4 bonnes raisons de visiter le Centre Pompidou-Metz

Inspiration

Alsace et LorraineCulture et patrimoineVilles En famille

Centre Pompidou-Metz - Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photographie : Roland Halbe
© Centre Pompidou-Metz - Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photographie : Roland Halbe

Temps de lecture: 0 minPublié le 15 mars 2024

Centre d’art et de culture à l’architecture spectaculaire, le Centre Pompidou-Metz a ouvert en 2010 dans le quartier de l’Amphithéâtre à Metz. Entre grandes expositions thématiques, événements pluridisciplinaires et ateliers pour les jeunes, les occasions de venir ne manquent pas !

Toit et chapeau chinois : une architecture innovante

L'architecture du Centre Pompidou-Metz vaut à elle seule une visite !
© Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photographie : Roland Halbe - L'architecture du Centre Pompidou-Metz vaut à elle seule une visite !

Stupéfiante visuellement, l’architecture du Centre Pompidou-Metz est aussi une prouesse technique. L’ensemble rappelle un chapiteau, mais c’est un chapeau chinois, trouvé par hasard par l’un des architectes du projet, qui a inspiré l’immense toiture toute en volutes ! La charpente, d’une complexité inouïe, est l’une des plus grandes jamais réalisées : 8 000 m2 entièrement en bois. De cet océan de toits blancs émergent les galeries, dont les baies vitrées offrent des vues plongeantes sur la ville, comme autant de cartes postales. Le tout se développe autour d’une flèche centrale de 77 mètres, joli clin d’œil à l’année de création du Centre Pompidou à Paris.

De grands volumes pour de grandes expositions

Une des salles d'exposition du Centre Pompidou-Metz.
© Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photographie : Olivier H. Dancy - Une des salles d'exposition du Centre Pompidou-Metz.

À l’intérieur du bâtiment, les 5 000 m2 d’espaces d’expositions s’étirent en de somptueux volumes avec la Grande Nef, dont la hauteur sous plafond varie entre 5,70 et 18 mètres, et les trois galeries conçues comme des espaces ouverts qui s’entrecroisent. Un fabuleux écrin pour de grandes expositions thématiques à l’image de celles du Centre Pompidou à Paris. "Fernand Léger. Le Beau est partout", "Warhol Underground" ou "Couples modernes"... Le Centre Pompidou-Metz peut puiser dans les 100 000 œuvres du Centre Pompidou à Paris, qui détient l’une des deux plus importantes collections au monde d’art contemporain.

Des événements qui mixent les arts

Danse, musique, arts visuels, littérature, conférences… L’agenda fourmille de rendez-vous permettant d’explorer différentes formes d’art autour d’une thématique commune. Parmi quelques exemples : le Japon était à l’honneur avec spectacles de danse, musique et performances, mais aussi une extraordinaire odyssée sensorielle dédiée à un collectif d’artistes japonais qui a révolutionné les arts de la scène dans les années 1990. 

Depuis ces dernières années, le musée organise aussi des expositions-événements où il livre ses réflexions sur l’art, notamment sur l’Art d’apprendre - thématique parfaite pour initier collaborations et ateliers pluridisciplinaires – ou encore sur la répétition dans l’art. Des expositions uniques où le Centre Pompidou-Metz offre à ses visiteurs une expérience artistique totale.

Les artistes à la rencontre des plus jeunes

Les enfants peuvent participer à des ateliers organisés autour des expositions.
© Centre Pompidou-Metz - Les enfants peuvent participer à des ateliers organisés autour des expositions.

Invités à investir les espaces d’exposition, les artistes reconnus ou jeunes créateurs sont également conviés dans les ateliers pour enfants et adolescents afin de communiquer leurs passions. Des échanges ludiques qui se prolongent avec l’expérimentation de différentes formes de créations contemporaines. Réaliser des sculptures en chewing-gum ou s’initier à la sérigraphie sur crêpes, voilà de quoi ouvrir l’esprit des jeunes générations !

Recommandations et conseils

Étape de charme en Alsace, Metz recèle nombre de beautés patrimoniales et naturelles qui méritent qu’on leur accorde toute notre attention. Vous souhaitez profiter de votre séjour dans cette ville trimillénaire pour découvrir ou redécouvrir le Centre Pompidou-Metz ? Et si vous conciliez amour de l’art et préservation de l’environnement en privilégiant les mobilités douces pour vous y rendre. Une excellente idée à laquelle vous incite le musée en proposant des tarifs attractifs aux visiteurs ayant fait le choix du train et/ou du bus (voir modalités sur le site « rubrique Préparer ma visite - Tarifs et & Offres »). Belle exploration de cet incroyable musée d’art contemporain !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus