5 bonnes raisons de (re)visiter la Cité de l'Espace à Toulouse

Inspiration

ToulouseOccitanieCulture et patrimoineDivertissements et Vie NocturneVilles

Expositions,
© Manuel Huynh - Cité de l'espace - Expositions,

Temps de lecture: 0 minPublié le 7 février 2024

Depuis plus de vingt ans, Toulouse abrite la Cité de l’Espace. Ce complexe scientifique incontournable d'Occitanie tient la promesse d’une fabuleuse immersion dans l’histoire de la conquête spatiale passée, actuelle et future. Année anniversaire, expositions de haut vol, ateliers immersifs ou balade en Jeep lunaire : autant de bonnes raisons de franchir les portes de la Cité de l'Espace à Toulouse !

Expérience immersive au cœur d’une mission lunaire !

Vous rêvez de devenir le nouveau Thomas Pesquet ou la prochaine Sophie Adenot ? Outre les expositions sur le Centre de Lancement, sur la Lune ou la station spatiale MIR, vous pouvez embarquer pour une mission vers la Lune dans l’espace LuneXplorer et découvrir le quotidien d’un astronaute. Au programme : briefing par les astronautes de l’ESA, embarquement à bord de votre capsule avec pression de 2G, missions à effectuer, débriefing...

Test de lancement grandeur nature, avec ces fusées à eau lancées par les enfants à la Cité de l'Espace à Toulouse.
© Manuel Huynh - Cité de l'Espace - Test de lancement grandeur nature, avec ces fusées à eau lancées par les enfants à la Cité de l'Espace à Toulouse.

S'émerveiller devant des fusées grandeur nature

Réveillons les enfants qui sommeillent en nous ! Dans le parc de la Cité de l’Espace, on se sentira tout petit devant la réplique de Mir, la célèbre station spatiale russe qui a tourné pendant plus de 15 ans à 28 000km/h autour de la Terre, ou encore celle de la fusée Ariane 5, haute de 53 mètres. On ne manquera pas de s'installer dans un Soyouz, célèbre vaisseau spatial qui a récemment transporté Thomas Pesquet jusqu’à la Station Spatiale Internationale ISS. Le lieu idéal pour en avoir plein les yeux et réaliser un rêve d'enfant !

Expositions, ateliers et expériences immersives à la Cité de l'Espace feront découvrir l'environnement des astronautes aux petits et grands visiteurs.
© Manuel Huynh - Cité de l'Espace - Expositions, ateliers et expériences immersives à la Cité de l'Espace feront découvrir l'environnement des astronautes aux petits et grands visiteurs.

S'étonner en famille à la Cité de l'Espace

Petits et grands enfants pourront s'émerveiller tout au long d'un parcours ludique et adapté à chacun. La cité de l'Espace organise depuis plusieurs années le Congrès Scientifique des Enfants, qui accompagne les plus jeunes dans la recherche scientifique, l'analyse et la traduction d'informations. De nombreux espaces et animations spécialement conçus pour les enfants sont proposés dans le Parc pour leur donner envie d'en savoir toujours plus ; Parmi ceux-ci, la cité des Petits et son espace de 350 m² sur 2 niveaux permet aux enfants à partir de 4 ans de prendre goût à l’espace grâce à des activités immersives : tunnel de désorientation, embarquement à bord d’une fusée XXL, espace mission de lancement, pilotage de vaisseau adapté, maison de l’espace, essayage de combinaisons d’astronautes…

Tester sa résistance avec des ateliers immersifs !

Vivez l'expérience d'un astronaute en testant les nombreuses activités proposées par la Cité de l'Espace ! Grâce à des dispositifs ultra-sophistiqués, les visiteurs pourront entre autres : - observer le ciel (soleil, lune, planètes) en plein jour grâce au télescope ultra-sophistiqué de la Coupole de l’Astronome ; - rencontrer les Mars Rovers ; - revivre le moment historique du premier pas de l’homme sur la Lune ; - passer les sélections de l’Agence Spatiale Européenne ; -tester le simulateur de marche lunaire dans le hall d’entraînement ; - découvrir l’environnement martien grâce à des démonstrations d’expériences au Labo Mars ; - assister à des spectacles audiovisuels sur écran géant avec des lunettes 3D ; - découvrir le planétarium, son écran hémisphérique 360° ainsi que le simulateur astronomique.

Recommandations et conseils

Que vous soyez passionné de l’espace ou simple curieux, la Cité de l’Espace fait tout pour subjuguer ses visiteurs et les sensibiliser à l’importance de ce champ d’exploration. Pour rejoindre ce site pédagogique et ludique, nul de besoin d’embarquer à bord d’un engin spatial, un simple bus suffira, moyen de transport terrestre, efficace et écoresponsable (ligne 1 ou 37). À certaines occasions, une navette est également affrétée depuis l’aérodrome Toulouse Lasbordes. Belle épopée spatiale à Toulouse !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus