12 galettes des rois pour croustiller de plaisir en janvier

Inspiration

Gastronomie et VinEn famille

Partout en France, les pâtissiers comme Julien Alvarez (maison Ladurée) rivalisent d'inventivité pour créer des galettes des rois savoureuses et croustillantes.
© Pierre Monetta / Ladurée - Partout en France, les pâtissiers comme Julien Alvarez (maison Ladurée) rivalisent d'inventivité pour créer des galettes des rois savoureuses et croustillantes.

Temps de lecture: 0 minPublié le 4 janvier 2024

Rien de tel qu’une galette des rois pour faire oublier la buche de Noël. Frangipane, feuilletage ou brioche tressée, amandes, chocolat ou agrumes, les chefs pâtissiers français ne manquent pas d’audace pour revisiter l’iconique dessert de début d’année jouant avec les saveurs et les textures. De Paris à la Provence en passant par la vallée du Rhône et les Hauts-de-France, tour d’horizon des galettes les plus créatives.

Pierre Hermé : la plus acidulée

Galette des rois "Jardin de Palerme" aux agrumes signée du pâtissier parisien Pierre Hermé.
© Pierre Hermé - Galette des rois "Jardin de Palerme" aux agrumes signée du pâtissier parisien Pierre Hermé.

Crème d’amande au citron, zestes de pamplemousse confits, pour célébrer l’Epiphanie, le pâtissier Pierre Hermé invite les becs sucrés à se perdre dans les vergers de Sicile. Une galette des rois aux parfums d'agrumes répondant au croustillant de la pate feuilletée. Il ne pousse pas que des fruits dans cette plantation... Dans 11 galettes, des palets en céramique en forme de macaron doré ou argenté et numérotés permettent aux rois et reines d’un jour de remporter une monnaie macaron en argent ou en or : des fèves de collection réalisées par La Monnaie de Paris. Et si le mois de janvier se transformait en chasse au trésor pour les grands et les gourmands ?

Découvrir les créations de Pierre Hermé

Pierre Chauvet, la plus généreuse

Pour l'Epiphanie, Pierre Chauvet propose une galette brioche signature gourmande à souhait avec une tablette de chocolat en guise de garniture.
© Alban Couturier / Pierre Chauvet Chocolatier - Pour l'Epiphanie, Pierre Chauvet propose une galette brioche signature gourmande à souhait avec une tablette de chocolat en guise de garniture.

Galette au nord, brioche au sud, vraiment ? Pierre Chauvet préfère ne pas trancher la question qui coupe la France en deux au moment de l’Epiphanie… Il faut dire que ses deux boutiques, situées à Aubenas, en Ardèche et à Valence, dans la vallée du Rhône se trouvent près de la ligne de front ! Pas de jaloux donc avec cette création signature composée d’une brioche tressée bicolore, une frangipane à la noisette grillée ainsi qu’un praliné noisette… Cerise (ou plutôt chocolat) sur le gâteau, le dessert est surmonté d’une tablette chocolat au lait. Et si on attendait (un peu) pour commencer un régime ?

Pour un voyage gustatif à la découverte des saveurs de la région, les gourmands pourront se laisser séduire par les galettes frangipanes aux marrons d’Ardèche ou à la pâte à tartiner maison, à condition d’arbitrer un autre débat (de fond) entre gourmets…

Découvrir les créations de Pierre Chauvet, artisan-chocolatier au Sud de Lyon

Lenôtre : la plus cocooning

Pour célébrer l'Epiphanie, la maison Lenôtre propose une galette des rois trompe l'œil.
© Maison Lenôtre - Pour célébrer l'Epiphanie, la maison Lenôtre propose une galette des rois trompe l'œil.

Il y a des jours d’hiver où l’on resterait des heures à l’intérieur à siroter un chocolat chaud au coin du feu ou contre la fenêtre à observer la pluie ou la neige tomber, à condition d’agrémenter ce remontant aux effluves de cacao d’une pâtisserie réconfortante à souhait. Etienne Leroy, nouveau chef de la création sucrée de la maison Lenôtre, a trouvé la solution en imaginant une galette des rois en forme de tasse ornée d’une sauce chocolat et de volutes en pâte d’amandes. Un trompe l’œil aussi artistique que gourmand avec un savoureux mélange de crème d’amandes et chocolat noir reposant sur une pâte feuilletée inversée caramélisée : effet croustillant garanti !

Découvrir les créations de la maison Lenôtre

Chocolat Sève : la plus lyonnaise

Galette des rois à la praline signée Richard Sève, artisan chocolatier à Lyon.
© Philippe Jalin / Sève - Galette des rois à la praline signée Richard Sève, artisan chocolatier à Lyon.

A Lyon, la praline est presque aussi populaire que la rosette et le Beaujolais. Pas étonnant de retrouver les petites graines d’amandes rouges et croquantes dans la galette des rois. Richard Sève les prépare dans une authentique turbine en cuivre datant de la fin du 19e siècle accompagnées de gousses de vanille de Madagascar. Cette année, les galettes sont griffées par la lettre en "s" en forme de volute en guise de sceau. Une innovation permise par une nouvelle technique de cuisson. Quelque chose nous dit que vous n’allez pas tarder à commander votre galette personnalisée marquée de votre propre griffe… La griffe de Lyon!

Découvrir les créations de la maison Sève, à Lyon

Ladurée : la plus basque

Galette des rois à la pistache et à la fleur d'oranger signée Julien Alvarez, chef pâtissier de la maison Ladurée.
© Pierre Monetta / Ladurée - Galette des rois à la pistache et à la fleur d'oranger signée Julien Alvarez, chef pâtissier de la maison Ladurée.

A mi-chemin entre le gâteau basque et la galette traditionnelle, la galette des rois signature de la maison Ladurée offre un mariage de textures – moelleuses, feuilletées, crémeuses – mais aussi de saveurs. Cette brioche feuilletée s’accompagne d’une crème amande pistache, d’éclats de pistache, et de quelques notes de fleurs d’oranger. Une création équilibrée et réconfortante en tout point signée Julien Alvarez rappelant les fragrances Ladurée. On en profite pour compléter sa collection de fèves avec un macaron ou un Ispahan. Bonne chance !

Découvrir les créations Ladurée

Terre Blanche : la plus provençale

Jérémie Gressier s'inspire de la Provence et du calisson pour proposer une galette des rois à base d'amandes et d'agrumes.
© Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort - Jérémie Gressier s'inspire de la Provence et du calisson pour proposer une galette des rois à base d'amandes et d'agrumes.

Associé à la tradition des 13 desserts de Provence, le calisson ne se déguste pas seulement pour la veillée de Noël mais toute l’année, Jérémie Gressier l’a bien compris. Pour célébrer l’Epiphanie, le nouveau chef pâtissier de Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort, situé dans l’arrière-pays varois, entre Provence et Côte d’Azur, propose une galette des rois inspirée de la célèbre confiserie : praliné amande vanille et marmelade d’agrumes cultivés en France, dans les Pyrénées, viennent sublimer l’iconique crème frangipane aux amandes. Un dessert 100% provençal !

Découvrir les créations de Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort, entre Provence et Côte d’Azur

Philippe Conticini : la plus féministe

Philippe Conticini joue la carte de l'audace avec une galette des reines dédiée aux amatrices (et amateurs) de noisette.
© Philippe Conticini - Philippe Conticini joue la carte de l'audace avec une galette des reines dédiée aux amatrices (et amateurs) de noisette.

Et les femmes alors ? Pour la troisième année consécutive, Philippe Conticini s’associe au media Les Eclaireuses en proposant une galette des… reines ! Feuilletage inversé croustillant, frangipane moelleuse à la poudre de noisette, la recette s’inspire de l’iconique galette des rois du célèbre chef pâtissier parisien à une exception près : la présence d’un disque de gianduja laissant s’échapper des arômes de noisette provoquant une explosion en bouche. Autre différence, les fèves dissimulées à l’intérieur sont porteuses de messages féministes tels que "importante", "indispensable", "puissante", "essentielle", "nécessaire"... Une série de fèves engagées à offrir à une femme de son entourage. Ou à s'offrir !

Découvrir les créations de Philippe Conticini

Maison Méert : la plus ensoleillée

Institution lilloise, la maison Méert propose une galette des rois au confit d'abricot.
© Noémie Danjou /Méert - Institution lilloise, la maison Méert propose une galette des rois au confit d'abricot.

Il y a comme un doux parfum d’été qui s’échappe cet hiver des cuisines de la maison Méert, dans le Vieux-Lille, l’une des plus anciennes pâtisseries de France et du monde dont la façade est classée monument historique. Véritable institution, la confiserie Méert n’en demeure pas moins créative et innovante en proposant pour l’Epiphanie une galette des rois revisitée à base de confit d’abricot et d’un croquant aux amandes qui accompagnent la crème frangipane amande. Un cocktail de saveurs qui a de quoi faire oublier la morosité de l’hiver.

Découvrir les créations de la maison Méert à Lille, dans les Hauts-de-France

Maison Vérot : la plus porcine

Galette des rois salée de la maison Vérot.
© Lucie Sassiat / Maison Vérot - Galette des rois salée de la maison Vérot.

Les amateurs de gourmandises salées tiennent (enfin) leur revanche avec cette galette des rois aux saveurs atypiques. Pas de frangipane ni de chocolat ou de noisettes dans la galette imaginée par la Maison Vérot mais de la farce de cochon originaire du Perche ainsi que du foie gras de canard, le tout enrobé dans une pâte feuilletée croustillante. Une création qui a le mérite d’ouvrir l’appétit !

Découvrir les créations salées de la maison Vérot

La Maison du Chocolat : la plus cacaotée

A La Maison du Chocolat, Nicolas Cloiseau propose une galette des rois aux arômes de chocolat, citron et noisettes.
© Laurent Rouvrais / La Maison du Chocolat - A La Maison du Chocolat, Nicolas Cloiseau propose une galette des rois aux arômes de chocolat, citron et noisettes.

Chocolat, citron, noisettes, c’est le traitement de choc proposé par La Maison du Chocolat pour affronter l’hiver et redonner des couleurs aux gourmands avec la galette Soleil des Rois. Dans le rôle du prescripteur, Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France. Son secret ? Un trio de saveurs et de contrastes accordés avec subtilité et administrés en 3 actes. D’abord un cœur fondant avec une crème noisette aux zestes de citron confit accompagnée d'une ganache chocolat noir corsé. Puis un feuilleté caramel aux perles de jus de citron et de ganache noire. Enfin, en guise de décor, une couronne en chocolat et des noisettes torréfiées. La prescription est bien sûr renouvelable…

Découvrir les créations de La Maison du Chocolat

The Peninsula Paris : la plus tahitienne

La vanille de Tahiti s'invite dans la recette de la galette des rois du Peninsula Paris.
© The Peninsula Paris - La vanille de Tahiti s'invite dans la recette de la galette des rois du Peninsula Paris.

Entre galette des rois et brioche des rois, Anne Coruble préfère ne pas choisir.
Pour célébrer l’Epiphanie, La cheffe pâtissière du Peninsula Paris joue avec les textures et les saveurs pour proposer une couronne des rois moelleuse et croustillante aux parfums de vanille de Tahiti et d’amandes. Les gourmands apprécieront le feuilletage au caramel salé... Quant aux fèves, elles mettent à l’honneur les lions des hôtels Peninsula. Il reste à espérer qu’elles apporteront bonheur et fortune aux nouvelles têtes couronnées !

Découvrir les créations du Peninsula Paris

Royal Monceau : la plus pralinée

Au Royal Monceau Raffles Paris, le Chef pâtissier Quentin Lechat revisite la galette des rois avec un praliné aux amandes.
© Geraldine Martens / Royal Monceau Raffles Paris - Au Royal Monceau Raffles Paris, le Chef pâtissier Quentin Lechat revisite la galette des rois avec un praliné aux amandes.

Et si la palme de la galette la plus gourmande revenait cette année à Quentin Lechat, chef pâtissier du Royal Monceau Raffles Paris ? Pas impossible avec le praliné aux amandes et noix du Brésil invitant au voyage tout comme la crème frangipane aux parfums des îles : un peu de rhum et de la vanille et c’est toutes les papilles qui s’éparpillent. Plus classique, le feuilletage inversé au beurre d’Isigny est exécuté avec brio.

Découvrir les créations du Royal Monceau Raffles Paris

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus