La Chaîne des Puys - Faille de Limagne
Elle fait partie des plus récentes adjonctions au patrimoine mondial de l’Unesco… Mais pas des moindres ! S’étendant sur quelque 32 kilomètres de long et 4 kilomètres de large, la Chaîne des Puys d’Auvergne – Faille de Limagne est un haut lieu de la techtonique, véritable témoin de cette fracture de la croûte terrestre qui a conduit à la formation de cet alignement de 80 volcans.
Un paysage à couper le souffle dont on prend toute la mesure en grimpant au sommet du Puy de Dôme, point culminant de la Chaîne des Puys, à 1 465 m. De là-haut, on admire cette succession de volcans aux formes variées : les cônes à l’image du Puy Pariou ; les dômes, dont le Puy de Dôme est le plus célèbre représentant ; ou encore les maars nés de la rencontre entre l’eau et le magma comme la narse d’Espinasse ou le maar de Beaunit. Grandiose !
Basilique Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand
Cette église romane du 12e siècle est inscrite depuis plus de 20 ans au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de l’ensemble des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France". Moins connue que l’emblématique Cathédrale de Clermont-Ferrand entièrement construite en pierre de lave de Volvic, la basilique vaut elle aussi le détour.
Si ce monument de facture romane a été construit en arkose blonde, une pierre à la teinte chaleureuse autrefois extraite à Montpeyroux, on retrouve tout de même certains éléments en pierre de lave de Volvic. C’est notamment le cas des mosaïques entourant l’abside, ou encore de l’un des clochers reconstruit au XIXe siècle avant l’inscription de la basilique à l’inventaire des monuments historiques.
On ne manquera pas d’admirer son portail sculpté de scènes de l’enfance du Christ, son chevet pyramidal orné de rosaces ou encore ses 250 chapitres romans sculptés. Sans oublier les œuvres qu’elle recèle, à l’image d’une statue de la Vierge allaitant ou encore une Annonciation de Philippe de Champaigne.
Cathédrale du Puy-en-Velay
Perchée au sommet du rocher basaltique surplombant la ville, la cathédrale du Puy-en-Velay veille sur les habitants de la ville.
Agrandi au fil des siècles afin d’accueillir le nombre grandissant de pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, ce sanctuaire dédié au culte de la Vierge a su tirer parti du dénivelé pour se déployer au sommet du Mont Anis. On y accède en gravissant l’imposant escalier d’une centaine de marches en haut duquel se dresse la façade du bâtiment, avec son alternance de claveaux sombres et clairs ou encore ses mosaïques.
On y vient pour admirer la Vierge "Noire" du Puy, réplique de la statue d’origine rapportée d’Orient par Saint-Louis en 1254, ainsi que les décors muraux et autres fresques ornant le monument.
À ne pas manquer non plus, le cloître et son bâtiment des mâchicoulis, symbole de la puissance de la communauté religieuse qui siégeait entre ces murs.
Se rendre en Auvergne
associés
associés