Le Bon Marché Rive Gauche

Inspiration

ParisSavoir-faire et ShoppingGastronomie et VinVilles

Le Bon Marché Rive Gauche
© Le Bon Marché Rive Gauche

Temps de lecture: 0 minPublié le 5 janvier 2023, mise à jour le 15 avril 2024

Atmosphère raffinée, sélection pointue de produits et de services haut de gamme. Le Bon Marché Rive Gauche est le plus sélectif des grands magasins parisiens.

Le premier grand magasin

Situé rue de Sèvres, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, le Bon Marché Rive Gauche, créé en 1852, est le premier grand magasin ouvert à Paris. Il est aujourd’hui une référence absolue du raffinement à la française pour la mode, le mobilier et l’épicerie fine.

Le premier magasin Au Bon Marché est fondé en 1838 par les frères Videau, qui s’associeront en 1852 à Aristide et Marguerite Boucicaut. Ces derniers lancent le concept de grand magasin : très large assortiment, des prix fixes et affichés, entrée libre sans obligation d’achat, mise en scène et en valeur de la marchandise dans les rayons, le principe du satisfait ou remboursé.

C’est une véritable révolution. En 1869, leur incroyable succès commercial leur permet d’agrandir le magasin.

En 1910, à l’initiative de Mme Boucicaut, un hôtel se créé à proximité pour héberger leurs clients : l’Hôtel Lutétia, le premier hôtel art déco à Paris, qui reste le seul grand hôtel de la Rive gauche.

Une sélection pointue de produits d’exception

Dans ce magasin élégant et raffiné, les produits sont méticuleusement rangés dans différents espaces thématiques. Crèmes, produits de beauté et autres soins pour le corps dans le « Théâtre de Beauté ». Le prêt-à-porter, les chaussures et accessoires de mode dans « l’Appartement de Mode »…

« La Grande Epicerie de Paris », située dans un bâtiment adjacent, est un véritable supermarché des meilleurs produits d’épicerie des quatre coins du monde.

Pour une pause rendez-vous dans les différents espaces de restauration du grand magasin, comme le snack chic et design « Délicabar » et sa terrasse aux couleurs vitaminées dès les beaux jours, ou bien au restaurant de la Cave de la Grande Epicerie, le « Balthazar » où vous pourrez apprécier une cuisine simple, sublimée par les accords de vins choisis avec la plus grande attention.

Chaque année, à l’approche de Noël, les vitrines de ce royaume de l’esprit « Rive Gauche » sont synonymes de fête, de féérie, d’émerveillement…

Elles se parent de leurs plus belles décorations et un vaste programme d’événements est concocté par le magasin.

Le Bon Marché Rive Gauche 24 rue de Sèvres 75007 Paris

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus