La plus patrimoniale : autour du Mont Sainte-Odile
Le GR53, qui relie depuis 1950 Wissembourg au Donon, offre l’opportunité de nombreuses randonnées à la journée. Il est notamment possible de choisir un itinéraire permettant de découvrir le Mont Sainte-Odile, un site emblématique des Vosges centrales, situé en Alsace. Le village est surmonté par l'abbaye de Hohenbourg, couvent qui surplombe la plaine d'Alsace, fondé par sainte Odile, patronne de l'Alsace. Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à la Forêt-Noire. On y trouve aussi les vestiges d’une muraille celte appelée le mur "païen".
La plus apaisante : le tour des lacs
Lac Blanc, lac Noir, et lac des Truites : trois lacs pour une randonnée de 12 kilomètres, accessible aux marcheurs confirmés. Le départ se fait près du Col du Calvaire. Les sentiers quittent la forêt pour dévoiler les hautes-chaumes vosgiennes, au cœur de la réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing. Pique-nique obligatoire près du lac des Truites, sans doute l’un des plus beaux des Vosges ! L’itinéraire se termine près du lac Blanc, qui tient son nom de la couleur du sable cristallin tapissant son fond.
La plus panoramique : l’ascension du grand Ballon
Culminant à 1 424 mètres d’altitude, le Grand Ballon est le point le plus haut du massif des Vosges : un incontournable des randonnées dans la région ! L’une des balades les plus courues consiste à en faire le tour. Le départ se fait près du parking de l’Hôtel du Grand Ballon, puis l’itinéraire rejoint celui du GR5 jusqu’au Monument des Diables Bleus, qui offre un panorama splendide sur les alentours. À peine 3 km de marche, qui valent le détour.
La plus gourmande : la Route du fromage
Le saviez-vous ? Le munster, ce fromage de lait de vache typique de l’Est de la France, est né ici, dans les Vosges. La Route des Fromages est un itinéraire regroupant toutes les fermes et fermes-auberges liées à l’activité du fromage dans la Vallée de Munster. Une soixantaine de fermes et fromageries sont répertoriées et offrent au randonneur autant d’idées d’itinéraires à faire à pied, mais aussi en vélo, en VTT, et même à dos d’âne. Sans oublier les dégustations, bien sûr !
La plus historique : le Front des Vosges
Nous voici au sud-est des Vosges, à une vingtaine de kilomètres de Mulhouse. Au départ du village de Wattwiller, connu pour son eau minérale, cette randonnée vous emmène sur les traces des soldats français pendant la guerre de 14-18. Ici a eu lieu la tristement célèbre bataille du Hartmannswillerkopf, qui a duré un an entre 1915 et 1916 et a fait plus de 15 000 morts.
Circuit vers le Hartmannswillerkopg et Rehfelsen (Lien externe)
La plus mythique : le sentier des Roches
Ce sentier emblématique qui part du col de la Schlucht pour rejoindre le Frankenthal est l’un des plus connus du massif vosgien mais aussi l’un des plus fréquentés avec près de 40 000 randonneurs par an. Il a été créé par le Club Vosgien de Munster en 1909 ! Comme son nom l’indique, le Sentier des Roches fait crapahuter les randonneurs le long des parois rocheuses : il est réservé aux plus aguerris.
En savoir plus :
Se rendre dans le massif des Vosges
associés
associés