13 bûches de Noël pour en prendre plein les yeux et les papilles !

Associations de saveurs originales, créations gourmandes et artistiques en trompe l’œil, ingrédients d’exception, les pâtissiers français ne manquent pas d’audace et de talent pour revisiter la traditionnelle bûche de Noël, dessert incontournable des repas de fête. De Paris à la Côte d’Azur en passant par Lyon et les Alpes, voici notre sélection non exhaustive des bûches de Noël les plus insolites proposées dans les pâtisseries, restaurants et hôtels de luxe. Ouvrez grand vos yeux, éveillez vos papilles et dégustez !

Chocolat Sève : la plus voyageuse

Maître chocolatier pâtissier installé à Lyon, Richard Sève a le goût des voyages. Tel un explorateur, il parcourt le monde en quête d’ingrédients et produits d’exception qui sublimeront ses créations tout en prenant soin de tenir un carnet de route. Inspiré de dessins, collages et récits d’aventures de son père, Arthur Sève a imaginé une collection botaniste et gourmande pour les fêtes de fin d’année. La bûche pâtissière « botaniste » se compose d’un cœur d’ananas rôti dans une gelée de fruit de la passion, d'un biscuit japonais et d'une ganache montée à la vanille de Madagascar. Un hommage à Georg Éverhard Rumphius qui fût l’un des premiers botanistes à réaliser un inventaire des variétés d’ananas.

Disponible en précommande à partir du 12 novembre 2022 sur internet et en boutique dès le 2 décembre.
Découvrir les créations de Noël de la maison Sève (Lien externe)

Pierre Hermé : la plus parisienne

Des Champs-Elysées au Faubourg Saint-Honoré en passant par le Parc Monceau, pour les fêtes de fin d’année, le plus célèbre des pâtissiers parisiens se transforme en guide touristique avec une visite résolument gourmande de la capitale. La bûche prestige "Tout-Paris" attire l’œil avec une interprétation féérique du Pont-Neuf et de Paris. Les façades ornées des immeubles haussmanniens sont représentées avec un sens aigu du détail. Une pièce architecturale et gastronomique signée Pierre Hermé qui met nos sens en émoi avec un biscuit pain d’épices, du chocolat accompagné d’une crème onctueuse au caramel et à la fleur de sel ainsi que des grains de riz soufflés caramélisés et enrobés de chocolat : une note croustillante et surprenante !

Disponible du 19 au 25 décembre 2022
Découvrir les créations de Noël de Pierre Hermé (Lien externe)

Evian Resort : la plus médiévale

Pour célébrer la magie de Noël, le chef pâtissier de l’Evian Resort, dans les Alpes, invite les fins gourmets à une balade mystique en forêt de Brocéliande sur les traces du Roi Arthur ! La bûche de Noël signature de Stéphane Arrête se compose d’une pana-cotta praliné noisette associée à un crémeux chocolat, un biscuit moelleux au cacao, le tout agrémenté d’un croustillant aux noisettes et à la fleur de sel… Les gourmands apprécieront. Quant au dressage, les feuilles de chocolat, ramassées dans le parc de l'hôtel Royal avant d’être moulées apportent une touche locale et champêtre à ce dessert de fêtes.

Découvrir les créations de Noël de l’Evian Resort, dans les Alpes (Lien externe)

Fruttini By Mo : la plus vitaminée

Rien de telle qu’une bûche de Noël glacée et fruitée pour terminer un repas généralement copieux et apporter du soleil dans l’assiette… Depuis 4 ans, chez Fruttini By Mo, les fruits givrés sont à la fête grâce au duo composé de Marie-Laure Pollet et Ollivia Berdah. Pour Noël, on succombe pour la bûche vegan Passiflora au sorbet coco accompagné de mangue et de fruit de la passion.

Disponible en boutique et sur internet (livraison dans toute la France).

Découvrir les créations de Noël de Fruttini By Mo (Paris 6) (Lien externe)

Restaurant A Noste : la plus salée

Foie gras en dessert ou bûche en entrée, c’est à vous de voir ! Chez A Noste, l’une des adresses parisiennes de la Maison Guy Martin, la bûche de Noël sera salée cette année. Foie gras de canard mariné à l'Armagnac et piment d'Espelette, chutney aux figues fraîches, fine couche de pain d'épice, ganache à l'Armagnac… Une recette originale et savoureuse alliant deux plats incontournables des repas de fêtes en France signée Guy Martin, chef du légendaire restaurant Le Grand Véfour.

Découvrir les créations de Noël du restaurant A Noste (Paris 2) (Lien externe)

Hôtel Burgundy : la plus littéraire

Pierre-Jean Quinonero, chef pâtissier de l’Hôtel Burgundy signe une œuvre d’art en hommage à Charles Baudelaire qui fréquenta l’établissement où ses manuscrits furent vendus après sa mort. La bûche de Noêl créée par le champion de France du Dessert 2021 représente une collection de livres dont les tranches portent les noms d’œuvres littéraires tels que Les fleurs du Mal ou Le Spleen de Paris. Pas de quoi sombrer dans la mélancolie pour autant. Les saveurs de cette création pâtissière redonne le moral : biscuit moelleux à la farine de châtaigne, grué de cacao gianduja et praliné noisette, confit de pamplemousse et yuzu, crémeux chocolat et cardamome noire. Un vrai régal pour les papilles !

Découvrir les créations de Noël de l'Hôtel Burgundy (Paris 1) (Lien externe)

Vincent Guerlais : la plus ludique

La nouvelle bûche « Magie de Noël » de Vincent Guerlais, artisan chocolatier, est, dit-on, le secret le mieux gardé de Nantes. Avant de percer le mystère et déguster ce savoureux dessert, Il faudra d’abord venir à bout de Casse-Noisette, colosse en chocolat de 975g, à croquer sans modération ! Si vous relevez le défi ou soulevez simplement le personnage, une création à la fois fruitée et chocolatée se dévoile. Des notes de fruits secs apportées par le chocolat Nicaragua sublime les saveurs légèrement acidulées de framboise et griotte. Quant à la vanille, elle replongera vos hôtes dans leurs souvenirs d’enfance.

Découvrir les créations de Noël de Vincent Guerlais, artisan chocolatier à Nantes, dans les Pays de la Loire (Lien externe)

Restaurant Akrame : la plus arty

« L’homme qui tombe de haut « , ainsi s’intitule la bûche de Noël proposée par le chef Akrame et son chef pâtissier Killian Le Houérou. Une référence à la célèbre œuvre de l’artiste contemporain Daniel Arsham, exposée au plafond du restaurant Akrame, à Paris. Un dessert immaculé aux arômes exotiques : mousse à la noix de coco fumée, chocolat blanc vanille infusée à la fève de tonka, gelée à l’eau de coco et praliné coco et zeste de citron vert. De quoi apporter une dose de douceur et de fraicheur en fin de repas.

Disponible jusqu’au 25 décembre 2022
Découvrir les créations de Noêl du Restaurant Akrame (Paris 8) (Lien externe)

Château de Berne : la plus provençale

C’est la saison des olives en Provence ! Alors pourquoi ne pas marier avec subtilité l’or vert et le chocolat ? C’est le pari d’Éric Raynal, chef pâtissier du Jardin de Berne, restaurant du Château de Berne, hôtel Relais & Châteaux (une Étoile et une Étoile Verte au Guide Michelin) situé près de Lorgues, dans le Var. Biscuit Joconde à l’huile d’olive et au citron, crémeux à l’huile d’olive noire, croquant au confit de citron vert et d’olive noire, mousse au chocolat et à l’huile d’olive verte, cette bûche de Noël offre un concentré des saveurs du sud. Le visuel en forme de cep de vigne rend la dégustation encore plus surprenante.

Disponible en précommande à partir de mi-novembre sur internet, à retirer au Château de Berne les 23, 24 et 25 décembre.

Découvrir les créations de Noël du Jardin de Berne, en Provence (Lien externe)

Park Hyatt Paris-Vendôme : la plus élégante

Délicate, épurée et aérienne, la bûche de Noël proposée au Park Hyatt Paris-Vendôme imite à la perfection le drapé de la couturière Jeanne Paquin, considérée comme l’une des pionnières de la Haute-Couture française, dont les ateliers étaient situés rue de la Paix, à l’emplacement actuel du Palace. La cheffe pâtissière Naraé Kim ose en associant la poire à un biscuit noisette et une pâte de noisettes fermentées pendant 3 mois, mousse au chocolat et une crème poire eau de vie légère. Une bûche avec du style et du caractère !

Découvrir les créations de Noël de l’hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme (Paris 2) (Lien externe)

Maison Lenôtre : la plus montagnarde

Etienne Leroy n’a pas perdu la main depuis son titre de Champion du monde de pâtisserie, obtenu en 2017. Nouveau chef de la création sucrée au sein de l’iconique Maison Lenôtre, le pâtissier nous fait revivre le souvenir de ses soirées d’hiver au coin du feu passées dans le massif des Vosges avec une création trompe l’œil d’une incroyable précision. Un chalet de montagne réalisé en chocolat noir, chocolat au lait et guimauve sert d’écrin à une bûche à base de vanille Bourbon, cannelle, noix de muscade, fleur de sel, caramel fondant et mousse de lait chaud. Une création gourmande évoquant la magie d’un Noël à la montagne sous la neige.

Disponible à partir du 16 décembre 2022
Découvrir les créations de Noël de la maison Lenôtre à Paris (Lien externe)

Le Lutetia : la plus art déco

Symbole du mouvement art déco, le palace parisien Le Lutetia cultive son style en proposant une bûche de Noël élégante digne d'une oeuvre d'art épousant les formes de son architecture si particulière. Après l’émerveillement des yeux, vient (enfin) le temps de la dégustation. Le chef pâtissier Nicolas Guercio fait preuve d’audace en associant de la truffe aux saveurs traditionnelles de chocolat et de praliné. Le résultat est à la hauteur du visuel avec, une mousse chocolat noir onctueuse à souhait, une pate cacaotée croquante, une dacquoise noisette, un crémeux chocolat au lait et un praliné coulant à la truffe noire du Périgord.

Disponible en édition limitée et uniquement sur réservation par téléphone jusqu’au 22 décembre 2022, à retirer les 23 et 24 décembre 2022.

Découvrir les créations de Noël de l’hôtel Lutetia (Paris 6) (Lien externe)

Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort: la plus enveloppée

Des paillottes sur une table de Noël, rien de très original. Celles imaginées par Jérémie Gressier risquent néanmoins de vous surprendre. Pour les fêtes de fin d’année, le chef pâtissier de Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort, situé dans l’arrière-pays azuréen, proposent deux bûches de Noël en forme de papillotes géantes à partager en famille.

Rouge ou jaune, c’est une question de couleurs et de saveurs. La première ravira les amateurs de chocolat et de jasmin avec un croustillant au grué de cacao, un biscuit chocolat infusé au jasmin, un praliné à la fève de cacao torréfié, sans oublier une mousse au chocolat de la manufacture Duplanteur et sa pointe de jasmin local. La seconde création est une invitation à « hiverner » sur la Côte d’Azur et humer ses parfums avec comme ingrédients une marmelade d’agrumes, un gel de mandarine et une mousse légère à la fleur d’oranger de Vallauris.

Disponible du 15 décembre 2022 au 05 janvier 2023
Découvrir les créations de Noël de Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort, sur la Côte d’Azur (Lien externe)

Aller
plus loin