De la Montagne Sainte-Victoire près d'Aix-en-Provence aux jardins de Giverny, en passant par la vallée de la Creuse, Collioure, le port de Pont-Aven ou la forêt de Fontainebleau, les paysages et villages de France ont inspiré les grands artistes comme Monet, Cézanne, Matisse ou Gauguin. De la Provence à la Normandie, partez sur les routes des peintres impressionnistes, fauves ou symbolistes. Musées, ateliers, reproduction d'œuvres en plein air… on vous dévoile une sélection de parcours artistiques alliant balades dans la nature et visites culturelles pour découvrir la France autrement. A vos pinceaux, prêts, explorez !
Où se trouve les routes et cités des peintres ?
Du Havre à Auvers-sur-Oise : la route des peintres impressionnistes en Normandie et dans la vallée de la Seine
Honfleur, France

Falaises de craie de la Côte d'Albâtre, paysages maritimes au Havre, jardins verdoyants à Giverny... Berceaux du mouvement impressionniste, les paysages variés et lumineux de la Normandie et de la vallée de la Seine ont inspiré de nombreux artistes au XIXe siècle tels que Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley ou Camille Pissarro. Voici quelques étapes incontournables où séjourner sur la route des peintres impressionnistes dans les pas des grandes figures de l'histoire de l'art.
Les lieux à découvrir :
- Chatou : à l'ouest de Paris, l'Île des Impressionnistes est propice aux balades bucoliques à pied ou à vélo en suivant l'itinéraire cyclable la Seine à Vélo sur les traces des peintres impressionnistes qui y posèrent leur chevalet comme Auguste Renoir dont la reproduction de l'œuvre, Le Déjeuner des canotiers, plonge les visiteurs dans l'ambiance festive qui régnait sur l'île à la Belle Epoque.
- Auvers-sur-Oise : au nord de Paris, sur les bords de l'Oise, Auvers-sur-Oise est une étape à ne pas rater sur la route des peintres impressionnistes. C'est ici que l'artiste Vincent Van Gogh réalisa plus de 80 œuvres dont l’église d’Auvers-sur-Oise et Champ de blé aux corbeaux. Située dans l'ancienne auberge Ravoux, La Maison de Van Gogh invite les visiteurs dans l'intimité de l'artiste. Musée à ciel ouvert, le charmant village à flanc de colline abrite aussi la Maison du Docteur Gachet, le musée Daubigny, classé Monument Historique et situé dans le Manoir des Colombières, ainsi que l'atelier de cet artiste précurseur de l'Impressionnisme.
- Giverny : Entre glycines, saules pleureurs et bassin aux nymphéas, les jardins de Claude Monet à Giverny forment un tableau vivant. Après la visite de la Maison de l'artiste, la balade picturale se poursuit dans les jardins du musée des Impressionnismes. Massifs de pivoines, d'iris et de cosmos, allées de rosiers, les mises en scènes végétales font écho aux chefs d'œuvre d'artistes modernes exposés à l'intérieur du musée lors d'expositions temporaires. Attablez-vous ensuite au restaurant Baudy, ancien lieu de rencontre des peintres impressionnistes comme Renoir et Cézanne.
- Honfleur : A l'embouchure de la Seine, Honfleur, près de Deauville, est un joyau normand avec son iconique vieux bassin entouré de restaurants animés et façades colorées. Une source d'inspiration pour Eugène Boudin, précurseur du mouvement impressionniste et enfant du pays qui légua 70 œuvres au musée de Honfleur, renommé Musée Eugène Boudin. Pour une expérience gastronomique et bien-être, direction la Ferme Saint Siméon, une ancienne auberge transformée en hôtel 5 étoiles où le "roi des ciels" aimait retrouver ses amis.
- Le Havre : A peine traversé l'impressionnant Pont de Normandie enjambant la Seine que vous voilà au port du Havre. C'est sur le Grand Quai (de Southampton), face à la mer, que Claude Monet réalisa, un matin d'automne 1872 "Impression soleil levant", œuvre majeure qui donna son nom au courant impressionniste. Fort de cet héritage, la ville du Havre concentre de nombreuses installations artistiques dont certaines éphémères à découvrir chaque été pendant l'évènement "Un été au Havre", lors d'une balade à l'aube ou au crépuscule. Sur le parcours, le Musée d’art moderne André Malraux est un incontournable pour les visiteurs férus de culture avec sa collection foisonnante de toiles impressionnistes signées Renoir, Pissarro, Sisley, Degas ou Courbet.
A lire :
De Dieppe au Havre : parcours des impressionnistes en Normandie
Balade en terre impressionniste du Havre à Deauville
Antibes, Nice, Saint-Paul-de-Vence : quelles sont les étapes de la route des peintres sur la Côte d’Azur ?
Vence, France

D'Henri Matisse à Pablo Picasso, en passant par Marc Chagall ou Raoul Dufy, les grands maîtres de l’art moderne ont été captivés par la lumière de la Méditerranée, les façades pastel de Nice, les criques d’Antibes ou les collines de Vence, berceaux du fauvisme et du cubisme.
Les lieux à découvrir :
- À Nice, visitez le musée Matisse et le musée Chagall, puis flânez sur la Promenade des Anglais, chère à Matisse. La route des peintres de la Côte d'Azur se poursuit à Antibes où le musée Picasso, installé au château Grimaldi, domine les paysages marins qu’il peignait. À Saint-Paul-de-Vence, la Fondation Maeght et l'itinéraire cyclable La route des peintres à vélo vous attendent. Cagnes-sur-Mer abrite le musée Renoir, et à Vence, ne manquez pas la Chapelle du Rosaire, chef-d'œuvre conçu par Matisse.
- Et aussi : au Cannet, près de Cannes, visitez le musée Pierre Bonnard. A Saint-Tropez, le musée de l’Annonciade rend hommage à Paul Signac. Sur l'île de Porquerolles, la Villa Carmignac dévoile des œuvres contemporaines au milieu des vignes. Au Lavandou, station balnéaire située au pied du Massif des Maures, suivez le chemin des peintres néo-impressionnistes comme Henri-Edmond Cross ou Maximilien Luce jusqu’à la Villa Théo, dédiée au peintre Van Rysselberghe.
La route des peintres de Barbizon, au sud de Paris
Barbizon, France

Avant les impressionnistes, les peintres de l'École de Barbizon, représentés par Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Camille Corot ou Charles-François Daubigny, ont trouvé dans les sous-bois de Fontainebleau, les clairières et les ciels changeants du gâtinais français une source d’inspiration sans fin.
Les lieux à découvrir :
- À Barbizon, charmant village au sud de Paris, on visite le Musée départemental des peintres, installé dans l’auberge Ganne, ancien repaire des artistes. Le circuit des peintres mène ensuite à la Forêt de Fontainebleau, labyrinthe de rochers et de chênes centenaires qui a nourri tant de chefs-d’œuvre. Prolongez la découverte avec une visite du château de Fontainebleau, autre étape culturelle incontournable à seulement quelques kilomètres.
A lire : Le guide des spots slow tourisme à Paris et ses alentours entre amis
La route des peintres de Pont-Aven, en Bretagne
Pont-Aven, France

Falaises escarpées, chapelles bretonnes, moulins, chaumières et reflets de la lumière à la surface des rivières... Ces paysages de Bretagne ont inspiré Paul Gauguin, Émile Bernard et les artistes de l’École de Pont-Aven, pionniers du synthétisme à la fin du XIXe siècle.
Les lieux à découvrir :
- À Pont-Aven, petit port bucolique du Finistère, on visite le musée éponyme avant de flâner le long de l’Aven, sur les traces de Gauguin et de son œuvre célèbre Vision après le sermon. On arpente le circuit balisé du Bois d’Amour avec un arrêt à la chapelle Notre-Dame de Trémalo pour admirer le tableau Christ Jaune, on flâne dans les nombreuses galeries d'art avant de rejoindre le Pouldu (commune de Clohars-Carnoët) et la maison musée Gauguin, reconstitution de la pension où l'artiste vécut.
- En complément, le Chemin des peintres de la Côte d’Émeraude propose une immersion à travers d'autres paysages bretons autour de Dinard ayant séduit les artistes.
De Saint-Rémy-de-Provence à la Montagne Sainte-Victoire : les routes et chemins des peintres en Provence
Montagne Sainte-Victoire, Vauvenargues, France

Montagne Sainte-Victoire, Parc national des calanques, villages entourés de collines… La Provence a charmé Paul Cézanne, Paul Signac et André Derain, fascinés par la clarté de ses couleurs et la géométrie naturelle de ses paysages, emblèmes du postimpressionnisme et du fauvisme.
Les lieux à découvrir :
- À Aix-en-Provence, explorez les collections du musée Granet au centre-ville puis partez sur les traces de l'artiste en visitant l’atelier de Cézanne (on y voit des modèles de ses ultimes natures mortes), le belvédère du Terrain des Peintres dont l'accès est libre, au sommet de la colline des Lauves, la bastide du Jas de Bouffan, puis suivez la route touristique Cézanne vers le Tholonet et les carrières de Bibémus, au cœur de la Réserve naturelle de la montagne Sainte-Victoire. De nombreux circuits de randonnées pédestres sont aménagés.
- À Gardanne, village situé entre Aix-en-Provence et Marseille, les ruelles, la cheminée de la mine et la colline du Cativel ont inspiré à Cézanne le tableau La Ville de Gardanne. Un parcours permet d’en retrouver les points de vue.
- À L’Estaque, quartier de Marseille, contemplez la baie qui fascina Cézanne et Braque et son lieu de villégiature, près de l'église Saint-Pierre.
- Plus au nord, à Saint‑Rémy‑de‑Provence, empruntez le parcours balisé pour atteindre le monastère Saint‑Paul‑de‑Mausole où Van Gogh créa une centaine de toile dont La Nuit étoilée.
La route des peintres en Provence
Balade en Provence au fil des œuvres de Cézanne
La Vallée des peintres dans la Creuse, au centre de la France
Crozant, France

Gorges pittoresques, ruines médiévales, méandres de la Creuse… ces paysages bucoliques du centre de la France ont inspiré Claude Monet, Armand Guillaumin, Francis Picabia ou encore Léon Detroy, figures de l’impressionnisme et du postimpressionnisme.
Les lieux à découvrir :
- À Crozant, dans la vallée des peintres, explorez la forteresse perchée et le musée Hôtel Lépinat, une auberge autrefois fréquentée par de nombreux artistes devenue centre d’interprétation du paysage peint. Marchez jusqu’au Moulin de la Folie, cher à Armand Guillaumin ou suivez le sentier des peintres de 3 km le long de la rivière jusqu’au Rocher de la Fileuse.
- À Fresselines, où séjourna Claude Monet, le sentier des peintres mène au confluent des deux Creuse et au rocher de Monet.
- À Guéret, découvrez le musée d’art et d’archéologie consacré à Guillaumin.
- Profitez de votre séjour dans la vallée des peintres pour visiter Gargilesse, classé parmi les Plus beaux villages de France, où se trouve la maison de George Sand.
La route des peintres dans le Parc du Morvan, en Bourgogne
Vézelay, France

Dans les paysages verdoyants du Morvan, au centre de la Bourgogne, les vallées boisées, les lacs paisibles et les ciels changeants ont inspiré de nombreux artistes comme Georges Rouault, Camille Pissarro ou encore André Maire.
Les lieux à découvrir :
- À Vézelay, haut lieu spirituel et artistique, la lumière dorée éclaire les pierres de la basilique Sainte-Madeleine et les toits ocres du village, magnifiés par Rouault. Plusieurs galeries d'art, comme la galerie Saint-Pierre, proposent des expositions d’artistes contemporains en résonance avec cette tradition.
- À Autun, où Pissarro a peint les remparts gallo-romains et les panoramas depuis le haut quartier de la vieille ville, les visiteurs peuvent explorer les ruelles médiévales avant de découvrir plusieurs expositions temporaires au musée Rolin (en cours de rénovation).
- Non loin de là, le Parc naturel régional du Morvan, reconnu Réserve Internationale de Ciel étoilé en 2025, s'étend entre collines douces et forêts profondes, autour des lacs des Settons ou de Saint-Agnan, sources d’inspiration pour André Maire.
- Plusieurs villages tels que Arleuf et Glux-en-Glenne accueillent aussi des expositions à découvrir en suivant l'itinéraire "le Tour du Morvan des Sommets", un parcours de 140 km mêlant paysages naturels et pépites artistiques.
La route des peintres fauves à Collioure, sur le littoral occitan
Collioure, France

Façades colorées, barques catalanes et ruelles escarpées. A Collioure, sur la côte occitane, chaque recoin a su captiver le pinceau de Matisse, Derain ou Braque, figures fondatrices du fauvisme, un mouvement artistique où la couleur devient le principal moyen d'expression.
Les lieux à découvrir :
- Le village propose un parcours artistique, le Chemin du Fauvisme, jalonné de reproductions d’œuvres installées in situ, permettant de retrouver les points de vue choisis par les artistes fauves. Le Musée d’Art Moderne de Collioure retrace l’évolution de ce courant artistique du XXe siècle à travers une riche collection. La visite se prolonge sur le front de mer, entre lumière crue et murs ocres, jusqu’au Fort Saint-Elme et le quartier du Mouré, d'où de nombreuses toiles emblématiques comme La Jetée de Collioure de Matisse ont été peintes.
A lire : Le charme du littoral occitan en train de Montpellier à Perpignan
La route des peintres romantiques des Pyrénées
Cauterets, France

Pics dentelés, cirques glaciaires, cascades vertigineuses… Les paysages spectaculaires des Pyrénées ont nourri l’imaginaire des peintres romantiques au XIXe siècle comme Gustave Doré, Joseph Latour et Eugène Viollet-le-Duc, fascinés par la puissance des éléments.
Les lieux à découvrir :
- Le voyage artistique débute à Luchon, la "Reine des Pyrénées", où les établissements thermaux et les panoramas somptueux sur les cimes enneigées ont inspiré ces artistes.
- En poursuivant vers l’ouest, on rejoint Cauterets, station thermale Belle Époque qui a servi de décor à plusieurs toiles.
- Plus au sud, le cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a été immortalisé par le crayon de Joseph Latour. Si ce peintre vous intéresse, vous pouvez prévoir un détour par le Tarn où le musée des Beaux-Arts de Gaillac abrite plusieurs dizaines de ses dessins de cet artiste.
- En empruntant les sentiers de randonnée de la vallée d’Ossau, on se retrouve face à des falaises abruptes qui ont captivé l’imaginaire fantastique de Gustave Doré, comme l'atteste ses gravures.
- Enfin, cap à l’est, jusqu’à la citadelle perchée de Villefranche-de-Conflent chère à Eugène Viollet-le-Duc, passionné par l’architecture médiévale.
- Pour prolonger ce parcours artistique, direction les différents espaces d'expositions dans les villages de montagne comme Arrens-Marsous ou Lescun.
A lire : Slow tourisme : notre top pour déconnecter dans les Pyrénées
Dans les pas de Gauguin à Tahiti et aux îles Marquises
Papeete, Polynésie française

Lagons aux eaux turquoise, végétation luxuriante, villages reculés… La Polynésie française et son décor flamboyant inspira à Paul Gauguin un art nouveau fait de couleurs vibrantes et de symboles.
Les lieux à découvrir :
- Votre itinéraire sur les traces de Paul Gauguin débute à Papeete, où le Musée de Tahiti et des Îles présente les paysages, traditions et visages qui ont influencé son œuvre.
- Direction ensuite Papeari, sur la côte ouest de Tahiti pour découvrir le Musée Paul Gauguin et les vestiges de sa maison, où il peignit le tableau Parau api (Femmes de Tahiti).
- Le voyage artistique s’achève à Hiva Oa, aux îles Marquises, dans le village d’Atuona. Sa Maison du Jouir a été reconstituée au sein d'un centre culturel dédié, et sa tombe surplombe l’océan pacifique depuis une colline.
Et aussi : les parcours artistiques contemporains
Dans certaines régions françaises, des parcours artistiques en pleine nature mettent en lumière les œuvres de peintres contemporains :
- Au cœur du Massif du Vercors, porte d'entrée des Alpes, le Chemin d'Art (2,3 km) propose une balade artistique à ciel ouvert entre les falaises de Presles, les gorges de la Bourne et les forêts en belvédère du cirque de Choranche, où les sculptures brutes de Thierry Chollat (art singulier) et les installations poétiques de la plasticienne Patricia Molins (land art) s’intègrent parfaitement au paysage.
- Dans le Lot, Le sentier des Arts, une boucle d'1,6 km en sous-bois jalonnée d’une soixantaine de sculptures naïves et spontanées, emmène les visiteurs à la rencontre de l’art autodidacte local. Un parcours accessible à pied (ou en VTT) , situé près d'Autoire et Loubressac, deux pépites d'Occitanie classées parmi les Plus beaux villages de France.
- Itinéraire artistique de 100 km situé au cœur des Monts d'Ardèche, au sud de Lyon, "Le Partage des Eaux" est ponctué d’œuvres contemporaines dont Le Phare de Gilles Clément, un belvédère en bois sculpté marquant symboliquement la ligne de partage des eaux entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique. Une immersion à pied, à vélo ou à cheval pour découvrir le patrimoine naturel et culturel de la région, entre le Mont Gerbier‑de‑Jonc, la Chartreuse de Bonnefoy et l'Abbaye de Mazan.

Par Kévin Bonnaud
Chargé de communication éditoriale
Des ruelles de villages perchés à l’effervescence culturelle des grandes villes en passant par les paysages ressourçant en bord de mer ou en montagne, je tisse des récits pour inspirer les voyageurs français et internationaux.








