8 bonnes raisons de découvrir le Massif du Vercors

Inspiration

Alpes - Mont BlancNature et Activités OutdoorMontagne

Bernard DENIS/ RA Tourisme
© Bernard DENIS/ RA Tourisme

Temps de lecture: 0 minPublié le 25 avril 2023

Sur les routes rocheuses du massif, le spectacle est à couper le souffle. Au beau milieu de vertigineuses falaises et dans les souterrains, Le Vercors s’étend sur 186 000 hectares, et deux départements : l’Isère et la Drôme. Découvrez 8 expériences à vivre dans le Vercors.

3 activités pour découvrir le côté nature du Vercors 

1 - À la découverte du Vercors en randonnée 

Parcourir l'Hostunoise : Cette randonnée familiale de 6,2 km s'effectue sur environ 2 h 30. Agrémentée de panneaux pédagogiques par thèmes, elle vous fera traverser plaine et montagne tout en répondant à des questions adaptées à tout âge. 

Profiter du sentier des crêtes : Il vous faudra environ 3 h 30 pour découvrir les 9,2 km de crêtes depuis le Col du Rousset. Sur votre parcours, admirez les paysages pour admirer les panoramas du massif et de l'horizon qui vous sont offerts. 

Le pas de Bouillanain et le But Saint-Genix : Avis aux marcheurs ! Cette randonnée de 20 km s'effectue en 7 h 30 environ. Au départ du piémont de la vallée de Quint, remontez le col de Font Payanne. Rejoignez ensuite le But Saint-Genix. À l'arrivée, découvrez la plus belle vue sur l'intégralité du Vercors. Un lieu hors du temps qui récompensera aisément vos efforts. 

2 - Parcourir le Vercors à vélo 

Si le Massif du Vercors regorge d'itinéraires à suivre en VTT ou en vélo de route, il en est un qui sort du lot par son accessibilité et son aspect pédagogique : La ViaVercors ! Au programme : plus de 55 km qui traversent l'intégralité des villages stations qui vous sont proposés. Tout au long de votre route, vous partirez à la rencontre des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des hébergements partenaires. Des activités vous sont également proposées comme la marche nordique, le travail du cuir ou encore la poterie et le tournage sur bois. L'écoconception de ce parcours pas comme les autres met en avant la préservation de l'environnement et le développement durable même durant vos activités sportives. 

3 - Entrer dans le monde souterrain du Massif du Vercors 

Plus de 3 000 cavités se cachent dans les souterrains du Vercors. Nombre d'entre elles sont accessibles au grand public. Parmi ces dernières, découvrez "Le Trou qui souffle" ou encore la Grotte de la Cheminée, la Grotte des Ferrières ou même la Grotte de l'Ours. La Grotte de la Luire vous fera vivre l'expérience des premiers explorateurs tandis que la Grotte de la Draye Blanche abrite un site paléontologique renfermant les restes de 45 espèces animales. Dans la Grotte de Thaïs, observez des traces humaines datant de plus de 3 000 ans. La Grotte de Choranche, quant à elle, vous fera découvrir la biodiversité souterraine du massif. 

 

3 lieux incontournables pour découvrir le côté historique du Vercors 

1- Le Musée de la Préhistoire du Vercors 

Plongez à l'époque du Néolithique en visitant le Musée de la Préhistoire du Vercors. Ce dernier résulte de la découverte, en 1970, d'un atelier de taille de silex datant de quelque 4 500 ans. Classé Monument historique et labellisé Musée de France, ce lieu vous présente des objets, mais aussi des maquettes et des reconstitutions du quotidien des habitants de l'époque. 

2 - Le Musée départemental de la Résistance 

Plus proche de notre époque, le Musée départemental de la Résistance se situe à Vassieux-en-Vercors. A travers de multiples témoignages, objets d'époque et activités culturelles, revivez l'histoire du maquis dans le Vercors et son rôle dans la lutte contre l'occupation et le nazisme. 

3 - Le Mémorial de la Résistance 

Allez plus loin dans votre découverte en vous rendant sur le Col de la Chau. Le Mémorial de la Résistance vous propose une expérience immersive grâce à des narrations sonores. Découvrez un documentaire rempli d'archives et de témoignages avant de vous rendre sur le belvédère permettant d'observer les Hauts Plateaux. 

 

2 expériences pour explorer les savoir-faire du Massif 

1 - À la découverte de l'artisanat 

Les artisans de nos régions sont les garants de savoir-faire ancestraux. Au cœur du Massif du Vercors, des vanneries vous feront découvrir comment sont assemblés des paniers de toutes formes. Parcourez également les fermes pédagogiques, les distilleries ou encore les fromageries fabricant du Bleu du Vercors Sassenage. À la Tabletterie Desfonds, vous apprendrez comment fabriquer les cuillères de Royan de manière artisanale. 

2 - Assister à la Vercors Quest 

Découvrez le talent des plus grands mushers en observant les 80 attelages s'affrontant dans cette course de 4 jours sur 90 km. Activités familiales et rencontres avec les mushers vous permettront d'admirer le travail des chiens et de leurs conducteurs. Tout au long de la saison hivernale, des promenades en traineau sont également possibles pour le bonheur de tous. 

Accès

En train : TGV directs en saison au départ de Paris à destination de Grenoble ou Valence puis acheminement final vers les stations par navette/bus, taxi ou location de voiture. 

En bus : Depuis Valence-ville, Valence-TGV-Saint-Nazaire, ou encore Saint-Jean en Royans et la Chapelle-en-Vercors, la ligne 5 vous permet de découvrir le Massif. 

En véhicules électriques et minibus en autopartage : Pour vous déplacer dans le massif du Vercors, profitez de minibus ou de voitures électriques ZOE en autopartage depuis La Chapelle en Vercors ou encore Saint-Martin en Vercors. 

La navette des neiges : Vous désirez vous rendre aux stations du Col Rousset ou Font d'Urle, cela est possible grâce à une navette qui vous conduira jusqu'aux activités de montagnes. 

En savoir plus :

Conseils et recommandations

Que ce soit pour vos randonnées pédestres ou toute autre activité extérieure, munissez-vous de gourdes et autres contenants réutilisables pour profiter de pique-nique au cœur du Vercors. Ainsi, vous aurez la certitude de n'oublier aucun déchet dans cette nature si bien préservée. 

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus