Escapade en Logis de France: lequel choisirez-vous ?

Inspiration

NormandieVal de LoireAlsace et LorraineBien-êtreCulture et patrimoineNature et Activités Outdoor

Auberge les Murets
© Logis de France - Auberge les Murets - Auberge les Murets

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2023, mise à jour le 15 avril 2024

Créés il y a plus de 60 ans, les hôtels restaurants Logis sont vivement appréciés pour leurs valeurs de tradition, de convivialité et de qualité dans l’Hexagone. Selon les goûts et les couleurs, voici notre sélection de charmants cocons certifiés authentiques…

« Vivons gourmands » en Normandie

Restaurant gastronomique de l'Hostellerie Saint-Pierre en Normandie
© Hostellerie Saint-Pierre, Logis de France - Restaurant gastronomique de l'Hostellerie Saint-Pierre en Normandie

Epicurien pure souche, cette escapade à l’Hostellerie Saint-Pierre devrait (r)éveiller vos papilles. Confortablement niché dans un joli manoir normand sur les bords de Seine, entre Paris et Rouen, on se tanne pour mettre les pieds sous la table du restaurant gastronomique de ce logis haut de gamme. Au menu : une cuisine traditionnelle, inventive et servie dans un décor d’époque avec un panorama bucolique et verdoyant de l’autre côté de la fenêtre. C’est donc ici, sans aucun doute, que vous prendrez goût aux produits du terroir de cette région particulièrement gourmande. Le petit plus : repartir avec soit une bière artisanale, soit un pommeau ou cidre.

« En amoureux » dans les tréfonds de l’Ardèche

Auberge les Murets, Logis de France
© Auberge les Murets, Logis de France - Auberge les Murets, Logis de France

Au cœur du vignoble ardéchois se trouve l’Auberge Les Murets. Une parenthèse champêtre pour oublier le temps à deux. Si la demeure revêt ses plus belles pierres apparentes à l’extérieur, à l’intérieur, on aime se lover dans ses chambres douillettes et lumineuses. Et on attribue une mention spéciale à la sublime terrasse de l’hôtel et sa majestueuse piscine, qui nous donne cette impression d’être seul au monde. Avec, en guise de parasol, un splendide mûrier centenaire.

« Je me relaxe » dans un Hôtel-Spa en Alsace du Nord

La Source des Sens, Logis de France
© La Source des Sens, Logis de France - La Source des Sens, Logis de France

Laissez téléphone, wifi et routine à l’accueil, vous êtes désormais entre de bonnes mains. À tout juste 30 minutes de Strasbourg, l’Hôtel la Source des Sens est un véritable havre de déconnexion campé dans le Parc Naturel des Vosges du Nord. Doté d’un Spa de 2000 m² avec piscine d’eau de mer, grotte à sel, luminothérapie, fontaine de glace, parcours sensitif minéral et bien d’autres atouts bien-être, on s’abandonne ici les yeux fermés. Même les chambres sont inspirées de la forêt environnante. Bonus : on dit qu’ici, la table y est « distinguée » et la cuisine « sagement contemporaine », grâce au savoir-faire reconnu du chef Pierre Weller.

« I Love Terroir » dans une maison à colombages au Pays Basque (évidemment)

Hôtel Xoko Goxoa, Logis de France
© Hôtel Xoko Goxoa, Logis de France - Hôtel Xoko Goxoa, Logis de France

L’Hôtel XOKO-GOXOA, autrement appelé « petit coin doux et paisible » en basque, a de quoi nourrir le corps et l’esprit. Entre saveurs régionales à déguster, culture et tradition à découvrir et paysages verdoyants à contempler, le compte est bon. Située (stratégiquement) près de Biarritz, des sommets de La Rhune mais aussi sur la route du chemin de St Jacques de Compostelle, cette adorable chaumière aux couleurs de l’Euskadi invite à sillonner les richesses et spécialités de la terre basque. Le petit plus : l’établissement propose la visite d’une fromagerie typique, une dégustation de vin ainsi qu’une découverte de la faune et la flore des environs.

« Oui à l’insolite » dans une ferme troglodytique en Val-de-Loire

Troglododo, Logis de France
© Troglododo, Logis de France - Troglododo, Logis de France

Le Logis Troglododo est situé à Azay le Rideau. Hissé à flanc de coteau, en hauteur sur la Vallée de l’Indre, le lieu charme par son décor troglodytique et ses pierres datant du 16e et du 17e siècle. On note par ailleurs que chaque chambre est dotée d’une décoration et d’une atmosphère singulière. Et pour certaines, d’une terrasse privée avec jacuzzi. Un must. En bref, on aime la possibilité de visiter les châteaux de la Loire tout en dormant le soir dans un logement atypique, façonné par le temps. Le petit plus : se faire servir une bouteille de vin pétillant d’Azay le Rideau en chambre ainsi qu’un panier repas avec produits régionaux.

« Passionnément curieux » dans un château en Aveyron

Château Labro, Logis de France
© Château Labro, Logis de France - Château Labro, Logis de France

On finit cette sélection au summum du raffinement, en pleine campagne aveyronnaise, entre les murs du château Labro. Un lieu chargé d’histoire, mais aussi une demeure d’exception peuplée avec goût d’objets et d’antiquités chinées dans le monde entier. Ici, à chaque chambre son univers. Mais on a un faible pour ses lits à baldaquins qui donnent une ambiance aussi cocooning que royale aux chambres à coucher. Plus qu’un lieu admirablement décoré, le personnel vous proposera également de visiter le château et ses secrets, de faire un tour dans une distillerie du coin et enfin, de déguster du vin et/ou du fromage. Le luxe en plus : le spa avec vue sur la campagne et la piscine bordée par les vignes.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus