saurez-vous reconnaitre chamois et bouquetins ?

Séjourner à Brides-les-Bains au pied des 3 Vallées, dans les Alpes

Digne-Les-Bains : la plus zen

Pause détente sur les hauteurs de Digne-les-Bains, dans les Alpes du Sud.
© Office de Tourisme Digne les Bains - Pause détente sur les hauteurs de Digne-les-Bains, dans les Alpes du Sud.

Au cœur de l’Unesco Géoparc de Haute-Provence, à 650 mètres d’altitude, son ensoleillement (environ 300 jours par an), son air sain, exempt de pollution, et ses eaux aux qualités anti-infectieuses et antalgiques font de Digne-Les-Bains une escale de choix pour un séjour de remise en forme dans les Alpes du Sud. On y hume à pleins poumons les parfums de lavande – la ville en est le berceau historique - entre deux soins en mode cure ou bien-être, un spa thermal tout récent se chargeant de la partie détente. Aromathérapie, luminothérapie ou aquagym, on ne manquera pas de tester le modelage tibétain au bol Kansu avant de visiter la Maison Alexandra David-Neel, auquel le soin est dédié. Première femme étrangère entrée à Lhassa au Tibet en 1923, elle avait appelé sa demeure Samten dzong, la maison de la méditation. Zen évidemment, à l’image de la station qu’elle avait choisie au terme de ses périples.

Séjourner à Digne-les-Bains dans les Alpes du Sud

Dans les Pyrénées…

Bagnères-de-Luchon : la plus romaine

Au départ de Luchon, dans les Pyrénées, plusieurs itinéraires de randonnée permettent d'accéder à des lacs de montagne dont le lac d'Oo.
© D. Viet / Grand Site de Midi-Pyrénées - Au départ de Luchon, dans les Pyrénées, plusieurs itinéraires de randonnée permettent d'accéder à des lacs de montagne dont le lac d'Oo.

Cela fait deux millénaires que les vertus de ses eaux, les plus sulfurées des Pyrénées, sont reconnues ! Appréciée des Romains qui y ont légué un incroyable hammam naturel, le vaporarium et ses 150 mètres de galeries souterraines, Bagnères-de-Luchon est devenue au 19e siècle une élégante station thermale prisée pour ses soins axés rhumatologie et voies respiratoires. Entre deux sessions détente, douches au jet ou bain hydromassant au cœur des thermes fraîchement rénovés et de l’espace thermoludique (en cours d’agrandissement), on flâne nez au vent à la recherche des nombreuses façades Belle Epoque. Et on part à l’assaut des 250 kilomètres de sentiers balisés : randonnées, spéléologie ou même escalade, le Luchonnais est un amphithéâtre de montagnes, avec 14 sommets de plus de 3000 mètres !

Séjourner à Bagnères-de-Luchon dans les Pyrénées

Bagnères-de-Bigorre : la plus époustouflante

Rien de tel qu'un séjour à Bagnères-de-Bigorre pour explorer le Pic du Midi et admirer la vue spectaculaire sur la chaîne des Pyrénées depuis le belvédère perché à 2877 mètres d'altitude.
© Tourmalet Pic du Midi - Rien de tel qu'un séjour à Bagnères-de-Bigorre pour explorer le Pic du Midi et admirer la vue spectaculaire sur la chaîne des Pyrénées depuis le belvédère perché à 2877 mètres d'altitude.

Au pied du Pic du Midi, de La Mongie, et des grands cols qui font frissonner les cyclistes aguerris, voilà une station thermale taillée pour les curistes épris de naturel. Depuis 2015, l’établissement des Grands Thermes, certifié Aquacert, met en place des solutions innovantes pour limiter son emprise environnementales (recyclage de la boue, chauffage des bâtiments par géothermie, etc.). Une démarche en phase avec l’esprit de cette station spécialiste du traitement du stress, du surmenage et de l’insomnie. Ici tout est étudié pour lâcher prise, des soins aux thermes et au spa thermal Aquensis dont l’immense charpente en mélèze coiffe les bassins de relaxation, aux activités détente : balades sur le marché de pays, où l’on goûte gâteau à la broche, tomme des Pyrénées et porc noir de Bigorre, découverte du patrimoine de la ville, mêlant influences médiévales, renaissance ou Art Déco, et randonnées à la rencontre des marmottes qui peuplent les alpages. Chassez le naturel, il revient au galop !

Le mythique col du Tourmalet sera à l'honneur de l'édition 2023 du Tour de France et du Tour de France Femmes.

Séjourner à Bagnères-de-Bigorre, dans les Pyrénées

Saint-Lary-Soulan : la plus ludique

A Saint-Lary, dans les Pyrénées, les activités sportives et ludiques ne manquent pas pour découvrir les attraits naturels lors d'une escapade bien-être.
© Altiservice / Saint-Lary tourisme - A Saint-Lary, dans les Pyrénées, les activités sportives et ludiques ne manquent pas pour découvrir les attraits naturels lors d'une escapade bien-être.

Le thermalisme peut aussi être une affaire de famille, la preuve par trois dans la station de Saint-Lary-Soulan ! Outre un centre de cure classique, spécialiste des traitements en rhumatologie et ORL, et un espace bien-être zen dédié aux adultes, les thermes comportent aussi un centre thermoludique intégré : "Sensoria Rio". Entre lits à bulles, jets massants, tourbillons et geysers, enfants et parents adorent nager dans les canyons et barboter dans l’eau de source à 32° avec vue sur les Pyrénées, un traitement idéal pour relâcher les tensions. Et quand les petites jambes commencent à fourmiller, cap sur les montagnes : du parapente en mode sportif à la partie de pêche en père tranquille, en passant par le parcours aventure avec tyroliennes, ponts de singe, et via ferrata, des activités en famille pour faire le plein d’énergie !

Séjourner à Saint-Lary Soulan, dans les Pyrénées

Amélie-Les-Bains : la plus douce

Balade dans les ruelles d'Amélie-les-Bains, en Occitanie.
© Marie-Elsa Niels / Chaine Thermale du Soleil - Balade dans les ruelles d'Amélie-les-Bains, en Occitanie.

A Amélie-Les-Bains, bienvenue pour une cure de douceur : la station se situe en pays catalan, l’un des coins les plus ensoleillés de France en toute saison ! Un climat idéal pour s’oxygéner en marge d’une programme thermal : la région fourmille de lieux à explorer. A commencer par les Thermes Romains, classés monument historique pour leurs vestiges où les curistes bénéficient d’un "service premier". Vieilles rues pavées des villages médiévaux de Palalda, Corsavy ou d’Arles-sur-Tech, berceau du tissage catalan, musée d’Art moderne de Céret, l’un des plus importants de France abritant des œuvres de Picasso, Matisse, Braque ou Chagall, tous habitués de la région… Pour les assoiffés de nature sauvage, leurs envies d'eaux seront comblées par les nombreux lacs de la région.

Séjourner à Amélie-Les-Bains, dans les Pyrénées

Ax-Les-Thermes : la plus chevaleresque

Ax-les-Thermes, dans les Pyrénées Ariégeoises est le point de chute idéal pour explorer les châteaux du Pays cathare comme celui de Montségur.
© Yannick / Adobe Stock - Ax-les-Thermes, dans les Pyrénées Ariégeoises est le point de chute idéal pour explorer les châteaux du Pays cathare comme celui de Montségur.

Plus de soixante sources d’eau chaude, et même très chaude (72 à 77°) jaillissant des profondeurs de la terre: au cœur de l’Ariège, à 700 m d’altitude, Ax-Les-Thermes exploite les propriétés de son eau bienfaisante depuis le 13e siècle. Aux portes de la station de ski Ax 3 Domaines, on profite des soins axés sur la vapeur en mode thérapeutique ou détente : dans un décor de thermes romains, Les Bains du Couloubret invitent à se délasser dans l’eau dans tous ses états entre frigidarium, caldarium, vaporarium et bain irlando-romain. Une bonne introduction à la découverte de l’histoire de la région, des grottes préhistoriques comme celle de Niaux, l’une des rares grottes ornées ouvertes au public, aux châteaux cathares, comme Montségur, emblème du mouvement. A Foix, la chevaleresque avec sa forteresse enclose de remparts, on s’autorise quelques écarts : azinat (potée aux choux), confit de canard ou mounjetado, le cassoulet ariégeois, car, oui, l’Ariège est gourmande !

Séjourner à Ax-les-Thermes dans les Pyrénées Ariégeoises

En Auvergne...

Châtel-Guyon : la plus volcanique

On s'essaye à la marche nordique sur les hauteurs de Châtel-Guyon, au coeur de la Chaîne des Puys, en Auvergne.
© Resort Aiga/D. Grudet - On s'essaye à la marche nordique sur les hauteurs de Châtel-Guyon, au coeur de la Chaîne des Puys, en Auvergne.

En Auvergne, au pied de la Chaîne des Puys, faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la station thermale Châtel-Guyon se fait fort de remettre en forme les organismes : son eau, la plus riche en magnésium d’Europe, est idéale pour renforcer le système immunitaire. D’où la création toute récente d’Aïga Resort, vaste établissement thermal de 1500 m² et premier centre européen de recherche et de formation autour du microbiote intestinal. Entre centre thermal, spa et restaurant alliant gastronomie et nutrition, tout est conçu pour s’assurer une santé aussi solide que le granit et le basalte des volcans d'Auvergne et se nourrir l’esprit aussi bien que le corps. Admirer le patrimoine de la station thermale, entre bâtiments Art déco ou 1900 et maisons vigneronnes, ou randonner sur les sentiers à la recherche des plus beaux points de vue sur la Chaîne des Puys, quelle meilleure manière d’allier le bon et le beau ?

Séjourner à Châtel-Guyon, dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Vichy : la plus patrimoniale

Séjourner à Vichy, en Auvergne, est l'occasion de découvrir plusieurs chefs d'œuvre de style Art Nouveau comme l'opéra.
© N. Baetens/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme - Séjourner à Vichy, en Auvergne, est l'occasion de découvrir plusieurs chefs d'œuvre de style Art Nouveau comme l'opéra.

Neuf sources dont quatre d’eau potable (parmi lesquelles la célèbre Vichy Célestins pétillante), trois centres thermaux et une collection de parcs verdoyants aux essences rares… Située en Auvergne, La station thermale favorite de l’Empereur Napoléon III au XIXe siècle, retenue parmi les centres de préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024, cumule les superlatifs. Classée depuis 2021 au patrimoine mondial de l’Unesco avec dix autres grandes villes d’eau européennes, on y séjourne pour ses programmes de soins efficaces pour soulager les affections digestives, troubles du métabolisme et la rhumatologie mais aussi pour savourer un art de vivre unique. Patrimoine architectural remarquable, à l’image de son opéra Art nouveau ou du grand établissement thermal 1ère classe, à l’étonnant style néo-mauresque. On en oublierait presque d’explorer la montagne bourbonnaise alentour. Avec ses 20 parcours et 500 kilomètres d'itinéraires vélo balisés, elle fait partie des plus grands espaces VTT de France (Destination Grand air). En selle pour une randonnée en pente douce 100% nature !

Séjourner à Vichy, en Auvergne

Royat Chamalières : la plus pétillante

A 10 kilomètres de Royat-Chamalières, on peut gravir le Puy-de-Dôme en empruntant un train électrique à crémaillère pour s'offrir une vue imprenable sur les volcans d'Auvergne.
© J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme - A 10 kilomètres de Royat-Chamalières, on peut gravir le Puy-de-Dôme en empruntant un train électrique à crémaillère pour s'offrir une vue imprenable sur les volcans d'Auvergne.

A 3 kilomètres seulement de Clermont-Ferrand, cette station thermale à l’ambiance Belle Epoque a quelque chose en plus : avec ses eaux volcaniques très minéralisées et riches en dioxyde de carbone, Royat-Chamalières propose des soins de carbothérapie associant les bienfaits de l’eau et du gaz, particulièrement indiqués en cardiologie et rhumatologie. Mais on y goûte aussi les vertus infiniment délassantes de l’eau à 30° de la source des Grottes Rouges au sein de l’espace Royatonic. Bains chauds et froids, nage à contre-courant, hammam, lits à bulles, douches ludiques : de quoi prendre des forces avant une escapade au cœur des volcans d’Auvergne. Embarquer à bord d’un train électrique à crémaillère pour atteindre le sommet du Puy de Dôme (1465 m) pour un point de vue époustouflant à 360° sur toute la Chaîne des Puys ou plonger dans les entrailles du volcan de Lemptégy entre cheminées et coulées de lave pour percer tous les secrets de la vulcanologie !

Séjourner à Royat-Chamalières, près de Clermont-Ferrand, en Auvergne

La Bourboule : la plus pure

Les Grands Thermes de la Bourboule, dans le massif du Sancy, en Auvergne.
© Max-Coquard /Bestjobers - Les Grands Thermes de la Bourboule, dans le massif du Sancy, en Auvergne.

A La Bourboule il y a l’eau, bien sûr, aux propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, excellente pour renforcer le système immunitaire, et aussi l’air ! A 830 mètres d’altitude, celui de la station thermale est reconnu pour sa pureté et sa qualité, avec une très faible présence d’éléments allergènes. Un cadre idéal pour s’oxygéner, y compris pour les enfants qui bénéficient d’ateliers ludiques en parallèle des programmes de soins. Les adultes eux, peuvent piocher dans le catalogue d’activités, yoga, taï chi, marche nordique ou randonnées pour donner un second souffle à leur santé, le massif du Sancy est un vaste terrain de jeu pour les fous de nature !

Séjourner à La Bourboule, dans le massif du Sancy, en Auvergne

Dans les Vosges...

Luxeuil-Les-Bains : la plus rose

Les Thermes de Luxeuil-les-Bains, classé Monument historique, dans les Vosges.
© Itinera Magica / OT Luxeuil-les-Bains - Les Thermes de Luxeuil-les-Bains, classé Monument historique, dans les Vosges.

Au cœur des Vosges du Sud, séjourner à Luxeuil-Les-Bains, c’est voir la vie en rose : le centre thermal, beau bâtiment du 18e siècle classé monument historique est habillé de grès aux reflets rosés, tout comme le centre-ville. Réputées depuis l’Antiquité romaine pour leur richesse en minéraux et oligo-éléments recommandées notamment en phlébologie et rhumatologie, les eaux qui se déclinent aussi en version spa, peuvent servir de fil conducteur à de jolis itinéraires à travers cette région verdoyante où rivières et étangs tapissent les forêts de résineux et de feuillus. A cheval, à VTT, ou à pied, on explore la forêt du Banney toute proche, et on se laisse envoûter par les grands espaces mi-terrestres, mi-aquatiques du plateau des Mille Etangs, pour un grand bain de bleu et de vert !

Séjourner à Luxeuil-les-Bains, dans les Vosges

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus